Vers blanc du chat et transmission à l’homme : Comprendre et agir

SantéVers blanc du chat et transmission à l'homme : Comprendre et agir

Les vers blancs du chat sont souvent transmissibles à l’homme, ceux qui sont présents dans ses selles sont très contagieux pour l’homme et les autres animaux, et il est donc vital de protéger tout le monde de ces vers, voici tout ce qu’il faut savoir et comment agir.



Vers blanc du chat et transmission à l’homme : Les symptômes de la transmission


Les vers blancs vont causer de nombreux symptômes chez l’homme lorsqu’ils ont atteint son organisme, et quelqu’un qui aura été infecté par ces nuisibles aura de nombreux symptômes indiquant leur présence.

Tout d’abord, des problèmes de transit, avec des épisodes de diarrhée et des vomissements assez violents à cause de l’activité des vers qui absorbent tout les nutriments, ce qui va d’ailleurs provoquer un deuxième effet, le fait de maigrir et de toujours avoir faim, car les vers se multiplient et absorbent tout ce qu’ils peuvent.

Ensuite, une grande fatigue, car vous n’aurez pas les nutriments nécéssaires pour avoir de l’énergie et il vous sera très difficile de faire appel à vos ressources mentales ou physiques et vous ne pourrez parfois pas vous lever du lit.

Enfin, du sang dans les selles est aussi un indicateur que des vers sont présents dans votre organisme et qu’ils commencent à être en grand nombre, la multiplication des vers peut atteindre certains organes d’où la présence de sang.




Quels types de vers peuvent se transmettrent à l’homme ?

Il existe plusieurs types de vers qui affectent les chat mais tous ne sont pas contagieux, seuls les parasites intestinaux peuvent se transmettre à l’homme, en particulier, les ascaris et les ankylostomes sont les plus couramment transmis à l’homme, et sont présents de le vomi et les selles du chat.




Les ascaris


Les ascaris sont les vers blancs les plus couramment transmis à l’homme et sont très dangereux, surtout chez les organismes fragiles, ils sont souvent transmis par le lait maternel et affectent la croissance des chatons lorsqu’ils se logent dans son organisme, mais ils se transmettent aussi via les insectes et les proies contaminés si vous avez un chat qui aiment chasser.


Les ankylostomes

Ce type de vers est très petit et difficilemment visible à l’oeil nu, ces vers blancs se nourrissent des tissus des intestins et leurs œufs sont si petits qu’ils ne sont même pas visibles à l’oeil nu, un chat qui a été en contact avec des excréments dans la nature est plus susceptible d’en avoir.




Comment s’effectue la contagion ?


La contagion peut s’effectuer par plusieurs manière, tout d’abord, votre chat peut les transmettre en se caressant à vous, mais vous pouvez aussi les attraper en le caressant ou en nettoyant sa litière qui en sera souvent infestée.

En ce qui concerne les œufs, ils peuvent même atteindre vos narines lorsque vous inspirez et vous devrez faire en sorte de tous les éliminer, nous y viendront par la suite, car ce sont surtout les œufs de vers qui transmettent les vers, et les œufs peuvent survivre jusqu’à 8 mois.




Comment éviter la contagion ?


Pour éviter une contagion des vers, vous devez toujours faire vermifuger votre chat pour que ces parasites ne puissent pas se reproduire, il est indispensable en toutes circonstances de faire vermifuger votre chat, surtout s’il vit en extérieur mais en intérieur, les chats peuvent aussi en attraper.

Sachez également que votre chat devra être isolé des autres membres du foyers pour éviter une contamination et vous devrez toujours faire en sorte que votre félin puisse avoir de quoi vivre son isolement du mieux possible avec des gouttes calmantes et suffisamment d’espace.

Des gestes simples aident aussi à limiter le risque d’infection, comme se laver les mains régulièrement ou encore ne pas s’approcher des zones dans lesquelles le chat est souvent allé, comme son coin personnel par exemple.

Pour ce qui est du chat, lui mettre une couche pour chat réutilisable sera indispensable pour qu’il puisse éviter de les transmettre, d’autant plus que les démangeaisons causés par ses problèmes de transit le pousseront à se frotter l’anus par terre, y diffusant des œufs de parasites.




Comment les éliminer ?


Pour éviter une transmission à l’homme des vers blancs du chat, vous devrez faire en sorte de tout nettoyer de fond en comble avec du détergent (sauf sur les surfaces inadaptées) et également de l’eau bouillante. N’épargnez aucun endroit et faites en sorte de nettoyer sol, mur et tout les objets pouvant contenir des œufs de vers.

Vous ne devez épargner aucun endroit ou le chat a pu aller, comme par exemple le mur et le sol, même si les vers y ont une moins grande espérance de vie, les chats ont tendance à souvent s’ y frotter.

Vous devrez également changer la litière tout les jours, car les vers seront trè présents dans ses selles et c’est le milieu au sein duquel ils proliféreront le plus, nettoyez également le bac à litière quotidiennement.

En ce qui concerne la protection lors du nettoyage, n’oubliez pas de prendre des gants et un masque, pour éviter d’être infesté par les œufs, et mettez les directement en machine une fois tout les vers éliminés, tout les vers tués doivent également être jetés aux toilettes pour éviter que les œufs ne se propagent.




Comment éviter une réinfestation du chat ?


Pour éviter une réinfestation de votre chat, vous devrez le faire vermifuger régulièrement, surtout s’il va dehors, car les chats ont tendance à aller dans les hautes herbes ou ils sont très présents, et si votre chat vit en intérieur, alors il sera vital qu’il le soit aussi car les moustiques peuvent contenir des portées de larves infectées et directement l’atteindre lors de la piqure.

Faites également attention à la nourriture, si par exemple vous lui servez de la viande ou du poisson cru, il peut se faire infester, et indirectement, une nourriture de mauvaise qualité ne lui permettra pas d’avoir un système immunitaire suffisamment fort pour qu’il puisse les gérer, surtout s’il est jeune. Faites toujours en sorte de lui donner de bons nutriments et des multivitaminés pour chat si nécéssaire.


Les dangers des vers blancs


Les vers blancs sont très dangereux pour les humains les plus fragiles, notamment pour les femmes enceintes qui peuvent faire échouer le grossesse et se mettre dans un très mauvais état de santé lorsque leur organisme en ingère, il est donc toujours indispensable de consulter un médecin si vous avez des symptômes.

C’est la même chose pour les enfants dont le système immunitaire est plus fragile, vous devrez toujours faire en sorte de les protéger et de surveiller d’éventuels symptôes de la présence de ces parasites.




Que faire en cas si j’ai attrapé les vers blancs de mon chat ?


Dans ce cas, il est indispensable de vous rendre chez le vétérinaire pour obtenir un traitement qui les éliminera de fond en comble. S’il s’agit de jeunes enfants ou que vous êtes enceinte, ne trâinez vraiment pas.




Vers blanc du chat et transmission à l’homme : Le mot de la fin


Les vers blancs du chat sont transmissibles à l’homme et provoquer de sérieux dégâts dans les organismes les plus fragiles, faites donc toujours en sorte que votre chat soit tiré d’affaires au plus vite et que les vers soient tous supprimés.



Plus d'articles