Quelle est la taille d’un chat de 5 mois ?

Le blogQuelle est la taille d’un chat de 5 mois ?

Vous voulez savoir la taille d’un chat de 5 mois, sachez que tout dépend de la race, mais nous allons rentrer plus en détails dans cet article.




Quelle est la taille d’un chat de 5 mois ?


De manière générale, un chat de 5 mois pèse environ 3,5 kg lorsqu’il s’agit d’une femelle et de 4,5 kg lorsqu’il s’agit d’un mâle. Pour ce qui est des races, les chats Maine Coons par exemple, peuvent peser beaucoup plus lourds et inversement chez les chats nains ou les petits chats comme par exemple les persans.





Comment savoir si sa taille est normale ?


La première chose à faire est de la comparer à la taille normale d’un chat de 5 mois de sa race, et si jamais elle est anormale, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il puisse détecter un problème potentiel et lui donner un traitement.




Les causes d’une taille anormale


Certains chats ont une croissance plus petite que les autres et de nombreuses causes peuvent en être à l’origine, voici toutes les causes et ce qu’il faut savoir à leur sujet :





Une croissance lente


Certains chats ont une croissance lente, ce que votre vétérinaire pourra vous confirmer et il n’y aura dans ce cas qu’à vous armer de patience et faire en sorte que votre chat continue à grandir à son rythme.





Une mauvaise alimentation


Si vous nourrissez mal votre chat, il ne pourra pas grandir correctement, alors commencez par faire en sorte que votre chat puisse avoir tout ce dont il a besoin en quantité et en qualité, avec des aliments riches en protéines et pas uniquement des croquettes et des bons micronutriments, évitez les sous-marques et dirigez-vous vers des compléments alimentaires pour chat si nécessaire.


Le nanisme


Le nanisme est aussi présent chez les chats et si le votre est tout petit et court sur patte, dirigez-vous vers le médecin afin qu’il puisse évaluer si oui ou non c’est un chat nain, auquel cas il aura plus de difficultés à se déplacer et plus de douleurs.




Un hybride


Peut-être aussi que votre chat n’est pas de race pure. Par exemple, vous pensez avoir un Maine Coon et c’est en fait un croisé avec un chat Européen, d’où une taille plus petite que ce qu’il devrait être, il faudra contacter la chatterie d’adoption, si vous l’avez pris en refuge, vous n’aurez pas d’informations, mais le vétérinaire pourra tout vous expliquer.




La génétique


Il se peut aussi que les parents soient petits et il le sera aussi, vous pourrez toujours augmenter sa taille avec la nourriture mais les effets seront limités. Les chats ont souvent des différences de taille même au sein de la même espèce.




Un avorton


SI la mère a un utérus en forme de Y, il se peut qu’il soit l’avorton de la portée et sera donc beaucoup plus petit que ses frères et sœurs, l’information sera difficile à obtenir mais vous pouvez contacter l’endroit dans lequel vous l’avez adopté.


Un sevrage précoce


Le sevrage précoce peut aussi causer ce problème, si il a des sérieux problèmes de comportements, alors il a été mal sevré et en plus d’être petit à ses 5 mois, il aura beaucoup de difficultés à intégrer les bonnes habitudes.



Des parasites


Dans ce cas, votre chat aura des vers dans ses selles et vous devrez le faire vermifuger  car les vers se nourrissent de tous ses nutriments et il ne pourra avoir une bonne croissance à cause de ces parasites intestinaux.





Une maladie chronique


S’il est faible de manière générale, il peut s’agir d’un problème de maladie chronique, ici, la seule solution est aller chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un examen et des solutions pour qu’il puisse en être débarrassé.





Taille du chat de 5 mois : Le mot de la fin


Si votre chat à 5 mois, sa taille normale est de 4,5 kg pour un mâle et 3,5 kg pour une femelle et vous devrez faire en sorte de vérifier ce qui cloche dans le cas ou il est plus petit que la moyenne de sa race.




Plus d'articles