Comment soigner la diarrhée du chaton de 2 mois ?

SantéComment soigner la diarrhée du chaton de 2 mois ?

Si vous avez un chaton qui a la diarrhée, il est vital d’agir vite car son organisme est très faible, dans cet article nous allons voir comment soigner la diarrhée du chaton de 2 mois étape par étape et comment comprendre le processus et les causes pour éviter que la diarrhée ne réapparaisse.



Comment soigner la diarrhée du chaton de 2 mois ? Les causes et leurs solutions


Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est vital de savoir comment il l’a attrapé pour qu’il ne se remette pas dans ce genre de situation et pour agir correctement selon d’ou vient le problème. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les causes et comment reconnaître et surtout agir en fonction de chacune.




Parasites


Une cause très importante de diarrhée du chaton est la présence de parasites et il faudra faire attention à la présence de points blancs dans ses selles, qui sont souvent présent sous la forme de points blancs.

Les points blancs sont généralement présents dans les selles du chat ou autour de son anus, qu’ils soient plats ou ronds et vous devrez faire en sorte de les éliminer avec une solution anti-vers, surtout à son jeune âge ou les vers peuvent rapidement le mettre en danger.

Les chatons qui ont des vers peuvent les avoir attrapés dans les hautes herbes ou encore va des piqures de moustiques qui peuvent être porteuses de larves, et il est indispensable qu’il soit vermifugé 2 fois par an.

Sachez que si votre chat est sujet aux vers, il est indispensable de le prévenir au maximum en lui donnant une bonne alimentation pour soutenir son système immunitaire, en lui faisant faire de l’exercice ou encore en lui donnant des compléments multi-vitaminées.

Les parasites intestinaux peuvent se transmettre aux animaux et aux humains, alors faites très attention et isolez votre chat des autres membres du foyer tant qu’il n’est pas guérit et nettoyez bien les vers en les jetant aux toilettes et en vous nettoyant les mains après.




Changement d’alimentaton


Certains aliments peuvent provoquer des diarrhées au chats et si vous avez effectué des changements, cela peut provenir de la. Avant tout, sachez que le lait qui ne provient pas de chat est très mauvais pour eux, créant souvent des problèmes intestinaux.

Si votre chat a des problèmes au niveau de son alimentation, c’est qu’elle soit de trop mauvaise qualité, comme des marques provenant de produits d’Europe de l’Est ou d’Asie dans des enseignes de très basse qualité.

Il ne doit également pas manger de nombreux aliments et vous devrez faire en sorte de vérifier ce que vous lui donner, de nombreux aliments riches en glucides sont très mauvais pour lui, comme le chocolat.

Enfin, il a peut être mangé pour la toute première fois une proie à l’extérieur qu’il naurait pas du, comme une souris contaminée par exemple ou encore une proie déjà morte, les chats très jeunes ne pourront chasser que des animaux affaiblis et qui sont très probablement impropres à la consommation. Nourrissez-le avant de partir pour qu’il évite de chasser tant qu’il n’est pas totalement adapté à la chasse.




Stress


Le stress du chat est aussi très problématique et va souvent conduire à de la diarrhée chez un chaton de 2 mois, il est par exemple possible que votre chat subisse ce stress suite à un déménagement, que le changement terrorise, plus il y passera de bons moments et plus vous parviendrez à le rendre calme, des gouttes calmantes peuvent favoriser l’adaptation.

Le chat peut également avoir peur d’un nouvel arrivant. Si c’est un humain, ce n’est pas très compliqué, il suffit de lui faire donner au chaton quelque chose qu’il adore pour qu’il l’associe à du positif.

Pour le cas d’un nouvel animal, séparez-les au début pour éviter tout risque. Et faites sentir au chaton l’odeur de l’autre sur un bout de chiffon au chaton avant de le récompenser et faites également en sorte que votre chat passe de bons moments avec l’autres, avec l’utilisation d’un spray apaisant pour faciliter les choses, faites le toujours sous surveillance.

Ensuite, faites toujours en sorte que votre chat puisse avoir de quoi etre bien dans son environnement, il a besoin de calme et il a également besoin d’un coin personnel et propre, non partagé. Il est indispensable pour tout les chatons d’avoir ses conditions.

Pour ce qui est de la litière elle doit être de bonne qualité et accessible, idem pour les granulés qui ne doivent pas agresser ses coussinets et pour la quantité qui doit suffire pour recouvrir ses œuvres et sans pour autant qu’il ne s’y enfonce.




Ingestion toxique


Si votre jeune chaton est exposé à des produits ménagers ou encore à de la fumée de cigarette voire a mangé des plantes toxiques, il aura forcément des conséquences au niveau de son alimentation et votre chat devra toujours avoir de quoi se rétablir, mais ici, la seule solution est d’appeller le centre anti-poison de votre région pour recevoir les conseils qui sauveront votre chat. Attention également à ne pas lui donner des aliments pour humains qui peuvent l’intoxiquer.




Infection virale ou bactérienne


Un chat qui a le nez qui coule ou les yeux qui pleure pendant qui a la diarrhée une maladie aigue et il faudra le laisser au calme et au chaud et aller voir le vétérinaire dans le cas d’un chaton de 2 mois qui est très fragile.




Les solutions génériques

Si traiter le problème à la racine est indispensable, il est vital de mettre en place les bonnes habitudes pour favoriser le rétablissement total de votre chat, voici tout ce que vous pouvez faire pour aider votre chat à aller mieux :




Une bonne hydratation


Plus votre chat sera hydraté et mieux se portera son transit, vous pouvez donc l’inciter à boire avec une eau minérale de qualité ou un fontaine à eau, les chats préférant l’eau courante et il est indispensable que votre chat boive pour se remettre d’applomb.

Un autre moyen de favoriser le fait que votre chat boive est de lui donner de quoi en vouloir, vous pouvez par exemple mettre dans son eau du jus de poulet ou de l’huile de poisson pour qu’il aille en boire facilement, une eau tiède est également indispensable pour qu’il puisse boire sans avoir mal. Evitez par contre de lui donner, qui aggraverait le problème et ne le nourrirait pas et ne fera que lui faire stocker du gras, le lait de vach n’est pas adapté au chat.




Du repos

Le repos est indispensable pour les chats malades, alors faites en sorte qu’il soit au calme et qu’il puisse se reposer dans un environnement confortable, vous devez également lui éviter l’agitation, refusez également de le faire sortir.

S’il n’est vraiment pas bien, vous pouvez lui donner des gouttes calmantes qui lui permettront de s’apaiser et de mieux vivre sa condition, faites égaement en sorte qu’il puisse sentir des odeurs qu’il aime comme du carton ou des feuilles par exemple.




Une nourriture facile à mâcher et digérer


Plus ses deux critères sont respectés et mieux sont transit sera facile, commencez par humidifer tout aliment dur comme les croquettes, et faites en sorte que votre chat puisse manger de la nourriture molle et nutritive et faites en sorte qu’elle soit également attractive pour lui.

Vous pouvez par exemple lui donner du jus de poulet ou encore de l’huile de poisson voire des sardines, alors faites en sorte que votre chat puisse voir sa nourriture broyée, nutritive et surtout tiède, pour que son organisme n’ait pas besoin d’y réchauffer.




De bons nutriments


Plus il aura de bons nutriments, mieux son organisme se portera, alors faites en sorte de lui donner des aliments nutritifs comme de l’huile d’olive ou encore de l’huile de poisson et un complément multivitaminé pour chat dans l’idéal.

Globalement les aliments low cost sont très peu nutritifs et peuvent même aggraver le problème, il est toujours indispensable de lui donner de quoi bien se développer et de bien solidifier son système immunitaire.




Aller chez le vétérinaire


Vous devez de préférence vous rendre chez le vétérinaire, surtout si votre chat est faible, n’oubliez pas que votre chat est très faible à cet âge et il est préférable qu’il recoive des traitements en cas de doute. Si la diarrhée est chronique, c’est à dire qu’elle dure depuis 3 semaines, votre chat doit être emmené chez le vétérinaire.




Les types de diarrhées


Les chats peuvent avoir deux types de diarrhées, la première est celle de l’intestin grêle avec beaucoup de sang et du mucus réguliers, la seconde est plus aigue, celle du gros intestin, et survient par accoup.




Mon chat de deux mois à la diarrhée : Le mot de la fin


Si votre jeune chaton a la diarrhée, faites en sorte que le votre puisse recevoir de bonnes conditions de rétablissement et faites toujours en sorte de l’emmener chez le vétérinaire si vous avez le moindre doute.




Plus d'articles