Pourquoi le pipi de chat sent mauvais ?

SantéPourquoi le pipi de chat sent mauvais ?

Si vous passez régulièrement près de la litière, l’odeur fétide de son urine peut vous dégouter ? Mais pourquoi sent-elle si mauvais et surtout comment résoudre ce problème ? Je vous explique tout sur ce problème.


Pourquoi le pipi de chat sent mauvais ?


Vous l’avez sans doute remarqué, les chats boivent très peut, notamment parce qu’ils proviennent de régions désertiques et ont appris à boire uniquement à partir du sang de leur proies, alors si l’urine de votre chat sent très mauvais, c’est tout simplement qu’elle est très chargée en déchet, pour nous par exemple, l’urine est toujours plus claire après avoir bien bu, et donc moins chargée.

Mais le chat ne buvant que très peu, alors il est normal que son urine sente l’odeur des déchets qui s’y sont concentrés d’où cette odeur fétide d’urine, les chats ayant une urine très concentrée.




Est-ce normal ?


Dans la majorité des cas oui c’est tout à fait normal mais attention, car si votre chat est âgé ou alors qu’il semble souffrir en faisant pipi (sang dans les urines, miaulements, difficultés à uriner…) alors, il est essentiel d’aller chez le vétérinaire dans ce cas car il s’agit d’une infection des voies urinaires.

En fait, c’est plus précisément la félinine qui cause ce problème chez les chats, cet acide aminé présent dans l’urine du chat est très odorant.




Comment résoudre le problème ?


Je vous rassure, vous n’avez pas forcément à subir ce problème, voici ce que vous pouvez faire pour ne pas subir son odeur d’urine fétide :




Le faire boire plus 


Pour le faire boire plus, vous pouvez jouer sur deux choses. Tout d’abord, il préfère naturellement l’eau coulante, plus saine à l’état sauvage et il sera lors nécessaire de lui prendre une fontaine à eau.

La seconde chose est de lui aromatiser son eau avec du jus de poulet ou de l’huile de thon pour un succès garanti car il ne pourra pas résister au goût.

Enfin, les chats préfèrent l’eau coulante car dans la nature elle leur est saine contrairement à l’eau stagnante, une fontaine a eau l’incitera à boire.




Ajoutez des croquettes


Les croquettes permettent en plus de détartrer les dents de l’inciter à boire car il s’agit d’aliments secs et qui l’inciteront à boire. Les chats doivent avoir à la fois des aliments secs et humides pour un équilibre leur assurant une bonne santé.




Le faire stériliser


L’urine des chats leur sert à marquer leur territoire à l’état sauvage et un chat non castré aura une urine naturellement plus odorante. Vous devrez donc le faire stériliser, ce qui lui apportera de toute façon de nombreux avantages, comme le fait qu’il arrête de se battre à l’extérieur avec d’autres chat ou qu’il soit moins agressif.




Mettre un anti odeur


Un anti odeur comme par exemple du bicarbonate de soude permettra de ne pas laisser échapper d’odeur, il vous suffit d’en mettre dans la litière, votre chat n’en sera pas dégouté. Il pourra ainsi uriner sans que son odeur ne vous gêne.

Evitez par contre de recouvrir l’odeur avec des produits ménagers qu’il détestera et qui peuvent même l’intoxiquer. ll finira par faire ses besoins en dehors de la litière si vous disposez ce type de produits.




Urine du chat qui sent mauvais : Le mot de la fin


Si l’urine de votre chat sent mauvais, tout est a priori normal, il vous suffit de mettre en place les bonnes solutions pour qu’il puisse uriner sans vous donner envie de vomir. Ce problème est facilement résolvable.


Plus d'articles