Secourir un chat coincé dans un arbre : Pourquoi et que faire ?

Qui sommes-nous?Secourir un chat coincé dans un arbre : Pourquoi et que faire...

Et oui, votre chat l’a fait… Il a réussi à ce coincer dans un arbre. Maintenant il faut l’aider à en descendre. Alors que faire pour le faire descendre et surtout comment éviter toute récidive ? Je vous explique tout dans cet article.


Secourir un chat coincé dans un arbre : Les causes


Un chat ne va pas dans les arbres au hasard, grimper dans les arbres leur offre de nombreux avantages et c’est pour ça qu’ils adorent s’y percher, c’est d’ailleurs souvent le cas à l’état sauvage. Alors pour comprendre pourquoi votre matou s’est mis dans une telle situation, voici les différentes causes :




Il aime grimper


Les chats adorent grimer et leurs griffes leur permet facilement d’accéder à des endroits en hauteur, mais le problème est que le chat ne descend pas aussi bien qu’il peut grimper, et parfois, il va se retrouver coincé dans un arbre.




Pour chasser


Les oiseaux sont des mets extraordinaires pour les chats, d’ailleurs, ils leur arrive de se dresser en sursaut lorsqu’ils entendent un oiseau, c’est d’ailleurs un problèmes actuel car les chats domestiques ravagent la biodiversité.

Alors si votre chat a vu un oiseau ou même plusieurs, il va chercher à le chasser et peut-être d’ailleurs que la chasse à été fructueuse, mais il est désormais coincé…


Pour la vue


Les chats adorent les hauteurs pour la vue panoramique qu’elles offrent et votre chat, même en intérieur avec leur arbre à chat et va donc aimer aller dans les arbres à l’extérieur pour voir la vue qui s’offre à eux, même si leur vue n’est pas très bonne.




Pour les sensations


L’odeur du bois, le contact du feuillage, la multitude de branche, c’est un vrai régal pour votre chat, qui adorent les arbres, d’où leur fascination pour les sapins de Noel.  Votre chat peut voir un arbre comme une source de jeux infinie, surtout lorsqu’il est jeune.




Que faire ?


Je vais être clair tout de suite, les pompiers n’interviennent plus pour déloger les chats des arbres, mais de nombreuses solutions existent. Suivez bien les différentes étapes dont je vais vous parler pour que vous puissiez enlever votre chat de l’arbre sur lequel il est perché..




Restez prudent


Ne prenez pas de risque en cédant à la panique, vous ne feriez pas avancer les choses, votre chat se mettrai à stresser et surtout vous pourriez vous mettre en danger. Alors restez bien calme, ne vous inquiétez pas et restez bien avec moi.




Analysez la situation


L’arbre est-il haut, y-a-t-il beaucoup de branches, votre chat souhaite-t-il descendre ? Toutes ces questions permettent d’analyser ce qui va marcher. Car un chat qui ne veux pas descendre par exemple doit être incité, il est peut-être même capable de descendre de son arbre tout seul.




Soyez patient


Ne précipitez rien, votre chat pourra peut-être même y arriver tout seul, si votre chat se déplace et cherche à descendre, prenez quelque chose de mou et large pour assurer une possible chute, par exemple un gros coussin voire un matelas permettront d’assurer que votre chat tombe sans se blesser.

Parfois, il pourra même sauter dessus s’il voit que l’objet assure assez de mollesse, contrairement à la terre ou au goudron. Si vous êtes deux, prenez une couverture bout a bout pour qu’il puisse y rebondir s’il tombe, vous couvrirez en plus un large périmètre pour sa réception.

Sachez en plus qu’un chat qui tombe d’une hauteur de deux étages risque plus que de 3 à 5 étages, car il a moins de temps pour se remettre en place et la hauteur est élevée.




Incitez-le à bouger


Si votre chat est immobile, pas entreprenant, incitez-le avec par exemple une friandise comme du poisson, quelque chose qu’il peut voir ou sentir. Ces jouets, surtout s’ils font du bruit, peuvent l’aider à bouger.

Parfois le chat est bien dans l’arbre et ne voudra pas en descendre, alors faites en sorte qu’il y soit incité mais jamais en lui jetant quelque chose qui pourrait le blesser en chutant.




Aidez-le avec une échelle ou un autre objet


Une échelle est idéale car elle couvre une grande surface et il peut au moins utiliser les branches pour y accéder, souvent c’est le tronc qui pose problème. Si vous n’avez pas d’échelle, tendez-lui une planche en bois.




Mettez en place un système de descente


Par exemple, clouez quelque chose sur le tronc qui serve d’accroche, le tronc pose souvent problème pour la redescente du chat.




Appelez un élagueur


Il vous faudra payer, mais l’élagueur a tout ce qu’il faut pour que le chat puisse redescendre facilement, certaines sociétés sont aussi spécialisées dans le secours des chats.

Si c’est le week-end, appelez quand même car certains indépendants viendront volontiers vous aider le week-end.






Comment éviter les rechutes ?


Normalement, votre chat évitera de nouvelles aventures risquées, mais au cas où, faites en sorte qu’il puisse redescendre tout seul la prochaine fois ou qu’il n’ait pas accès à l’arbre.




Lui en empêcher l’accès


Si l’arbre est à vous, vous pouvez le protéger en plaçant une protection sur le tronc qui l’empêchera d’y grimper. Une ceinture en fil permettra d’entourer l’arbre pour qu’il ne puisse pas y grimper. Si vous ne voulez pas qu’il chasse des oiseaux, c’est la seule solution à mettre en place.




L’entrainer


L’entrainement au clicker permettra à votre chat de pouvoir grimper sans risquer d’être coincé pour l’entrainer. Vous avez juste à enrouler la première partie autour du chat et la deuxième autour d’une grosse branche. Voici une vidéo explicative.




Ne coupez pas ses griffes, ni sa moustache ou quoi que ce soit


Les moustaches du chat lui sont indispensables pour se déplacer tout comme les griffes pour s’accrocher, si vous les coupez, votre chat sera handicapé. Prenez-lui un griffoir pour qu’il se fasse les griffes.




Le laisser enfermé s’il est blessé


Si votre chat est blessé, alors il est normal qu’il ait du mal a redescendre, donc tant qu’il est bléssé, laissez-le à l’intérieur, surtout si en plus il porte une collerette qui va en plus gêner le mouvement pour la redescente.




Lui créer un arbre sur-mesure


Si vous avez un ou plusieurs arbres dans votre cour, placez-y des accroches pour que votre chat puisse à nouveau y grimper sans risque et qu’il puisse bien y redescendre tout seul.




Secourir un chat coincé dans un arbre : Le mot de la fin


Secourir un chat coincé dans un arbre est possible quelle que soit la hauteur de l’arbre, il suffit de bien s’y prendre et d’adapter les solutions à la situation. Mais faites bien en sorte qu’il ne se coince plus dans les arbres.


Plus d'articles