Races de chat noir et blanc à poils longs : les races et ce qu’il faut savoir

Types de chatsRaces de chat noir et blanc à poils longs : les races et...

Il existe certaines races de chats avec de longs poils dû à leur environnement d’origine et à la nécessité de se protéger du froid dans celui-ci. Dans cet article, nous allons voir toutes les races de chats noirs et blancs à poils longs.



Les races de chat noir et blanc à poils longs


Les races suivantes incluent des chats noirs et blancs et sont toutes à poils longs, mais aucune race ne possède des chats uniquement noirs et blancs, voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :





L’Angora Turc


Ce chat provient comme son nom l’indique de Turquie, et c’est au niveau de sa queue que les poils les plus longs se situent, il est aussi câlin que violent et sera difficilement trouvable en France, résident surtout hors Europe. C’est un chat adapté au foyer mais qui doit être éduqué pour ne pas avoir de mauvais comportements.




Le Birman


Le Birman a aussi une queue très fournie en poils et est encore très peu présent en Occident, étant plus populaire en Asie, ou il fut longtemps considéré comme sacré et ils y vivaient même dans les temples. C’est un chat très calme et sociable, d’où sa réputation de chat sacré en Asie, en couplage avec son apparence chic.





Le British Longhair


Cette grosse boule de poils est très affective et sera parfaitement adaptée aux foyers nombreux, il adore les caresses et les moments avec les autres, il est très lourd et fait parti des plus gros chats, lui donnant une apparence d’ourson.





Le Cymric

Ce chat est originaire de la célèbre île aux chat, l’île de Man ou le vent est très fort, d’où leur longue fourrure et il aime la compagnie des gens et les grands espaces, ce n’est pas le chat le plus adapté aux foyers.





Le Maine Coon

Le Maine Coon Noir et Blanc est comme l’ensemble des Maine Coons, très sociable et aussi très câlin, il fait souvent penser à un chien, et est la race la plus populaire en France, avec un succès croissant depuis les années 2000. C’est un chat très intelligent.



Le Norvégien

Ce gros chat sauvage souvent confondu avec le Maine Coon est un chat qui provient des forêts scandinaves et qui est un chasseur redoutable, il est peu adapté à la vie en appartement, étant un chasseur hors pair.





L’Himalayen


L’Himalayen est un chat à poils longs qui provient d’un croisement entre Siamois et Persan, d’où son caractère très calme et très social qui le rend très adapté à la vie en foyer, mais il sera par contre très fragile au niveau de sa santé.





Le Sibérien


Ce chat est connu pour sa fourrure unique en 3 couches et demande beaucoup d’entretien à ce niveau, il a cependant l’avantage de ne pas poser problème aux personnes souffrant d’allergies aux poils de chat. Joueur invétéré, il sera plus heureux s’il a accès à l’extérieur.





Le Persan Chinchilla

Ce chat est très apprécié pour sa douceur et son calme et il adorera la vie en appartement, étant très fainéant, c’est un chat qui est plus adapté à la vie en petit communauté avec un environnement très calme.



Le Ragdoll


Ce chat est assez semblable au précédent et est très affectueux, mais il ne faudra pas s’attendre à ce qu’il aime jouer et qu’il puisse toujours avoir de quoi se prélasser pendant des heures, c’est un chat qui demande peu d’attention.





Comment s’occuper de ce type de chat ?


Si vous souhaitez adopter une race de chat noir et blanc à poil long, il vous faudra vous occuper de son pelage particulier, voici tout ce qu’il faut savoir pour que votre chat puisse profiter des avantages de son pelage sans en subir les inconvénients :




L’entretien du pelage


Pour ce qui est de son entretien, vous devez faire en sorte de le brosser régulièrement avec une brosse pour chat, permettant d’éliminer les nœud et de permettre au chat de ne pas les avaler lors du léchage, il est aussi indispensable que le chat puisse avoir de quoi se calmer lors du brossage, avec un diffuseur anti-stress par exemple. Récompensez-le aussi après pour qu’il associe le brossage à une récompense.

Certains chats auront plus de difficultés à se laisser faire, surtout ceux avec une nature sauvage, comme les Norvégiens et Sibériens, d’autres seront tout doux et le Maine Coon offrira l’avantage de ne pas craindre l’eau si il y a besoin de mouiller la brosse pour chat.





La protection face aux vermifuges


Pour ce qui est des parasites, le vermifuge sera indispensable, car le chat aura tendance à en attraper dans les champs notamment, les puces et tiques adoreront par exemple s’accrocher à son pelage puis sucer son sang sur sa peau.

Faites donc toujours en sorte de lui donner une solution anti-tiques et puces, idéalement un collier anti-parasite, et faites toujours en sorte d’avoir sous la main une solution anti-vers en cas de parasitage du chat, pour agir au plus vite, les vers étant plus dangereux.



La protection face au chaud


La protection face au chaud sera aussi à gérer, avec pour commencer le besoin d’avoir du frais en été, il peut par exemple avoir accès au garage ou à la salle de bain, un tapis rafraichissant pour chat sera aussi très utile pour le chat.

Ne lui coupez pas les poils, il en a besoin, privilégiez lui offrir de quoi se rafraîchir et faites toujours en sorte qu’il ait de quoi boire pendant les périodes de fortes chaleurs, une alimentation fraîche est aussi conseillée.





Races de chat noir et blanc à poils longs : Le mot de la fin


Les races de chat à poils longs incluant les chats noir et blancs sont nombreuses, parmi elle, les Maine Coons et les Persans sont les plus populaires, car les autres races de chats noir et blanc à poils longs sont peu présents en France et beaucoup vivent à l’état sauvage.





Plus d'articles