Pourquoi mon chat me suit aux toilettes ?

EducationPourquoi mon chat me suit aux toilettes ?

Si votre chat vous suit aux toilettes c’est pour une raison précise, alors s’il a cette fâcheuse habitude, je vous présente toutes les causes, comment les reconnaître et surtout comment agir pour régler le problème si vous ne souhaitez plus qu’il le fasse.


Pourquoi mon chat me suit aux toilettes : Les causes et leurs solutions


Votre chat a une idée en tête lorsqu’il vous suit aux toilettes. Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur cet étrange comportement de votre chat afin de le faire cesser selon la cause du problème.




Il s’ennui


C’est l’une des raisons principales, le chat qui s’ennui va vous suivre aux toilettes en miaulant voire en se frottant à vous. Les jeunes chats le font souvent lorsqu’ils n’ont rien à faire et veulent plus de stimulation, c’est un appel à jouer.

Dans ce cas, surtout avec les jeunes chatons, il vous faudra jouer avec lui 15/20 minutes par jour et si ça ne suffit pas, faites en sorte qu’il puisse s’amuser tout seul, soit en allant dehors, soit en lui donnant de quoi s’amuser, comme une roue pour chat ou un poisson électrique. Vous pouvez aussi faire en sorte qu’il puisse avoir un arbre à chat, les chats adorent être perchés pour voir tout leur environnement.

Le mieux, si vous n’êtes pas souvent la de faire en sorte d’avoir plusieurs chats pour qu’il ne se sente pas seul pendant la journée. Les chats n’aiment pas la solitude pendant les longues périodes de temps.




Il a chaud


Et oui, toilettes et salle de bains offrent de la fraicheur en été, alors s’il fait très chaud, vous pouvez laisser la porte de la salle de bain ouverte pour que votre chat puisse s’y rafraichir, un coussin refroidissant sera aussi parfait s’il fait très chaud.

Si votre chat à trop chaud, faites en sorte qu’il ait de l’eau et un coin frais pour qu’il puisse se sentir mieux. Un ventilateur n’est pas conseillé surtout s’il fait du bruit, mais lui donner accès au grenier ou au garage si ce n’est pas dangereux, lui permettra d’être au frais.




Il veut quelque chose


Un chat qui vous suit aux toilettes va souvent vouloir obtenir quelque chose, s’il le fait le matin, la nourriture est probablement la cause pour laquelle il le fait. A vous de voir si vous souhaitez lui donner à manger directement ou lui faire comprendre que cette méthode ne sert à rien.

Vous pouvez le nourrir avant de dormir pour être plus tranquille au réveil, s’il est dehors la nuit, il aura aussi moins tendance à miauler car il aura probablement déjà mangé des proies comme des souris ou des oiseaux.



Il aime les odeurs


Les odeurs des toilettes peuvent attirer les chats, et celle de la salle de bain aussi, si votre chat vous dérange en vous suivant aux toilettes, diffusez-y des odeurs d’agrumes, ils détestent leur odeur et arrêtera de vous suivre. Dans ce cas de figure, votre chat sentira tout en entrant dans la pièce. Plus efficace encore, un répulsif pour chat le maintiendra en dehors des toilettes et ne sera pas agressif pour vous.




Il a soif


Si votre chat à soif, il va parfois se rapprocher des endroits humides, incluant les toilettes, vérifiez que son eau soit fraiche et qu’elle soit changée tous les jours. Faites aussi en sorte que sa gamelle lui plaise, au niveau odeur (pas d’odeur de produits ménagers) ou au niveau du toucher (les chats aiment peu le plastique).

L’eau doit aussi être suffisamment loin de sa litière pour qu’il puisse vouloir y boire et lui être personnelle, le chat étant un animal territorial.

Si votre chat refuse toujours son eau, vous pouvez lui donner de l’eau minérale, car l’odeur des produits mis dans l’eau du robinet peuvent le déranger et si votre chat refuse l’eau stagnante, prenez-lui une fontaine à eau pour chat, dont la contenance lui paraîtra plus saine, car l’eau coulante l’est à l’état sauvage.




Il a peur


Si votre chat a peur de quelque chose, il peut vous suivre partout, essayez de voir si votre chat a peur d’une chose un particulier. Il peut s’agir d’un nouvel animal ou habitant auquel il faudra l’habituer comme de travails bruyants ou de choses anodines comme des concombres.

Alors si votre chat a peur, faites en sorte de savoir comment supprimer sa peur ou parvenez à l’y habituer si c’est quelque chose qu’il n’a pas à craindre, comme un nouvel arrivant ou animal par exemple. Pour le faire déstresser, vous pouvez diffuser un spray apaisant pour chat qui aura l’effet inverse d’un répulsif.


Il contrôle son territoire


Le chat peut considérer les toilettes comme faisant parti de son territoire, alors si votre félin vous suit aux toilettes, il peut vérifier que tout s’y passe bien, c’est assez rare, mais si vous chat y est souvent, il va considérer que c’est son territoire.

Notamment s’il y a eu une odeur de javel, qui ressemble pour les chats à une odeur d’urine de chat et qui lui signale que son territoire est envahi, il va souvent uriner par-dessus pour recouvrir l’odeur.



Des choses l’y attire


Par exemple, votre chat peut vouloir jouer avec du papier toilette ou encore sentir quelque chose comme du savon, l’eau qui coule du robinet peut aussi le fasciner et il peut jouer avec pendant des heures.

Si votre chat va aux toilettes avec vous pour cette raison, il ne se collera pas à vous mais ira directement la ou il le souhaite. Alors fermez bien la porte si vous souhaitez qu’il arrête et qu’il comprenne qu’il ne doit pas y aller.


Mon chat me suit aux toilettes : Le mot de la fin


Si votre chat vous suit aux sanitaires, trouvez la cause pour corriger ce comportement et faire en sorte de pouvoir aller aux toilettes sans que votre chat ne soit dans vos pattes. Il suffit de trouver la cause et de mettre en place les comportement adaptés. Ne le punissez par contre par, sinon il perdra sa confiance en vous.


Plus d'articles