Chat noir et blanc : Les différentes races

Types de chatsChat noir et blanc : Les différentes races

Les chats noirs et blancs sont relativement courants, et il existe de nombreuses races de chats noir et blancs, dans cet article, nous allons détailler les différentes races de chats noirs et blancs et leurs particularités.


Les races de chats noirs et blancs


De nombreuses races peuvent avoir un pelage noir et blanc, voici les différentes races de chats bicolores qui ont un pelage noir et blanc, avec pour chaque type les différentes particularités, chaque race ayant ses propres spécificités.




Maine coon


Le Maine coon est réputé pour sa grande taille et certains spécimens peuvent peser jusqu’à 30 kg, ces chats à poils longs sont populaires sur tout les continents et ont très souvent plusieurs couleurs et des rayures, de nombreux sont d’ailleurs dits « tabby ».

Cette race de chat au pelage noir et blanc est très fidèle et s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il ne nécéssite pas d’entretien particulier mais il est tout de même indispensable de le brosser pour éviter une accumulation de ses poils.

Le Maine coon est un chat qui pèse généralement plus de 10 kilogrammes et qui nécéssitera des équipements nécéssaires à sa taille, qu’il s’agisse de son sac de transport ou de son arbre à chat. Leur espérance de vie est d’environ 15 ans s’il ne connaît pas d’accident.




Rex de cornouailles


Ce chat est reconnaissable par son apparence svelte, il est réputé pour être un excellent chasseur et pour posséder une forte intelligence, de format normal, il est reconnaissable de par ses grandes oreilles.

Légèremment frisé, il peut revetir un grand nombre de couleur et est souvent noir et blanc, avec parfois des tâches blanches parmis un pelage noir. Son espérance de vie est de 12 à 16 ans en moyenne.




Mannois


Ces chats très joueurs sont très énergeiques et font penser à la fois sur le plan physique et sur le plan mental à un chien, il est souvent sans queue et dispose d’un simple moignon, ce qui permet de facilement le différencier des autres chats.

Ces prédateurs de hautes voltiges ont souvent le poil court mais il est toujours nécéssaire de les brosser car ils en perdent énormement, et il est beaucoup plus sujet aux prolèmes de colonne vertébrale que les autres races.

Avec une espérance de vie de 15 ans, ce chat doit cependant être contrôlé pour éviter des drames, car il peut s’aventurer très loin et lui mettre de nombreux jouets à l’intérieur ainsi qu’un collier GPS pour l’extérieur est préférable, en plus de la castration, toujours conseillée.




Munchkin


Cette race est répute pour ses petites pattes et sont souvent bicolore avec un pelage noir et blanc. Très affecteux , ils sont parfaitement compatible avec la vie d’appartement et auront plus de mal à vivre en extérieur ou à étages, d’ailleurs, la poursuite de leur élevage est contestée sur le plan éthique.

Plus petits que la moyenne et plus léger, leur espérance de vie est la même que pour celle des autres chats de race avec un pelage noir et blancs. Pour cette race, il est préférable de prendre une litière ouverte pour qu’il ne force pas sur ses pattes.

Plus sujet aux problèmes de santé que les autres chats, soignez bien son alimentation et donnez-lui des compléments alimentaires si nécéssaire afin qu’il soit totalement en forme même après les 12 ans passés, âge ou les chats commencent à devenir très faibles.




Ragamuffin


Ce chat de race bicolore noir et blanc est généralement principalement noir avec le menton et les pattes blanches et à l’apprence d’une grosse peluche avec un pelage fournit et mi-long qui lui donnent cet aspect.

Ce chat est idéal pour l’intérieur, car il est très feignant et est très sociable, en plus de s’entendre avec les animaux. Il est le cousin dont il tire son origine et à souvent les yeux jaune, pouvant paraiître terrifiant à ceux qui craignent les chats noirs.




Oriental


L’oriental a l’apparence d’un Siamois avec des poils et il a souvent les yeux de plusieurs couleurs en plus de son pelage en noir et blanc et il est très adapté aux foyers, étant curieux et bavard. Il est aussi moins susceptible de provoquer des allergies car il produit moins de protéine Fel D1 et est cepedant très sensible au froid, à cause de son pelage court, n’oubliez pas que la température des chats est de 38 degrès.

Ses autres caractéristiques sont semblables à l’ensemble des chats, seule son apparence de Siamois à poils le différencie des autres races, ainsi que la couleur de ses yeux, pouvant être verts, bleus ou encore jaunes.



Persan

Le persan est très souvent blanc, mais certains chats de cette race sont noirs et blancs, généralement noirs sur le dessus et blancs sur le dessus, il se reconnaît par son nez applatit et il est très peu énergique, il n’est ainsi pas un excellent chasseur. Il n’est pas non plus très intelligent.

En plus de ses défauts, son pelage long nécéssite un brossage quotidien car il s’emmêle très facilement, il a cependant l’avantage d’avoir besoin de peu de stimulation, et a une espérance de vie atteignant souvent les 17 ans.




Scottish fold

Ce chat écossais st reconnaissable par ses oreilles repliées et son caractère très décontracté, il est cependant très sujet aux problèmes d’articulations et osseux et des croquettes spéciales et un toilettage régulier permettront d’éviter les boules de poils.

Son espérance de vie est un peu inférieur à la moyenne, avec une moyenne de 13 ans, mais en luia ssurant une nourriture de qualité et des compléments alimentaires de bonne qualité, il pourra vivre plus longtemps.




Sibérien


Si une race de chat est difficile à brosser, c’est bien celle-ci, car ce type de chat noir et blanc à un triple pelafe très dense, à poils mi-longs. Ils ont besoin de cette fourrure pour survivre dans leur sibérie d’origine, ayant un climat très froid.

Très affectueux, il est également très actif et intelligent et doit avoir de quoi ne pas s’ennuyez, avec des jeux et de préférence un accès à l’extérieur, leur pelage noir et blanc est cependant plus rare. Ils sont généralement blancs, se fondant dans leur environnement originnal et ont une espérance de vie très variable pouvant atteindre plus de 18 ans.




Angora turc


Chats ayant besoin de compagnie, ils sont très actifs et très taquins s’ils s’ennuient, et ils adorent jouer dans l’eau, si vous recherchez un chat qui adore s’amuser, l’angora turc est indispensable car il correspond à 100% a os attentes.

Ce chat a besoin de nombreux jouets à l’intérieur et adorera avoir accès à l’extérieur mais mettez-lui bien un collier GPS pour éviter qu’il ne s’égare à cause de sa suractivité permanente qui peut l’emmener loin, la castration est également indispensable.


Pourquoi les races de chats noirs et blancs existent ?


Il existent de nombreuses combinaisons de couleurs chez les chats et les chats en noir et blancs ne sont pas spécialement rares, ils sont les chats bicolores les plus répandus après ceux au pelage gris et blanc. La couleur noire et blanche est dûe au croisement de plusieurs gênes, en l’occurence du gêne S pour le blanc.




Races de chat noirs et blancs : Comment s’en occuper?


Les races de chats pouvant proposer ces deux couleurs de pelage ne sont pas dotées de différences spécifiques à leur pelage, tout dépend de leur race, voici comment s’occuper d’un chat noir et blanc, quelle que soit sa race :




La nourriture


Pour la nourriture, les règles de base s’appliquent, avec par exemple de la nourriture sèche pour éviter l’accumulation de tartre et les lourds problèmes de santé qu’il provoque à terme et qui peuvent conduire à la mort, comme l’insuffisance rénale et les problèmes cardiaques.

De plus, il faut lui donner une nourriture molle et protéiné pour éviter les problèmes au niveau de son organisme dues à une nourriture trop sèche, vous pouvez par exemple lui donner de la patée ou du poisson (tant qu’il ne s’agit pas d’un prédateur riche en mercure) et du poulet (tant qu’il n’a pas d’os). Les chats ont besoin d’énormement de protéines.

Enfin, notamment pour les chats âgés ou plus fragiles, une complémentation est nécéssaire, notamment pour soutenir leurs articulations ou encore pour renforcer leur système immunitaire, la poudre bucco-dentaire ne doit pas non plus être mise de côté.




Le sport


Le sport est indispensable pour les chats, surtout s’ils n’ont pas accès à l’extérieur, alors installez-bien tout ce qui est nécéssaire afin qu’il soit le plus sain possible et évite de prendre du gras en restant toute le journée inactif.

Pour donner envie aux chats de faire du sport, faites-en sorte de lui donner de quoi s’amuser, comme une balle interactive ou encore une roue pour chat qui le défouleront, le poisson électronique est aussi une très bonne idée.

Concernant l’activité physique des races de chats noirs et blancs à l’extérieur, il n’est pas nécéssaire de faire quoi que ce soit, les chats sont souvent très actifs à l’extérieur afn qu’il puissent chasser, ce qu’ils adorent.


La gestion de l’extérieur


Certains chats sont trop audacieux à l’extérieur et cela se finit malheureusement par un décès. La première chose à faire est de le faire castrer pour qu’il soit beaucoup moins impulsif et qu’il puisse mieux se gérer.

Il est aussi préférable de lui mettre un collier gps pour pouvoir le tracer en permanence et que votre chat puisse être facilement retrouvé s’il se perd, notamment lorsqu’il se planque dans les arbres ou qu’il s’aventure trop loin.

De plus, le chat doit être protégé de l’extérieur lorsqu’il est trop dangereux, certains chats noirs et blancs sont beaucoup trop aventurier et si des chiens sont dans les parages, ils peuvent les tuer. Alors faites en sorte de mettre une cloture pour chat pour qu’il reste dans le périmètre du jardin.




L’entretien


L’entretien du pelage du chat est également indispensable et il est vital de le brosser tout les jours s’il en perds beaucoup, surtout si c’est un chat persan, les chats persans et autres chats a poils longs risquent sinon d’accumuler les poils à l’intérieur. L’herbe à chat et les comprimés anti-boules de poils sont à cet effet indispensables.

Même si certaines races de chats dont le pelage peut-être noir et blanc sont très feignantes, ils savent se faire les griffes tout seuls et il est indispensable de leur donnfer un griffoir pour éviter qu’il ne s’en prenne au canapé. Il ne faut cependant pas couper leurs griffes, qui leur aide à être en équilibre.

Enfin, n’oubliez pas les vermifuges et vaccins qui font parti des indispensables de l’entretien des félins, qu’il s’agisse de persans ou de maines coon, toutes les races sont concernées. Les chats d’extérieur sont beaucoup plus à risques.




L’éducation

L’éducation des chats de ces couleurs sont toujours les mêmes que pour les chats des autres couleurs et il est vital que votre chat puisse apprendre sans être punit, sinon, il perdra toute sa confiance en vous et ce sera complétement contre-productif.

L’éducation des chats est indispensable mais doit se faire par associations positives et négatives, par exemple, les chats doivent voir leur bon comportement récompensé, avec par exemple un anti-stress pour chat et voir leur mauvais comportement punit par le spray répulsif ou encore l’ignorance, que les chats détestent mais qui ne les traumatisent pas.

Pour les chats mal sevrés, il sera parfois indispensable d’aller voir un comportementaliste pour qu’il puisse apprendre ce que sa mère n’a pas fait ou pas fait correctement, les chats de refuge ont souvent ce problème.




Races de chats noirs et blancs : Le mot de la fin


Les chats noirs et blancs appartiennent à de nombreuses races et il ne sont pas différents des autres chats de couleur, bien que les roux sont très souvent plus dominants de par leur code génétique qui remonte à de nombreuses choses. Les caractéristiques de chaque race sont au contraire très importantes à prendre en compte.




Plus d'articles