Comment promener son chat en toute sécurité ?

EducationComment promener son chat en toute sécurité ?

Promener son chat en toute sécurité est souvent bien difficile, surtout s’il n’est pas habitué à l’extérieur, il faut donc y aller avec d’extrêmes précautions, mais rassurez-vous, c’est loin d’être quelque chose d’impossible, l’essentiel est d’y aller étape par étape.


Comment promener son chat en toute sécurité : Etape par étape


Voyons maintenant comment le faire sans que votre chat ne s’échappe, en respectant plusieurs étapes et en ne les dépassant pas si les suivantes peuvent mettre en danger votre chat.




Le garder physiquement sous contrôle


Au tout début, il vous faudra le garder sous contrôle total, en le prenant dans vos bras et en l’habituant peu à peu dans l’extérieur. Si jamais il est très jeune, il vaut mieux attendre plusieurs séances avant de le laisser en totale autonomie.

En plus de le garder sous contrôle, le garder physiquement avec vous est un excellent moyen de le rassurer si quelque chose lui fait peur, comme par exemple un bruit au loin, comme des voitures.




Lui mettre un harnais


Si l’extérieur est potentiellement dangereux, c’est une étape à ne jamais dépasser, il faudra à tout prix le garder sous contrôle et éviter de le faire aller dans les endroits dangereux, il est toujours indispensable que votre chat puisse faire sa balade sans danger. Attention à ne pas trop serrer le harnais pour ne pas bloquer la respiration de votre félin.


Utilisez un gps pour chat


Un collier ou une puce GPS chat sont également indispensables si vous souhaitez que votre chat se promène avec plus d’autonomie, vous saurez ou il est à tout instant et il vous permettra de savoir s’il va dans des endroits ou il ne devrait pas.

Mettre un collier gps à votre chat est beaucoup plus efficace que le collier traditionnel pour retrouver votre chat, même s’il s’agit d’un accessoire très complémentaire. De plus les colliers à clochettes sont très dangereux pour l’audition du chat.




Définir un espace clôturé


Si l’environnement extérieur est trop dangereux pour votre chat, il sera indispensable de le laisser dans un espace clôturé afin qu’il puisse être en sécurité, le collier gps restant parfois nécessaire, notamment s’il y a beaucoup d’arbres.

Les clôtures pour chats sont indispensables pour vous assurer que votre chat ne la franchisse pas, et elle est visuellement beaucoup plus belle que les clôtures classiques.




Utilisez un répulsif


Last but not least, utilisez un répulsif permettra de dégouter d’éventuels d’autres animaux d’approcher votre chat et inversement, le répulsif émet une odeur qui agit sur l’odorat du chat de manière négative.

Un répulsif peut aussi être disperser dans des endroits potentiellement dangereux, comme un arbre haut, pour que votre chat puisse toujours avoir de quoi l’en éloigner.




Promener un chat en toute sécurité : Le mot de la fin

Promener votre chat en toute sécurité n’est pas si difficile, il vous suffit de mettre en place les bonnes solutions et d’agir en fonction des dangers qui peuvent affecter votre chat à l’extérieur.


Plus d'articles