Chat qui a une plaie qui ne cicatrise pas : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une plaie qui ne cicatrise pas : Pourquoi et...

Les chats ont parfois des blessures, des morsures et des griffures qui leur crée une plaie. Alors si votre chat a une plaie qui ne cicatrise pas, restez-bien avec moi, dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir pour traiter ce problème et faire en sorte que votre chat puisse guérir.


Chat qui a une plaie qui ne cicatrise pas : Les causes et leurs solutions


Si la plaie de votre chat ne cicatrise pas, il peut y avoir plusieurs raisons, voici chacune d’entre elles accompagnées des solutions qui y sont appropriés pour que la plaie puisse retrouver un processus de cicatrisation naturel.




Il se gratte où se lèche


Si votre chat se gratte ou se lèche à cause des démangeaisons de la plaie, il va forcément empêcher une cicatrisation rapide, alors si votre chat à cette fâcheuse tendance, vous pouvez mettre en place plusieurs solutions qui y sont dédiées.

La première chose est de lui mettre un collier Elisabéthain, qui lui permet de ne pas se gratter ni se lécher. Il suffit de le placer autour du cou et de faire en sorte qu’il ne soit pas trop serré pour ne pas empêcher la respiration du chat.

La seconde chose est de lui mettre une combinaison sur le corps pour qu’il ne puisse la aussi pas se frotter la plaie mais en veillant toujours à ce qu’il ne sue pas dans sa combinaison, en été cette solution n’est clairement pas la meilleure à mettre en place.




Il va dehors

S’il va dehors, sa plaie peut être en contact avec des choses sales ou coupantes, comme des ronces ou des graviers qui vont rendre la cicatrisation plus compliquée. Alors si votre chat va dehors, faites en sorte qu’il ne le puisse plus tant que sa plaie n’est pas cicatrisée. Un chat qui a une plaie doit être maintenu à l’intérieur tant que le processus de guérison n’est pas terminé.


La plaie n’a pas un terrain favorable


Si la plaie s’empire, en s’infectant voire en se nécrosant, il est vital de le désinfecter avec du désinfectant pour chat ou a minima une solution saline afin de donner un terrain favorable à la cicatrisation.

Il existe aussi des solutions naturelles comme du sucre ou du miel a étaler sur la plaie ou encore du baume pour chat a mettre la aussi sur la plaie pour accélérer la cicatrisation.

Enfin, appliquez un pansement sur la plaie pour qu’elle ne soit en contact avec rien, sur ce coup, vous pouvez prendre un pansement pour humain qui lui ne fera aucun mal.

Une désinfection plusieurs fois par jour est idéale pour une cicatrisation la plus rapide possible, idem pour le pansement qui doit être changé a minima une fois par jour et plus si c’est possible.




La plaie est située dans un endroit rendant la cicatrisation difficile


Si la plaie est dans un endroit très utilisé pour la mobilité du chat, comme ses pattes par exemple, faites en sorte de protéger la zone avec pour cet exemple des chaussettes protectrices pour chat. Si la zone ne permet vraiment pas la cicatrisation, le vétérinaire sera indispensable.




Chat qui a une plaie qui ne cicatrise pas : Le mot de la fin

Si la plaie ne cicatrise pas, il est vital de corriger la cause à la source pour permettre une cicatrisation correcte de la plaie de votre chat. Pour ce, veillez bien à la cause du problème pour pouvoir mettre en place la solution la plus adaptée au problème.





Plus d'articles