Pourquoi mon chat me lèche la main ?

EducationPourquoi mon chat me lèche la main ?

Votre chat peut vous lécher la main pour de nombreuses raisons. Voici les raisons pour lesquelles il le fait, avec pour chacune mes explications pour pouvoir reconnaître la cause précise qui pousse votre chat à le faire.


Pourquoi mon chat me lèche la main : Les causes et leurs solutions


Si votre chat vous lèche l’un main c’est pour l’une des causes suivantes :




Par affection


C’est la principale raison pour laquelle vous lèche la main. Il le fera surtout lors de sa jeunesse lorsqu’il aura compris que vous êtes là pour lui. Il le fera parfois en ronronnant. Le léchage sera généralement lent et doux et s’accompagnera probablement de ronronnements et de câlins de sa part.

Si vous voulez qu’il arrête, ne le punissez pas et ne le rejetez pas, vous pouvez le câliner ou détourner son attention en jouant avec lui pour maintenir un lien positif.




Pour vous soigner


Si vous avez une égratignure, votre chat vous lèche la main pour vous guérir, car la salive des chats contient une enzyme permettant la guérison. Mais attention car leur salive contient aussi des bactéries et je vous conseille de vous laver les mains après.




Pour le goût


Les chats aiment parfois la transpiration donc il peut vous lécher pour le goût, il le fera alors sur l’ensemble des zones de transpirations. Si vous avez des odeurs de cuisine sur vos mains, c’est la même chose.


Pour vous permettre de survivre


Cas très rare, le chat peut le faire pour votre survie, pour camoufler votre odeur aux éventuels prédateurs. Surtout si vous êtes à l’extérieur et dans un environnement inconnu, comme en pic-nic par exemple.




Pour créer des liens


Lorsqu’il est vraiment très jeune et qu’il vient juste d’arriver dans votre foyer, il va vous lécher la main pour créer des liens avec vous. C’est très bon signe et c’est le début d’une relation qui va durer pendant de longues années.




Parce qu’il stress


Un chat peut stresser pour de nombreuses choses comme un environnement malsain ou un changement. Faites en sorte qu’il se déstresse en le rassurant et en faisant attention a ce qui lui fait peur. A partir de là vous aurez deux possibilités selon le type de cause, soit l’y habituer progressivement, soit supprimer la source de son anxiété.




Pour marquer son territoire


Votre chat peut aussi vous marquer comme faisant parti de son territoire, notamment si un nouvel animal est arrivé pour lui montrer que vous lui appartenez. Il se frottera aussi à vous pour cette même raison. Faites-lui comprendre que vous pouvez donner de l’affection à tout le monde.

Les chats non stérilisés sont plus à même de marquer leur territoire et montrer des comportements de possession.




Comment le faire arrêter ?


Si vous voulez qu’il arrête, alors redirigez son attention en jouant par exemple mais ne le punissez pas car il ne comprendra pas et cela affectera votre relation. La punition ne fonctionne jamais avec les chats.




Pourquoi sa langue me fait mal ?


Et oui, en vous faisant lécher par votre chat, vous avez pu remarquer que sa langue est rugueuse, c’est en fait nécessaire à sa toilette, voici pour les chats sont toujours aussi propre seulement en se léchant.




Mon chat me lèche la main : Le mot de la fin


Généralement signe d’affection, le léchage de main du chat peut être lié à plusieurs choses, avec tout ces éléments, vous savez maintenant pourquoi il le fait.


Plus d'articles