Comment soigner la diarrhée d’un chaton de 3 mois ?

ChatonsComment soigner la diarrhée d'un chaton de 3 mois ?

Si vous avez un chaton de 3 mois qui a la diarrhée, ce problème n’est pas à négliger car son organisme est très fragile et il peut être atteint, le niveau de gravité dépend bien souvent de la cause, voici comment la soigner en traitant le problème à la source.


Comment soigner la diarrhée d’un chaton de 3 mois ? Les causes et leurs solutions


Pour que votre chaton soit tiré d’affaires, il est indispensable que vous puissiez savoir ce qui a causé cet épisode de diarrhée, alors voici tout de suite les différentes choses qui ont pu l’y conduire et comment réagir pour régler le problème selon chacune en ayant bien reconnu la cause du problème.




Une infection parasitaire


Les parasites intestinaux tout d’abord, en l’occurence les vers peuvent être à la source du problème, ils s’infiltrent dans son organisme, mange ses nutriments et se reproduisent le rendant apathique et de plus en plus maigre malgré un fort appêtit, il est donc indispensable d’agir très vite.

Pour ce, la solution est simple, un anti parasitaire pour chat qui lui permette d’en être totalement débarassé, il faudra ensuite bien faire en sorte de tous les éliminer du foyer car ils peuvent se propager aux autres membres du foyer, qu’ils soient humains ou animaux.

Pour éviter une récidive, un vermifuge trimestriel est recommandé car les chatons, surtout ceux qui se baladent dans les hautes herbes, y sont très sujets et ceux qui vivent en intérieur peuvent toujours en avoir à cause de piqures de moustiques qui portent des larves.




Une nourriture de basse qualité


Une nourriture de basse qualité, de hard-discounter par exemple ou provenant de Chine ou d’Europe de l’Est est de très mauvaises qualité et souvent avec des substances nocives, votre chat doit toujours avoir une qualité de nourriture decente pour éviter les problèmes d’estomac.

Sachez que pour ce qui est de la répartition, il lui faut une partie sèche , composée de croquettes, et une partie humide, comme de la pâtée pour chat, la nourriture des chats doit toujours être hautement protéinée.


Un mauvais état mental


Votre chat peut également être dans un état mental avec beaucoup de stress et il faudra faire en sorte qu’il revienne à son état normal, sans être agité et sans être contamment sur la défensive. Si votre chat a par exemple beaucoup de mal avec un nouvel arrivant, faites en sorte qu’il l’associe à du positif, il peut par exemple lui donner du poulet ou quelque chose qu’il adore.

Dans le cas d’un nouvel animal, allez-y avec précaution mais associez la présence de l’autre ou même l’odeur au départ avec quelque chose de positif comme par exemple une récompense. Allez-y étape par étape, surtout si c’est un chat.

S’il s’agit d’un déménagement, plus il y passera de bons moments et plus l’adaptation sera rapide, avec par exemple des jouets et des moments de jeux. Son espace personnel doit également être à lui seulement avec de la propreté et du calme.

Sachez que pour calmer l’angoisse d’un chat, vous pouvez lui donner des gouttes calmantes, qui n’agissent pas à la racine mais qui ont la capacité de le calmer en quelques secondes et de le faire passer à un état très relaxé.




Une intoxication


L’intoxication du chat peut provenir de nombreux éléments et si votre chat l’est, il sera très faible et pourra se mettre à baver, avec une mauvaise respiration. Il peut s’agir d’une plante toxique, d’une proie empoisonnée ou encore de produits ménagers chimiques, et il faudra évter qu’il ne s’y expose la prochaine fois. Si votre chat est très mal en point, il vous faudra appeler le centre anti-poison pour qu’il puisse vous donner les bonnes pratiques à mettre en place.



Une infection virale ou bactérienne


S’il a le nez qui coule ou les yeux rouges par exemple, il est probablement malade et il lui faudra quelques jours dans le calme et le confort pour qu’il puisse s’en remettre totalement, sinon, la case vétérinaire sera inévitable.




Les solutions génériques


Quelle que soit l’origine de la diarrhée du chaton de 3 mois, il existe des solutions pour qu’il aille mieux et pour faciliter la guérison. Voici tout ce qu’il faut savoir pour qu’il aille mieux et ce que vous devez mettre en place :




Une bonne alimentation


En ce qui concerne l’alimentation, elle doit être molle, tiède et facile à digérer, comme des sardines ou du blanc de poulet, qui seront en plus très nutritids et que votre chat ne refusera pas, il vital qu’il puisse faire le plein de nutriments. Vous pouvez lui donner des compléments almentaires pour chat.

L’eau doit également être tiède pour qu’il puisse la digérer facilement et vous devrez également faire en sorte que le chat soit attiré par elle en y mettant par exemple de l’huile de saumon ou de poisson en général et également en lui permettant d’avoir de l’eau minérale si possible.




Du repos


Le repos est également indispensable et dans des conditions calmes et confortables, il dit rester à l’intérieur tant qu’il n’est pas totalement remis et devra porter une couche pour chat réutilisable pour éviter qu’il ne souille tout.

Votre chat ne sera pas en état de jouer et ne voudra probablement pas se dépenser comme à l’accoutumée, étant un animal propre et ne voulant pas se salir, en plus d’être plus faible que d’habitude.



Aller chez le vétérinaire


Vous rendre chez le vétérinaire est indispensable si la diarrhée du chat ne passe pas rapidement et pour qu’il lui donne un traitement adapté. La diarrhée féline persistante d’un chaton ne doit pas être négligée car son organisme est très fragile.




Diarrhée du chaton de 3 mois : Le mot de la fin


Si votre chaton a de la diarrhée, faites toujours en sorte de mettre ne place les bonnes solutions et de corriger le problème à la racine en reconnaissant les causes qui l’ont provoqué, vous pourrait ainsi le guérir et surtout éviter des récidives.




Plus d'articles