Combien de temps dort un chat d’appartement ?

Le blogCombien de temps dort un chat d'appartement ?

Les chats semblent passer leur temps à dormir, d’autant plus lorsqu’ils vivent en appartement car ils n’explorent pas l’extérieur, mais combien de temps dort un chat d’appartement ? Voici tout ce qu’il faut savoir.



Combien de temps dort un chat d’appartement en moyenne ?


En moyenne un chat dormira 15 heures par jour, avec une longue phase de sommeil profond, généralement la nuit, et de nombreuses siestes pendant la journée, avec un sommeil plus léger. Mais de nombreux critères viennent influencer ce temps de sommeil.





Ce qui favorise le sommeil du chat


Tout d’abord, un chat qui s’ennui aura tendance à plus dormir, et si vous êtes souvent absent, il est préférable d’avoir deux chats. Vous devez toujours faire en sorte que votre chat puisse s’occuper, avec des jeux par exemple.

La maladie peut aussi le pousser à dormir plus, s’il a de la fièvre par exemple, il préférera dormir que de dépenser de l’énergie, le temps de se remettre d’aplomb et n’aura aucune envie de dépenser son énergie. Pour ce qui est d’une maladie chronique elle passera vite, mais si le problème de temps de sommeil excessif du chat perdure, faites en sorte d’aller consulter le vétérinaire. Les vieux chats arthrosés auront par exemple tendance à dormir plus longtemps que les chats qui peuvent plus facilement bouger.

Ensuite, si votre chat se dépense beaucoup, s’il est jeune par exemple, il aura tendance a bien dormir après et les phases de sommeil et de dépense énergétique se succèderont, le sommeil sera aussi plus profond et de meilleure qualité. Les jeux interactifs sont un excellent moyen d’y parvenir en intérieur, comme la souris interactive ou le poisson electronique.

S’il mange beaucoup, le chat aura aussi tendance à bien dormir, le combo exercice + nourriture le fera dormir en profondeur pendant de longues heures, surtout si son alimentation est variée et de qualité. Des protéines de bonne qualité sont nécessaires avec une partie humide et une partie sèche en ce qui concerne sa nourriture.

Le temps a aussi une influence, avec par exemple des temps de sommeil plus longs lorsqu’il fait gris et moins de temps passé à dormir en été, le temps influe sur leur niveau d’énergie comme pour le notre. En été, vous pourrez le retrouver en train de se prélasser dans un coin de sommeil mais il ne sera pas en train de dormir, seulement de profiter de la chaleur de celui-ci.

Enfin, l’âge influence aussi le temps de sommeil, les chatons dormiront en général 18 heures par jours contre environ 13h pour les vieux chats car ils ont besoin de sommeil pour leur croissance physique et leur développement cérébral.





Ce qui défavorise le sommeil du chat


Les chats qui vivent en intérieur, et surtout en hiver, seront bien plus exposés à la lumière artificielle et auront un rythme circadien affecté qui les fera dormir moins en conséquence, les chats doivent de préférence avoir accès à une pièce sombre pendant la journée pour favoriser un sommeil.

Le manque de nourriture aussi les fera moins dormir car ils auront faim et il est préférable de leur laisser de la nourriture quand vous n’êtes pas la, avec un distributeur de croquettes par exemple pour qu’ils puissent avoir de l’autonomie.

Pour ce qui est du bruit, c’est aussi une interférence avec son sommeil, alors faites en sorte qu’il puisse avoir une pièce sans le bruit de la machine à laver par exemple, les chats ont besoin de calme pour bien dormir, surtout pendant la phase de sommeil profond.

La castration du chat peut aussi défavoriser le sommeil car il sera très agressif, notamment pour le cas des femelles en chaleur et ils dormiront moins que s’ils étaient castrés et non sous l’emprise de leurs pulsions.

Le stress a également un fort impact et un chat qui a peur de quelque chose dans la maison dormira beaucoup moins qu’un autre chat par exemple, car il sera sur ses gardes pendant la journée et n’aura en plus qu’un sommeil très superficiel.

La température intérieure aura aussi un impact, avec par exemple des difficultés à dormir dans le chaud pour les chats à poils longs et inversement pour les chats sans poils comme les Siamois qui auront du mal pendant la période hivernale.

Enfin, un air de trop mauvaise qualité (fumée de cigarette, produits ménagers…) aura aussi des conséquences néfastes sur son sommeil et sur sa santé en général, en affectant sa respiration et son odorat.





Sommeil profond vs sieste


Les siestes constituent la majorité du temps de sommeil du chat et à généralement lieu pendant la journée avec des périodes assez courtes et ou ils sont en capacité de fuir en cas de danger, c’est un processus naturel qui leur est indispensable à l’état sauvage. C’est d’ailleurs pour ça qu’il dort souvent en pain de viande pendant la journée, pour fuir rapidement si besoin.

Le sommeil profond a lieu pendant la nuit, lorsqu’il n’y chasse pas, mais le sommeil profond rendra sa position de sommeil différente, il sera allongé et pas en pain de viande, il dormira plusieurs heures d’affilés lorsqu’il est en période de sommeil profond.




Les limites minimales et maximales


Si votre chat dort moins de 12 heures par jour, ce n’est pas normal et il est préférable d’aller voir le vétérinaire pour voir si une douleur l’empêche de dormir par exemple, ou alors l’environnement n’est pas adapté.

S’il dort 20 heures ou plus, la aussi, ce n’est pas normal et vous devrez dans ce cas également faire en sorte qu’il puisse retrouver un sommeil normal en agissant sur la cause de cette hypersomnie féline, surtout s’il n’est plus un jeune chaton.





Combien de temps dort un chat d’appartement : le mot de la fin


En moyenne, il dormira 15 heures par jour, mais cela dépendra grandement de plusieurs facteurs et vous pouvez soigner tout ce qui favorisera un bon sommeil du félin et qui lui permettra de vivre le plus longtemps en pleine santé physique et mentale.






Plus d'articles