Puces chez le chaton de 2 mois : Pourquoi et que faire ?

SantéPuces chez le chaton de 2 mois : Pourquoi et que faire ?

Si votre chaton de 2 mois à des puces, il est fondamental de le traiter au plus vite car son organisme est fragile et il risque d’en souffrir. Mais plutôt que de simplement le guérir, nous verrons également comment éviter une récidive.






Puces chez le chaton de 2 mois : Les causes


Aucun chaton n’est épargné par les puces, car même s’il n’a pas accès à l’extérieur, il peut en attraper en restant à l’intérieur, car elles peuvent se glisser dans la maison ou se transmettent via des piqures de moustiques. Les balcons et terrasses multiplient le risque que les puces s’infiltrent dans le foyer pour s’en prendre aux animaux à fourrure.

Les chats d’extérieur seront cependant plus à risque, car les puces pullulent dans les hautes herbes et s’accrochent au pelage du chaton, surtout si ses poils sont longs, mais attention à ne pas les couper, car les chats ont besoin de leurs poils. Ces nuisibles sont surtout présents au printemps ou en automne dans les feuillages.

Il se peut aussi qu’un autre animal l’ait contaminé et si votre chat a des puces, vérifiez également pour les autres animaux du foyer et isolez ceux qui sont touchés tant qu’aucun traitement n’a été mis en œuvre.




Ce qu’il faut savoir sur les puces


Les puces sont de la famille des ectoparasites, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang des animaux qu’ils infestent et causent des démangeaisons chez toutes les espèces qu’ils contaminent. Si les puces sont si fréquentes, c’est qu’elles ont une capacité à sauter qui est incroyablement efficace pour faire leur travail.

Les puces se nourrissent du sang du chaton, repas qui peut durer environ 5 minutes. C’est la morsure de la puce qui provoque les démangeaisons du chat. Elle pond ensuite ses œufs pendant une vingtaine de jour a raison de 1000 œuf par portée, plus l’environnement sera humide et tempéré et plus les puces se développeront.





Les symptômes


Un chaton de 2 mois piqué par une puce aura de nombreux symptômes. Ils seront tout d’abord en lien directement avec sa peau, car les puces causeront des démangeaisons et des rougeurs et il aura tendance à se gratter à cause de l’inconfort, ce qui agrandira le problème, car contrairement aux tiques, les puces sont difficilement attrapables.

Le grattage conduira ensuite à des lésions importantes et parfois nécrosées qui peuvent évoluer en infection bactérienne et provoquer des maladies qui se produisent au contact direct du sang, surtout si votre chaton est parfois dehors.

Quant à l’effet psychologique, il se manifestera par un stress intensif a cause des démangeaisons et votre chaton de 8 semaines sera très agressif par rapport à l’accoutumée et il pourra aussi arrêter de se laver.




Le traitement


Normalement, le chat arrive pile à l’âge ou les traitements anti-puces classiques peuvent être appliqués, mais il est conseillé de demander les conseils d’un vétérinaire qui pourra prescrire un traitement adapté.

Pour ce qui est du traitement des puces, il existe plusieurs solutions, voici les plus efficaces :





La poudre anti-puces d’Animigo


La poudre anti-puces d’Animigo permet d’éliminer les puces sans avoir besoin de laver votre jeune chaton, il vous suffit de la mélanger à sa nourriture pour qu’elle puisse faire effet, elle est en plus enrichie en micronutriment pour renforcer son organisme. Son goût poulet permet de le faire manger facilement.





Les pipettes anti-puces de Frontline


Une pipette permet de protéger votre chat des puces pendant 4 semaine, elle est très simple à utiliser puisqu’il suffit de la diffuser sur son pelage pour que les puces soient totalement exterminés. C’est la solution la plus utilisée, probablement pour sa facilitée d’utiisation.





Le spray anti-puces de Frontline


Le spray anti-puces permet en le diffusant du pelage du chat de mettre fin à l’infestation parasitaire, c’est un moyen simple et grand format pour les chats qui sont très sensibles aux puces en raison de leur environnement. Si votre chat en a souvent, c’est l’artillerie lourde qui vous permettra de toujours avoir de quoi tuer les nuisibles.



Le collier anti-puces de Seresto


Le collier anti-puces est un accessoire parfait pour les chats parce qu’il permet aussi d’éviter une réinfestation lorsque votre chat est en contact avec les parasites. Si le votre va souvent dans les hautes herbes, c’est une solution idéale.


Liens utiles :





Nettoyez bien la pièce après le traitement


Il peut y avoir de nombreuses portées de larves dans la maison, alors pour éviter que le problème ne se reproduise, il vous faudra éliminer toutes les portées de larves dans la maison, voici comment faire.





Comment la maison est-elle infestée ?


Comment nous l’avons vu, elles commencent par prendre votre chaton de 2 mois pour leur frigo et vivent dessus ou elles pondent des œufs qui se mettent ensuite partout dans la maison ou des larves se développent et se déplacent, surtout sur les vêtements, les tapis et les tissus en tout genre, votre literie ne sera probablement pas épargnée.




L’aspirateur


Elles vivront ensuite dans la maison pendant plusieurs mois aant que de nouvelles puces fassent leur apparition une fois l’éclosion du cocon, créant un rythme infernal. Commencez donc par passer l’aspirateur partout, surtout sur les canapés, lits et fauteuils et faites en sorte de jeter le sac bien fermé. Le réservoir de l’aspirateur  doit aussi être entièrement vidé.





L’extermination totale


Puis dans un second temps, lavez tout les tissus, surtout ceux dans lesquels le chat va souvent. Cela vous permettra d’éliminer à 100% les puces et œufs qui s’y logent. Puis diffusez un aérosol anti-puces dans l’appartement, mais épargnez votre chat qui peut se faire intoxiquer par un tel produit.





Mon chaton de 2 mois à des puces : Le mot de la fin


Dans la majorité des cas, un chaton de cet âge pourra bénéficier d’un traitement classique contre ces nuisibles, mais il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner le traitement le plus adapté à son âge.




Plus d'articles