Comment soigner un chat qui perd ses poils sur le ventre ?

SantéComment soigner un chat qui perd ses poils sur le ventre ?

Si votre chat perd ses poils sur le ventre, alors faites en sorte qu’il soit soigné à la fois à la racine mais aussi au niveau de ses démangeaisons qui le conduise à se gratter et donc à perdre ses poils sur le ventre.


Comment soigner un chat qui perd ses poils sur le ventre : les causes et leurs solutions


Si vous souhaitez soigner votre chat à la racine, voici les causes sous-jacentes et surtout comment les reconnaitre et mettre en place les bonnes actions :




Le stress


Le stress se produit pour plusieurs raisons chez le chat, comme par exemple, les changements ou un environnement trop bruyant ou agité. Faites en sorte de soigner son stress à la racine en en trouvant la cause et en la supprimant ou en l’y habituant selon ce qui est approprié.

Vous devez aussi faire en sorte de calme ses excès de stress avec un spray anti-stress pour chat qui agit sur lui pour le calmer en profondeur.




Les parasites


Si votre chat a des parasites, alors vous les verrez sous forme de petits points blancs dans les poils ou autour de l’anus, il sera alors affaibli et pourra maigrir à cause du fait qu’ils se nourrissent de ses nutriments, notamment si c’est des vers. Vous devez le faire déparasiter pour l’en débarrasser et qu’il retrouve son état normal, les piqures de puces sont souvent responsables des démangeaisons et de la perte de poils qui s’en suit.




Une allergie


Si votre chat est allergique au pollen, une nourriture ou encore aux acariens, alors votre chat aura une conjonctivite et ou une rhinite et il faudra faire en sorte que le chat ait un traitement du vétérinaire.

Pour le pollen, votre chat en aura surtout lorsqu’il fait chaud et qu’il y a du vent, pour la nourriture, le changement vous mènera souvent sur la voie et enfin, pour les acariens, elle provoquera des symptômes lorsqu’il dormira dans de la literie.


Pas assez de nutriments


Un manque d’Oméga-3 va provoquer des carences et causera directement des pertes de poils, si votre chat ne se gratte pas mais perd ses poils, alors il faudra lui en donner avec du poisson, ou encore mieux, de l’huile de saumon.




Les solutions génériques


Si votre chat se gratte, vous pouvez agir sur deux niveaux pour éviter qu’il n’en perde ses poils. Le premier est de lui donner un gilet de récupération qui l’en empêchera et de mettre une lotion anti-démangeaison la ou il se gratte pour que l’envie lui en passe et évite de dégrader encore la situation.




Comment soigner un chat qui perd ses poils sur le ventre ? Le mot de la fin


Dans ce cas, mettez déjà en place de quoi l’empêcher de se gratter mais trouvez bien la cause profonde pour que le problème soit définitivement évacué. Si rien n’est fait le problème s’empirera avec des plaies qui se nécroseront à terme.


Plus d'articles