Que mange un chaton de 2 mois ?

ChatonsQue mange un chaton de 2 mois ?

Un chaton de 2 mois peut manger une alimentation variée pour avoir une bonne croissance, mais il y a certaines règles à respecter, voici tout ce que mange un chaton de 2 mois pour une bonne croissance.



Que mange un chaton de 2 mois : Les quantités


Commençons tout d’abord par les quantitées, qui doivent être d’environ 150 grammes de pâtée et d’une portion de croquettes d’environ 20 grammes en divisant les repas à raison de 3 ou 4 par jours, les chats doivent toujours manger peu mais régulièrement.





Une nourriture adaptée à son âge


Lorsque vous prenez la nourriture de votre chaton, vérifiez sur le sachet que la nourriture est bien adaptée à son âge, qu’il s’agisse des croquettes ou de la pâtée, si rien n’est indiquée, il s’agit d’une nourriture adaptée aux adultes.




Des croquettes


Les croquettes sont indispensables aux chats, bien que souvent très populaires, ear elles permettent d’éviter l’accumulation de tarte sur les dents, elles permettent également d’avoir une partie d’alimentation qui soit sèche.

Il est indispensable que votre chat puisse avoir des croquettes de marques de qualité pour éviter de gros problèmes de digestion voire des allergies pour les marques les plus louches, comme celles d’Europe de l’Est ou celles de Chine, dont les critères de qualité sont beaucoup trop faibles.

Si votre jeune chat a du mal à digérer ses croquettes, alors trempez-les pour qu’il puisse les assimiler plus facilement, et dans le cas ou les croquettes sont mangées trop vite par le chat, donnez-lui un puzzle alimentaire.




La pâtée


La pâtée pour chat vient compléter les croquettes et est plus facile à digérer, elle est beaucoup plus populaire que les croquettes et votre chat en réclamera sans doute souvent, surtout s’il ne va pas chasser dehors et il est vital qu’il puisse avoir une pâtée de bonne qualité la aussi, pour les mêmes raisons que pour les croquettes.

La pâtée pour chat lui permettra d’avoir des protéines de haute qualité qui l’aideront à toujours avoir de quoi se dépenser, les chats d’extérieur pourront également avoir des proies qui serviront de nourriture humide, comme nous le verront par la suite.



Les aliments pour humains


Les aliments pour humains doivent toujours passer par l’accord du vétérinaire si votre chaton n’a encore que deux mois, voici tout ce qu’il faut savoir sur les apports des aliments humains pour les chatons de deux mois.




Les fruits et légumes


Les fruits et légumes ne sont pas indispensables pour les chats, car très riches en glucides la ou les chatons de 2 mois doivent avoir beaucoup de lipides et protéines, comme les chats adultes, si vous souhaitez lui en donner, vérifiez bien qu’ils ne lui soient pas toxiques.




Les produits animaux


Les produits animaux peuvent être très néfastes comme très bons pour les chats. Les produits laitiers sont à éviter car votre chat aura toujours des problèmes avec le lait d’autres animaux, comme de la diarrhée et une prise de gras. Le lait n’est pas assimilé par les chats.

En ce qui concerne la viande, c’est une bonne idée si elle n’est ni crue ni trop cuite et si elle est de bonne qualité et sans os, comme le poulet par exemple. La viande blanche est conseillée car la rouge contient des mauvais lipides et moins de protéines.

Les poissons peuvent aussi être bons à plusieurs conditions. Tout d’abord, les poissons prédateurs doivent être évités car trop riches en mercure, une substance toxique, privilégiez le saumon ou les sardines par exemple. Egalement, attention aux poissons en boites, beaucoup trop salés et gras. Enfin, pas de bas de gamme, bourrés de substances toxiques.

Sachez que les poissons possèdent de nombreises qualités comme par exemple des bonnes protéines, des bons Oméga-3 et une capacité à être digérés facilement, ils contiennent aussi de la taurine, indispensable pour les chats.



Les huiles


Les huiles peuvent être très bonnes pour les chats, contenant de nombreux bienfaits, comme des Oméga-3, mais les quantités doivent être très limitées, elles peuvent être mélangées aux croquettes pour améliorer leur attrait.

Les huiles végétales, comme l’huile d’olive, sont très bonnes pour votre chat, mais les huiles de poissons sont encore meilleures, comme l’huile de saumon par exemple, qui existe pour les chats dans les magasins dédiés et sur Amazon.





Les proies


Les proies des chats font aussi parti de l’alimentation des chats d’extérieur, qui commencent à chasser vers 2 mois, et votre chat peut se mettre à chasser des rongeurs et des oiseaux, ce qui est bon pour lui tant qu’ils ne sont pas contaminés par des parasites, auquel cas votre chat aura de nombreux problèmes de santé et de svers dans son pelage. N’oubliez pas de le vermifuger s’il va a l’extérieur.

A cet âge, les proies plus importantes seront innaccessibles au chat, même s’il s’agit d’un Maine Coon, ne vous attendez pas a ce qu’il mange un lapin ou un rat, d’ailleurs, même à l’âge adulte, les chats ont peur des rats.




La température


La nourriture du chaton de 2 mois ne doit pas être trop cuite, libérant parfois des substances toxiques, ni crue, pouvant causer des parasites intestinaux lui causant des graves problèmes de santé, ceux-ci se multipliant et se nourrissant de ces nutriments.

Idéalement, donnez-lui froide et non crue, c’est ce qui traditonnellement fait, mais s’il est malade, lui donner tiède peut l’aider à être mis en appêtit et à lui donner de quoi plus facilement digérer vu que son organisme n’aura pas besoin de réchauffer la nourriture.





Que mange un chaton de 2 mois : Le mot de la fin


Les chatons de 2 mois ont une alimentation déjà très diversifée surtout s’ils vont à l’extérieur, leur alimentation est globalement très carnée et surtout très riche en protéine et vous devez faire très attention à ce que vous lui donnez pour éviter que son organisme en pâtisse. Attention également à bien vérifier les aliments pour humains qui peuvent lui faire autant de bien que de mal.



Plus d'articles