Quelles odeurs les chats détestent ?

Le blogQuelles odeurs les chats détestent ?

Les chats sont des animaux très hygiéniques et très sensibles aux odeurs, si certaines les excitent, comme la javel, certaines le feront vomir ou le révulseront, voici les odeurs que les chats détestent et tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :



Les odeurs que les chats détestent : Préambule


Le sens de l’odorat du cat est 40 fois supérieur à celui de l’homme, sa survie en dépendant à l’état sauvage et il possède près de 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions pour nous. Il lui sert entre autres à se nourrir avant le sevrage, les chats étant aveugles pendant les premiers jours de leur vie et leur permet ensuite de savoir si une nourriture est bonne pour eux.

Sentir leur sert aussi à dégager des phéromones sexuelles et soit trouver une femelle ou être repéré par un mâle selon le sexe et le marquage territorial leur sert à faire comprendre à leur congénère qu’ils sont chez eux.

Et pour la survie, les chats l’utilisent pour détecter les prédateurs et les proies, sans l’odorat, le chat aurait une espérance de vie très courte, d’autant plus que sa vue est catastrophique en général, de près comme de loin.





Les mauvaises odeurs en général


Les chats détestent les mauvaises odeurs en général, avec par exemple une litière sale qui le fera faire ses besoins ailleurs, comme dans les plantes par exemple, mais également, les chats auront en horreur tout ce qui est fétide pour nous aussi.





La fumée de cigarette


La fumée de cigarette est également rejetée par les chats, et plus que ça, elle peut aussi provoquer des problèmes pulmonaires assez lourds et pouvant mener chez le vétérinaire en cas de crise d’asthme par exemple.





Les agrumes


Les citrons par exemple sont détestés par les félins et sont à la base des répulsifs car ils ne sont pas dangereux pour lui, par exemple, les chats peuvent être éduqué às l’aide citron lorsqu’ils se comportent mal pour créer une association négative dans son esprit et sans mettre sa santé en danger.



Les produits ménagers

Pour ce qui est des produits ménagers qui sont utilisés pour laver le sol ou les murs, comme la javel ou le Mr Propre, ces produits seront très mauvais pour lui et il pourra même vomir en les sentant, d’ailleurs, évitez de laver le bol et la litière avec et privilégiez le bicarbonate de soude pour qu’il ne les snobe pas.




Les épices


Pour ce qui est des épices, c’est aussi un très bon répulsif à utiliser, en en mettant par exemple dans les plantes s’il y urine ou encore dans les endroits ou il ne doit pas aller, comme sur la table par exemple.





Les parfums


Pour ce qui est du parfum en général, même chose, les chats le rejetteront et si vous en porter, il peut ne pas vouloir votre contact ou se mettra à se frotter contre vous pour pouvoir la recouvrir et mettre la sienne à la place.





Les huiles essentielles        


Les chats ont l’odorat très sensible et les huiles essentielles le feront partir d’un endroit, il est déconseillé d’en utiliser la ou il se situe car il pourrait vomir, ou alors, placez un bol de bicarbonate de soude pour absorber l’odeur.





Le vinaigre blanc


Le vinaigre blanc est certes anti-odeur, mais à une odeur tenace, vous pouvez d’ailleurs le constater vous-même en l’utilisant et votre chat aura encore plus de difficulté à le supporter car son odorat est immensément développé par rapport au notre.





La moutarde


La moutarde forte, ne laisse aucune personne indifférente, mais également à l’odeur, pouvant littéralement déboucher le nez, c’est la même chose pour les chats mis qui en plus la détestera en profondeur.



L’ail et l’oignon

Votre chat ne pleurera pas à leur contact, mais il fuira leur odeur, et la aussi, pour faire fuir un chat, ces aliments sont très efficaces, notamment s’il veut venir manger sur la table au lieu d’attendre son tour.





La nourriture périmée


Ici, le fait d’en être dégouté est indispensable, car le chat évitera de nombreux problèmes de santé avec des aliments avariés, comme des vers intestinaux par exemple ou encore des problèmes de digestion assez sérieux.





Les prédateurs naturels


Une odeur de chien par exemple fera fuir le chat, pas par dégout, mais par peur, et il s’enfuira ou se cachera pour échapper au danger, les chats sentent souvent pour détecter des proies et repérer d’éventuels prédateurs dans les environs.





Comment utiliser les mauvaises odeurs que les chats détestent ?


Les mauvaises odeurs pour les chats peuvent être utilisées de 2 manières, a condition qu’elles ne soient pas dangereuses pour lui comme le sont les produits ménagers ou la fumée de cigarette, voici comment les utiliser :




Pour les faire fuir


Si votre chat urine dans le lit ou qu’il va dans un endroit dangereux pour lui, ou encore que des chats errants s’approchent, utilisez un répulsifs ou une odeur qu’il déteste sous forme brute afin qu’il puisse ne plus s’approcher.





Pour les punir


Vous pouvez aussi les punir avec, en les diffusant lorsqu’ils se comportent mal pour qu’il comprenne que l’odeur est associée à leur mauvais comportement, les chats ne doivent pas êtres punis en hurlant ou en tapant mais l’odeur sera très efficace.





Quelles sont les conséquences de ces odeurs ?

Pour celles qui concernent la nourriture, c’est un simple rejet sans danger et il faut les utiliser, évitez les autres qui peuvent être plus dangereuses pour lui et le mettre en danger au niveau pulmonaire, surtout si c’est un chat à tête plate dont la respiration est naturellement moins bonne que celle des autres chats, et les chats ne peuvent pas respirer par la bouche comme nous le pouvons.






Odeurs détestées par les chats : Le mot de la fin


Les chats ont un odorat très sensible, beaucoup plus sensibles que le nôtre et il détestera certaines odeurs, beaucoup plus que nous ou des odeurs totalement différentes, et certaines peuvent même lui causer des problèmes de santé.




Plus d'articles