Vers de chat dans la maison : Pourquoi et que faire ?

SantéVers de chat dans la maison : Pourquoi et que faire ?

Les vers du chat dans la maison peuvent causer un véritable carnage, avec par exemple une transmission à l’homme qui peut causer de sérieux dégâts, notamment pour les personnes vulnérables, alors voici tout ce qu’il faut mettre en place pour éviter des drames.



Vers du chat dans la maison : Les causes


Les vers du chat n’arrivent pas directement dans la maison, en fait, ils sont très présents à l’extérieur et il est probable que votre chat en ait attrapé dans les champs, voici tout ce qu’il faut savoir sur les causes probables de ce problème :




Les champs


Les parasites sont très présents dans les champs, qu’il s’agisse de puces, de tiques et donc de vers, les chats a long pelage sont plus à risque car leur pelage offre une prise rapide et les parasites s’y faufileront facilement, les vers entreront ensuite dans son organisme pour se nourrir de ses nutriments, causant de graves problèmes comme des vomissements, de la diarrhée et même parfois la mort, les vers finissant par s’en prendre aux organes lorsqu’ils sont trop nombreux.

Si votre chat a tendance à souvent aller dans les champs, lui mettre un collier anti-puces et anti-tiques est indispensable et il faudra aussi faire en sorte de le vermifuger régulièrement avec un anti vers pour chat sous forme de comprimés ou liquide.

Les périodes les plus propices sont l’automne et le printemps et si vous vous y promenez, vous pourrez vous-même ramener des vers de chat dans la maison, car ils peuvent s’agripper à vos vêtements et s’attaquer ensuite à votre organisme.




Les proies


Certaines proies contaminées peuvent aussi provoquer la transmission de vers aux chats et se propager dans votre maison, les jeunes chats ont parfois un manque de jugeote et peuvent manger un rat déjà mort ou contaminé de son vivant.

Les proies traditionnelles des chats sont les oiseaux et les souris, alors attention, notamment si quelqu’un met de la mort aux rats pour tuer les souris, car les vers pourront ensuite se propager dans leur organisme.

Normalement, les chats n’y touchent pas et ne mangeront que des proies vivantes, mais si jamais vous soupçonnez cette cause, faites en sorte que votre chat puisse avoir de quoi manger avant de sortir pour qu’ils ne chassent plus.




La viande crue


Pour ce qui est de la viande crue, faites toujours en sorte de ne pas a en donner à votre chat car elle peut lui transmettre des virus, la viande doit toujours être cuite pour vous assurer que des parasites n’y soient pas logés.

Faites aussi en sorte de donner à votre chat de la viande de qualité, avec par exemple du poulet qui est plein de bonnes choses pour lui, la viande doit être de préférence cuite à moins de 110 degrés pour sa santé.

En ce qui concerne la viande avariée, même chose, ce n’est pas bon pour lui, et généralement, il aura le bon sens de la rejeter, quoi qu’il en soit, faites toujours en sorte de lui donner de la viande comestible et cuite.





Les moustiques


Pour ce qui est des moustiques, ils sont le principal danger des chats d’intérieur, car des portées de larves peuvent se loger dans une seule piqure, ce qui donnera des œufs, des larves et des vers in fine. C’est cependant une cause qui reste rare.

Pour vous débarrasser des moustiques, évitez les insecticides qui peuvent intoxiquer votre chat et faites toujours en sorte d’utiliser des solutions naturelles, pour éviter ce risque et les moustiques en général.

Pour ce qui est des moustiques, sachez que la transpiration les attirent comme la lumière attire les papillons de nuit et il vous sera toujours indispensable de la limiter au maximum, pensez aussi aux moustiquaires pendant la nuit.




D’autres animaux


Les vers se transmettent facilement, que ce soit avec les humains ou avec les animaux, et il est indispensable d’isoler l’animal responsable des vers dans la maison avant qu’il en soit débarrassé. Faites toujours en sorte que votre chat puisse ne pas transmettre les vers et ne pas en recevoir de la part de chien ou de chat.

Pour limiter les infestations dans la maison, l’animal devra de préférence porter une couche pour chat et chien afin que les vers ne se propagent pas, car ils ont tendance à sortir par les selles et par l’anus en général.

Si vous avez plusieurs animaux, appliquez la solution anti-vers à tous même sans preuve pour vous assurer que votre logement ne soit pas infesté de vers, les vers se reproduisent vite et les œufs peuvent se loger partout.



Les conséquences


Les vers ne sont pas juste d’hideux petits animaux mais sont très dangereux pour les animaux et les humains, voici pourquoi les vers du chat dans la maison doivent tous être éliminés et idem pour leurs œufs :


Problèmes de transit

Les premiers symptômes sont liés au transit, les vers absorbant tous les nutriments, tout d’abord avec des épisodes de diarrhées et de vomissements, dans lesquels seront présents les vers, et qui sont toujours très désagréables pour l’hôte.

Si votre chat a des vers, une nourriture molle et tiède sera préférable car moins agressive pour l’organisme, même si cela n’empêchera pas les vers d’en faire leur repas, ils se propageront cependant moins dans la maison.

Si vous remarquez que vos enfants présentent ses symptômes, alors faites en sorte de les emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse avoir un diagnostique et une solution qui leur est appropriée, idem si vous êtes enceinte.





Faiblesse générale


Puis vient une forte faiblesse générale, avec un chat apathique et qui n’est plus capable de rien faire, n’ayant plus d’énergie à cause des nutriments non absorbés par son organisme et qui verra son état empirer avec le temps.

Il aura le poil terne, maigrira rapidement et pourra même baver ou respirer plus difficilement, c’est une étape très préoccupante et vous verrez beaucoup de vers du chat dans la maison, notamment dans ses selles.

Il peut aussi ne plus bouger du tout de la journée et se laisser mourir, il pourra perdre son équilibre au moindre pas qu’il effectuera, il est toujours indispensable d’aller aux urgences vétérinaires si c’est le cas.



La mort


Et oui…. Une fois que les vers sont trop nombreux pour se nourrir de la nourriture du chat, ils commenceront à s’en prendre à ses intestins et votre chat finira par en mourir, les chatons et les vieux chats mourreront plus rapidement que les autres chats.




Comment agir ?


Si vous avez des infestations de vers de chat dans la maison, procédez avec d’extrêmes précautions pour tout les éliminer à 100% et surtout pour éviter la prolifération de vers future, les œufs pouvant se loger partout. Voici toutes les étapes à respecter pour mettre fin au problème.




Mise en quarantaine


La première chose à faire est de mettre votre chat en quarantaine tant que le vermifuge n’a pas tué tout les vers de son organisme. Cependant, cet épisode peut traumatiser votre chat et il faut agir avec précautions.

Commencez tout d’abord par lui donner de quoi se sentir au mieux avec un diffuseur anti-stress pour chat par exemple et tout à disposition pour qu’il joue et qu’il dorme. Idéalement, la pièce sera grande et éclairée pour qu’il s’y sente le mieux possible.

Vous pouvez également parler avec lui derrière la porte, il se sentira moins seul et vivra mieux son isolement, si vous souhaitez entrer pour le caresser, allez-y avec des précautions très fortes et mettez bien des gants.

Ne le mettez pas dehors cependant, il pourrait fuguer en se sentant abandonner ou attraper encore plus de vers en se remettant dans la source du problème, il est toujours vital que votre chat puisse être dans de bonnes conditions en attendant le vermifuge et son effet sur les vers.



Vermifuger le chat


Pour ce qui est du vermifuge du chat, il existe des solution liquide ou sous forme de comprimés qui ont généralement le goût de poulet et vous devrez toujours faire en sorte que votre chat puisse avoir de quoi éliminer les vers au plus vite.

Une fois que le vermifuge aura tué tous les vers, ce que vous pourrez vérifier dans ses selles, vous pouvez laisser le chat se rebalader en liberté dans la maison car il n’en transmettra plus, idéalement, lavez-le pour éliminer tous les œufs qui peuvent être dans son pelage voire même certains vers aventuriers.

Le vermifuge anti-vers est la seule solution, oubliez les techniques hasardeuses et donnez-lui cette solution, si la pharmacie est fermée, il en existe aussi en ligne livrés en 24 heures, vous devez toujours faire en sorte qu’il en bénéficie.





Bien s’équiper


Maintenant, il est temps de s’occuper des vers du chat dans la maison, faites toujours en sorte de vous équiper. Tout d’abord, des gants, car les vers et les œufs peuvent s’accrocher à vous, il faudra les jeter à la poubelle après le nettoyage et jeter la poubelle fermée dans le bac.

Ensuite, faites en sorte que vous n’absorbiez pas les œufs de vers en respirant et mettez bien un masque sur le nez pour vous en prémunir, surtout si vous êtes enceinte, et dans ce cas il est préférable de laisser le futur père faire le travail.

Pour ce qui est de tout ce qui a servi à nettoyer, direction la poubelle puis le bac à poubelle. Vous devez toujours faire en sorte de mettre vos vêtements dans la machine à laver avec un lavage immédiat pour exterminer les nuisibles qui peuvent être partout.


Nettoyer le bac


Si des vers du chats sont dans la maison, le foyer principal est la litière. Alors pas de merci, changez-la, nettoyez-la de fond en comble en désinfectant intégralement le bac et laver en profondeur tout l’environnement de la litière.




Nettoyer le tapis            


Idem pour le tapis, surface privilégiée des vers, vous devez le mettre en machine ou si ce n’est pas possible le laver en profondeur avec quelque chose qui ne l’abîme pas, car des œufs peuvent s’y loger avant d’éclore.





Mur et sol


Les œufs de vers peuvent se loger sur le mur et le sol, alors la aussi, lavez toutes ses surfaces avec quelque chose qui ne les abîmera pas et n’oubliez pas les recoins qui sont les endroit privilégiés des parasites pour pondre leurs œufs.




Vers du chat dans la maison : Les questions les plus courantes ?


Concernant la présence de ces nuisibles au sein du foyer, de nombreuses questions reviennent régulièrement, voici tout ce qu’il faut savoir sur les questions les plus courantes à ce sujet :





Pourquoi restent-ils ?


Si les vers restent dans le foyer, c’est parce qu’ils sont dans des bonnes conditions pour pondre et se reproduire, tout comme les larves et les tiques d’ailleurs, textiles et coin seront les endroits privilégiés des vers intestinaux du chat.





Quelles sont les surfaces les plus vulnérables ?


Clairement, la litière est l’endroit le plus vulnérable et il est indispensable de la nettoyer de fond en comble et vous devrez aussi faire attention aux textiles, comme le panier du chat ou le canapé par exemple.



Puis-je avoir de l’aide professionnelle ?


Malheureusement, si les exterminateurs peuvent tuer puces, guêpes et nuisibles en tout genre, les vers sont hors de leur contrôle et vous ne pourrez compter que sur vous-mêmes pour que le logement en soit totalement débarrassé. Seules des agences de ménage pourront vous aider.





Comment faire s’ils sont trop nombreux ?


Si les vers sont trop nombreux, faites en sorte de les attirer vers quelque chose, comme un bout de viande crue pour les rassembler et les éliminer plus facilement, s’ils sont en très grand nombre, vous pouvez aussi vous faire aider de professionnels du ménage.




Comment nettoyer les vers du chat dans la maison ? Le mot de la fin


Si des vers de chat sont dans la maison, vous devez nettoyer de fond en comble, sinon, ils reviendront, d’autant plus que contrairement aux vers et aux puces, il n’y a pas de solution de professionnels.



Plus d'articles