Quelle taille font les puces du chat ?

Le blogQuelle taille font les puces du chat ?

La taille de puce de chat a une taille assez précise, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, qu’il s’agisse des puces adultes ou de futures puces :



La taille des puces adultes


Les puces adultes mesurent entre 1 et 3 mm et sont généralement rouges ou noires, elles parviennent facilement à se déplacer grâce à leur élan et la vitesse de leurs pattes, elles vivent jusqu’à 25 jours et conserveront toujours leur taille.

Cette petite taille leur permet de se mettre plus facilement à l’abri des grattages du chat pour les éliminer, et les mâles, comme nous allons le voir, peuvent même passer à travers les mailles d’une brosse anti-puces pour chat.




La taille des œufs de puces


Quant aux œufs, que vous pouvez littéralement respirer en nettoyant avec votre respiration, ils sont ovales et lisses et mesurent 0,5 mm, très difficile à voir à l’œil nu et peuvent être vus sous la forme de minuscules points blancs. Il seront plus facilement visible car beaucoup plus nombreux et plus statiques, la ou les puces se déplacent rapidement.




La taille des larves de puces


Les larves mesures entre 1,5 et 5 mm, et sont la continuité des œufs, elles se nourrissent de matières fécales de puces et de sang non digéré et sont parfois plus grosses que pendant leur âge adulte, lorsqu’elles deviennent des puces.




La taille des pupes


Les pupes sont les cocons des puces avant leur phase adulte et leurs permettent de se développer, les tailles sont en fait celle du cocon et donc un peu plus larges que les puces adultes et également beaucoup plus larges.




La taille des puces adultes plus en détails


Les puces adultes femelles sont plus grandes que les mâles et plus massives, avec une longueur moyenne de 2,5 mm et les mâles sont plus proches du mm, si de grosses puces sont présentes sur le chat, ce sont celles qui écloront et parasiteront le foyer. Pour ce qui est de la tête, les femelles ont une taille deux fois supérieures à leur hauteur, pour un ratio 1/1 chez les mâles.

Si votre chat se gratte malgré leur petite taille, c’est qu’elles ponctionnent violemment son sang pendant qu’elles s’en nourrissent et provoquent des démangeaisons avec leur morsure, surtout lorsqu’elles sont nombreuses.




La croissance des puces


Les puces ont une taille fixe une fois l’âge adulte atteint mais peuvent doubler leur taille après avoir mangé, voire 2,5 pour les femelles, les mâles grossissent beaucoup moins avec un volume généralement 20% plus important.




Taille des puces du chat : Le mot de la fin


Les puces du chat sont très petites surtout les mâles et sur un chat il sera difficile de les trouver, les œufs peuvent faire penser à des pellicules, elles sont ainsi plus difficiles à gratter pour le chat que les tiques. Pour l’en débarrasser, les solutions anti-puces sous forme de gouttes sont les plus faciles à utiliser et l’en débarrasserons rapidement pour qu’il puisse reprendre une vie normal.




Plus d'articles