Que mange un chat a part les croquettes ?

NutritionQue mange un chat a part les croquettes ?

Il est légitime de se demander que mange un chat a part les croquettes, car nous les assimilons souvent a ce type de nourriture, dans cet article, nous allons voir tout ce qui peut nourrir un chat hormis les fameuses croquettes.




La nourriture molle


Pour commencer, il y a la nourriture molle, avec par exemple la célèbre pâtée, qui est indispensable pour qu’il puisse avoir de quoi ingérer des protéines de haute qualité et également avoir un transit facilité.

La nourriture molle est indispensable car elle permet de diversifier son alimentation et d’éviter qu’il ne mange que du sec, avec comme conséquences des problèmes rénaux et cardiaques, qui aboutissent souvent au décès du chat.

La nourriture molle sera largement préférée par le chat, et vous pouvez lui en donner 1/3 pour 2/3 de croquettes, les croquettes restent tout de même indispensables pour qu’il puisse éviter l’accumulation de tartre et des problèmes qui y sont associés.

Pour ce qui est de la nourriture molle pour chat, faites en sorte de prendre de la bonne marque, car si vous lui donnez de la sous marque, il risque de ne pas avoir ce dont il a besoin en plus d’avoir des problèmes de transit et de diarrhée.




Une nourriture riche en protéine et en lipides


Contrairement à l’humain qui a besoin en majorité de glucides, les chats ont besoin en majorité de lipides et de protéines, très présents dans les produits animaux, les chats ne peuvent pas être végétarien, étant de grands carnivores.

Toutes les nourritures pour chats sont riches en ses deux macros-nutriments, à condition qu’elles soient de bonne qualité, et il est toujours indispensable que votre chat puisse avoir ses deux macros-nutriments pour pouvoir fonctionner autant au niveau mental et physique.




Attention aux aliments pour humains


Si vous souhaitez donner de la nourriture pour chat, faites attention a ce que vous lui donnez, car certains aliments lui sont toxiques, comme par exemple le chocolat, ou ne lui feront prendre que du mauvaise gras, comme c’est le cas pour le lait.

Vérifiez toujours ce que vous lui donner car il pourrait s’intoxiquer avec bons nombres d’aliments pour humains et avoir des problèmes de diarrhées et de vomissements dans les cas les moins graves et des problèmes parfois beaucoup plus sérieux.




Les fruits et légumes


Concernant les fruits et légumes, vous devez faire au cas par cas car certains seront très bons pour lui tandis que d’autres lui causeront de lourds problèmes, ce sont dans tout les cas des aliments riches en glucides et qui ne lui sont pas indispensable, vous pouvez donc tout simplement ne pas lui en donner.

Pour vous donner un exemple, les chats raffolent des olives, dont de petites quantitées leur feront le plus grand bien, mais en grandes quantitées, c’est une très mauvaise idée et nous vous renvoyons à cet article pour en savoir plus.

D’ailleurs à l’état sauvage, les chats ne mangent ni fruits ni légumes et se concentreront sur les animaux en majorité, comme les souris et les rongeurs, ce que nous allons voir par la suite, les fruits et légumes ne sont pas très appréciés par le chat.



Les huiles


Les huiles sont très intéréssantes pour les chats, elles sont riches en Oméga-3 et en Taurine pour certaines et les aideront tant sur la mobilité physique que sur le plan mental, il est donc fondamental que votre chat puisse avoir de quoi en retirer tout les bienfaits.

L’huile d’olive est par exemple conseillée, car elle lui permettra de faire le plein de bonne chose, tant que les quantitées sont limitées, et l’huile de poisson est encore meilleure, tant qu’il ne s’agit pas de poissons prédateurs, nous y venons tout de suite, il existe d’ailleurs de l’huile de saumon pour chat a parsemer dans les croquettes.

Pour vous donner un ordre d’idée des quantitées, lui donner des portions à raison d’une demi-cuillère par semaine est conseillé, mais il faudra faire en fonction de son poids pour ajuster la quantité à ses besoins, vous pourrez d’ailleurs la mélanger à ses croquettes pour en retirer le meilleur.




Le poisson


Les poissons possèdent beaucoup d’avantages pour les chats mais aussi parfois des inconvénients. Parmis les avantages, de très bonnes protéines, des bons micro-nutriments et une facilité de digestion sont les principaux atouts.

Les petits poissons sont à privilégier, comme les sardines et le saumon, car les poissons prédateurs comme par exemple le thon sont très mauvais à cause de leur taux de mercure, substance qui provoque des troubles mentaux et parfois des cancers, y compris chez l’homme.

Ensuite, faites attention aux huiles et au sel, il faut par exemple limiter les poissons en conserve, a minima enlevez l’huile, pour le sel, faites le tremper dans de l’eau. Le sel est mauvais pour le débit sanguin, l’huile fera de lui un petit porcelet en trop grande quantité.

En ce qui concerne le gras du poisson, il est secondaire mais c’est tout de même un critère à prendre en compte, par exemple, les poissons gras sont le thon, les sardines et les poissons blancs, comme le cabillaud par exemple.

Ne donnez jamais de poisson cru au chat, car il pourrait transmettre des parasites au chat, comme par exemple des vers intestinaux qui vont faire des ravages dans son organisme en se multipliant et en se nourissant de tout ce qu’il ingère.

Enfin, faites très attention à la qualité des poissons, ceux bas de gamme sont chargés de PCB et de Bisphénol A, et parfois d’Arsenic, des substances très toxiques et très néfastes pour le chat, à éviter à tout prix.



La viande


La viande est aussi bonne pour les chats, a condition de bien enlever les os, par exemple, le poulet est très bon pour lui. Faites cependant en sorte de ne pas trop le cuire, il est idéalement donner cuit et refroidit ou tiède et sans trop le brûler.

La viande blanche est préférable pour votre chat, et doit également ne pas être donnée crue, car comme pour le poisson, elle peut provoquer des troubles intestinaux et mettre la vie de votre chat en danger.

Les viandes en général sont bonnes, mais attention à ne pas non plus la chauffer trop chaud, les chats pouvant en souffrir car elles peuvent se révéler toxiques a un trop haut degrès de cuisson, surtout à la poele.




Les animaux de la chasse


Ici, il s’agit d’animaux que votre chat va chasser lui-même à l’extérieur, ce qui est d’ailleurs la cause de gros problèmes de biodiversité, et votre chat pourra se nourrir d’une alimentation carnée en autonomie.

Par exemple, les rongeurs et les souris, dont il aimera la chair et le contenu, il pourra même en ramener chez vous pour vous récompenser, il ramènera plus rarement des rats et des lapins, les plus gros chats parviendra parfois à le faire.




L’herbe à chat


Les chats se purgent avec de l’herbe à chat, qui leur aide à éliminer les boules de poils, les chats peuvent d’ailleurs s’intoxiquer avec des plantes toxiques et il faudra vérifier celles qui sont présentes chez vous.

Sachez cependant que vous pouvez lui donner des comprimés anti-boules de poils pour chat pour faciliter le travail, ce qui sera bien plus pratique que l’herbe à chat et qui peut se mélanger à la nourriture du félin.

Si vous souhaitez que votre chat se purge avec de l’herbe à chat, prenez lui en qui lui soit totalement adaptée, il évitera ainsi d’aller se purger dans des plantes inconnues dans la nature ou dans votre appartemment.




Les compléments alimentaires


Il existe aussi des compléments alimentaires conçus pour les chats qui peuvent lui être indispensables, comme par exemple des multivitaminés et de la poudre bucco dentaire à mélanger avec sa nourriture.

Les besoins en compléments alimentaires dépendent de son état, certains sont faits pour ses articulations tandis que d’autres sont plus adaptés pour les jeunes chats et soutenir leur croissance physque.





Le cas des chatons


Pour ce qui est des chatons, ils mangeront également de la nourriture humide et sèche, mais tout dépend de l’âge du chaton, parfois à la semaine près s’il est très jeune, il est vital qu’il mange ces deux types d’aliments.




En ce qui concerne la température


Les chats ne doivent pas manger de nourriture animale crue, mais hormis ce type de nourriture, il peut tout à fait manger les aliments froids, c’est d’ailleurs ce qui se fait majoritairement, hormis pour les chasseurs qui mangent leurs proies tièdes.

Si vous souhaitez chauffer la nourriture, allez-y mollo car votre chat pourrait avoir de gros problèmes si la viande ou le poisson est trop chauffé, il vaut mieux donc une cuisson à feu doux, qui est très utile pour l’aider à manger quand il est malade.




Que mange un chat a part des croquettes ?


Les chats sont des carnivores naturels et ils adoreront manger de la viande et du poisson, attention cependant à ce que ces aliments soient de qualité et sans danger pour votre chat afin qu’ils apportent uniquement des bienfaits au félin.



Plus d'articles