Tique blanche a l’oreille du chat : Pourquoi et que faire ?

SantéTique blanche a l’oreille du chat : Pourquoi et que faire ?

Si vous voyez une tique blanche à l’oreille du chat, il est vital de l’enlever et de vous assurer que les tiques soient toutes éliminer et d’assurer à votre chat qu’un ré infestation ne se produise pas. Voici tout ce qu’il faut savoir :




Tique blanche à l’oreille du chat : Les dangers


Les tiques blanches sont en fait généralement des mites d’oreilles qui font parti de la famille des acariens, elles colonisent l’oreilles et se reproduisent, causant des démangeaisons à l’oreille du chat et qui peuvent provoquer de forts dégâts à cet endroit en provoquant des démangeaisons qui vont pousser le chat à se gratter et qui endommagera son audition.

Il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement approprié contre les mites d’oreilles. En attendant, vous pouvez lui donner une lotion apaisante et cicatrisante pour qu’il puisse arrêter de se démanger.

Mais cependant, les mites d’oreilles peuvent généralement se voir que de très près et ne seront que de minuscules points blancs, il peut alors réellement s’agir de tique blanche si le point blanc et facilement visible.

Dans ce cas, il faudra le faire vermifuger avec un anti tique et vous pouvez également enlever la tique vous-même avec une pince a épiler par exemple, voici tout ce qu’il faut savoir sur les tiques blanches du chat et comment l’en débarrasser et vous en protéger.




Comprendre les tiques blanches


Les tiques blanches se nourrissent du sang du chat, provoquant des démangeaisons et s’agripperont à son pelage, généralement dans les hautes herbes pour s’en nourrir, et les oreilles sont souvent privilégier car le chat aura plus de mal à les attraper.

Les tiques blanches sont dures, c’est un type qui préfère les mammifères terrestres aux oiseaux et qui adorent les chats et les chiens, offrant un appui de premier choix grâce à leur pelage. Les chiens sont généralement plus touchés, étant beaucoup plus gros.

Les tiques blanches de l’oreille du chat commenceront tout d’abord par pondre leurs œufs, qui se transformeront en larves, puis en nymphes pour enfin devenir des tiques adultes et recommencer le cycle. Si une tique du chat tombe toute seule, c’est parce qu’elle quitte leur hôte pour pondre des œufs, généralement dans les tissus, et le mâle est souvent encore dans le pelage du chat.





Comment se débarrasser totalement des tiques blanches de l’oreilles du chat ?


Il faut tout d’abord lui retirer les tiques avec une pince et la tuer puis la jeter aux toilettes avant de tirer la chasse. Pour en débarrasser totalement votre chat, appliquez-lui une pipette anti-tiques qui les tuera toutes.



Lien utile :





La tique est-elle dangereuse pour vous ?


Potentiellement oui, car elle peut transmettre la maladie de Lyme, une infection bactérienne causant de nombreux problèmes comme un manque d’appétit et des symptômes physiques parfois très lourds. Si une tique est infectée, elle vous la transmettra. Il est donc indispensable de se débarrasser de tout ce qui les concerne.

Elle peut aussi transmettre d’autres maladies, également rares, comme par exemple celles liées aux atteintes aux globules rouges et il sera vital d’en protéger également votre chat car elles sont potentiellement mortelles.





Comment se mettre à l’abri de ces nuisibles ?


Comme nous l’avons vu, les tiques doivent être toutes exterminées, y compris les œufs, voici comment procéder pour éliminer toute source potentielle de tiques blanches et vous mettre vous et votre chat à l’abri :





Nettoyer à l’eau chaude


Tout d’abord, lavez bien à l’eau chaude tous les tissus ou de nombreux œufs peuvent se loger et faites aussi en sorte que de bien nettoyer le sol avec de l’eau la aussi chaude, qui permettra dans déloger les œufs. Idéalement, mettez-un masque pour éviter d’aspirer les œufs, qui sont très très légers, et mettez des gants. Puis jetez-y a la poubelle en la fermant bien.





Nettoyer les vêtements


Les vêtements seront très appréciés des tiques pour y pondre leurs œufs et il faudra les mettre en machine pour vous assurer que les œufs soient totalement éliminés, les vêtements doivent toujours être sûrs à 100% sinon les tiques reviendront et seront directement en contact avec votre peau dès l’état larvaire.





Passer à l’aspirateur

Passez bien l’aspirateur pour vous assurer de nettoyer dans les moindres recoins, car les tiques y pondent souvent leurs œufs et il ne faudra pas les épargner, il est toujours indispensable que vous vidiez le sac de l’aspirateur dans un sac poubelle, de le fermer et de le jeter une fois le lavage effectué.





Les exterminer


Avec dans le meilleur des cas un spray anti tiques qui vous tirera d’affaires mais faites en sorte que le chat puisse être à l’écart pour qu’il ne soit pas intoxiqué, et dans le cas ou les œufs ou les tiques blanches sont nombreuses, faites appel à un exterminateur.

Lien utile:





Comment le faire récupérer ?


Votre chat aura un pelage affaibli, alors en plus d’appliquer une lotion cicatrisante et nettoyante pour chat, faites en sorte que votre chat puisse avoir de quoi retrouver une peau saine et un beau pelage avec de l’huile de saumon qui lui permettra d’avoir les nutriments nécessaires à un bon pelage. Elle agira aussi sur sa peau pour qu’elle puisse se reconstruire après l’agression des parasites.





Comment l’en protéger pour la suite ?


Pour ce, la meilleure solution consiste à lui donner un collier anti-tique pour que les tiques blanches ne réapparaissent pas sur ses oreilles et qu’il n’en ramène plus à la maison. Les collier anti-tiques agissant aussi sur les puces.




Chat qui a une tique blanche sur l’oreille : Le mot de la fin


Si votre chat a une tique blanche sur l’oreille, il est indispensable de l’en débarrasser et de vous assurer qu’il n’y en ait plus du tout dans la maison, faites également en sorte d’éviter des récidives par la suite, les tiques blanches sont dangereuses pour tout le monde a cause des maladies qu’elles peuvent transmettre.



Plus d'articles