Smecta pour chat qui vomit : Bonne ou mauvaise idée ?

SantéSmecta pour chat qui vomit : Bonne ou mauvaise idée ?

Le smecta permet de mieux gérer diarrhées et vomissements sur notre organisme. Mais qu’en est-il de l’organisme des chats ? Du smecta pour chat qui vomit est-il conseillé ? Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur le smecta et les chats.


Smecta pour chat qui vomit : Ce qu’il faut savoir


Donner du smecta à son chat est totalement inefficace, quel que soit la maladie que vous souhaitez traiter, quelque soit la dose que vous lui donnez. De plus, si votre chat à une hypersensibilité à la diosmectite, substante présente dans le smecta, il aura alors de sérieux problèmes de santé.

En donnant du smecta à votre chat, plusieurs effets secondaires se feront en plus ressentir, comme une constipation et des flatulences, ou encore des problèmes de peau.

Il n’y a donc aucune raison de donner du smecta à un chat qui vomit, ni pour aucune autre raison.

Je vous conseille aussi de ne pas lui donner de médicaments pour humains car son organisme est différent du notre et il pourrait souffrir de graves dommages en en prenant. Dirigez-vos plutôt vers le pharmacien ou vers le vétérinaire.




Médication : Souvent inefficace


Le chat peut vomir pour de nombreuses raisons, donc si vous lui donnez quelque chose qui lui est adapté et répond à une maladie, il est possible que cela ne traite pas la cause, car elle peut être radicalement différente. Voici quelques exemples pour vous faire une idée :

  • Intoxication : Produits ménagers, proies intoxiquées par exemple. Les sources d’intoxication sont nombreuses et peuvent faire vomir votre chat sans qu’il ne s’agisse d’un problème gastrique.

  • Changement alimentaire : Avec une substance à laquelle il est allergique et a laquelle il ne faut pas l’exposer, rendant le smecta totalement inefficace et hors sujet.

  • Infection : Chronique ou aigue.

  • Maladie chronique : Diabète ou problèmes rénaux entre autres, surtout chez les chats âgés.

  • Boule de poils : S’il vomit des poils, vous en avez la certitude. Herbe a chat voire vétérinaire sont les seules solutions efficaces, il existe aussi des pates pour faire glisser les boules de poils chez le chat.

  • Parasites intestinaux : La aussi, vous pouvez les voir dans ces selles et dans son pelage et seul un déparasitage pourra l’en débarrasser, suivi d’un vermifuge pour éviter toute récidive.

Je vous renvoi vers cet article, qui vous expliquera tout ce que vous devez mettre en place si votre chat vomit.

Mais alors quelles alternatives?


Si votre chat vomit, vous pouvez mettre en place plusieurs choses si le vétérinaire n’est pas une nécéssité absolue, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour lui faciliter la vie:

  • Lui assurer un air sain: Un air dépourvu d’odeurs de produits ménagers ou de fumée de cigarette et suffisamment frais pour qu’il puisse éviter d’avoir des relents est indispensable, sinon il vomira plus facilement.

  • Lui donner une nourriture adaptée: Une nourriture tiède et humide, facile à mâcher et à digérer est indispensable, vous pouvez par exemple lui donner de l’huile de saumon ou encore des sardines pour qu’il puisse manger malgré ses vomissements.
  • Lui donner une pate ou des compléments pour son système digestif: Pour soulager son système digestif, il existe des pates conseillées à cet effet et qui limiterons voire supprimeront ses vomissements. C’est la solution la plus efficace pour que votre chat arrête de vomir.




Smecta pour chat qui vomit : Le mot de la fin


Le smecta est inefficace et dangereux pour le chat, et en plus, il ne traitera a priori pas la cause du problème, celle-ci pouvant être causée par de nombreux facteurs. Si votre chat vomit, trouvez en la cause et mettez en place les solutions adaptées, je vous renvoi a nouveau vers mon article.


Plus d'articles