Que veut dire un chat qui ronronne ?

SantéQue veut dire un chat qui ronronne ?

Un chat qui ronronne peut vouloir dire bien des choses, et pas seulement du contentement. Alors si votre ronronne voici ce que veut dire un chat qui ronronne. Pour chaque cause, je vous explique comment la reconnaître et ce qu’il faut mette en place si c’est nécessaire.

Que veut dire un chat qui ronronne ?


Si votre chat ronronne, il s’agit de l’une des causes suivante. Pour chacune, nous verrons comment y réagir en reconnaissant la cause et en mettant en œuvre les bonnes solutions pour résoudre le problème.




Il est heureux


La cause principale des ronflements du chat est souvent liée à son état d’esprit et à son bonheur. Vous pourrez reconnaître cette cause si votre chat est enjoué, qu’il mange bien, qu’il a de l’énergie, qu’il vous taquine ou qu’il se roule sur le sol. Les jeunes chats sont souvent plus concernés par les ronronnements.

C’est la cause principale du ronronnement est elle reflète le bonheur de votre chat au quotidien dans votre foyer. Cependant, le fonctionnement du ronronnement n’est pas connue par la science et reste à ce jour mystérieux.




Il souffre


A l’opposé, les ronronnements peuvent servir à cacher la douleur et il vous faudra absolument consulter le vétérinaire si rien ne passe. Pour savoir si votre chat est malade, prêtez attention à son état de forme, il sera souvent apathique et replié en boule, et ne voudra pas de compagnie.

La souffrance n’est pas forcément visible de l’extérieur, il peut s’agir d’une pathologie interne comme d’un simple coup de froid.




Il veut quelque chose


S’il ronronne lorsqu’il est l’heure de la nourriture ou de sortir, il va ronronner pour attirer votre attention et obtenir ce qu’il veut. Les jeunes chats sont là aussi plus susceptibles de ronronner pour obtenir vos faveurs.

Généralement, il va se frotter à vous ou miauler pour obtenir ce qu’il veut et peut ensuite vous fixer du regard en ronronnant jusqu’à ce qu’il obtienne satisfaction.




Il est content de vous voir


Si votre chat vous vous revenir à la maison et ronronne, c’est qu’il est content de vous voir et veut passer du temps avec vous. C’est là aussi une cause très courante de ronronnements.

Il va la aussi vous coller et essayer de jouer avec lui en vous mordillant ou en vous griffant. Il va aussi probablement aussi se frotter à vous, manière de vous marquer comme étant dans son territoire.




Mais comment se crée le ronronnement ?

Le ronronnement est un mystère, mais la théorie qui se dégage le plus pour l’expliquer est une contraction rapide des muscles du larynx et du diaphragme, faisant vibrer les cordes vocales. Le ronronnement ne se crée jamais au hasard cependant et est toujours la conséquence d’un état d’esprit du chat et il le fait toujours volontairement.




Que veut dire un chat qui ronronne : Le mot de la fin


Le ronronnement félin signifie bien des choses, en fait, c’est le contexte qu’il faut comprendre pour en comprendre la cause et pourquoi ce mécanisme est mis en place.


Plus d'articles