Vers du chat en forme de grain de riz : Pourquoi et que faire ?

SantéVers du chat en forme de grain de riz : Pourquoi et que...

Si vous voyez des vers du chat en forme de grain de riz, il est vital de savoir d’où ils proviennent et d’agir en conséquence car ils peuvent être dangereux pou la vie du chat. Dans cet article, vous saurez comment agir pour que votre chat puisse éviter tout danger à cause de ces vers qui peuvent mettre sa vie en danger.


Vers du chat en forme de grain de riz : Ce qu’il faut savoir


Si vous voyez des petits points blancs dans les selles du chat, il s’agit de parasites intestinaux dont le nom est Dipylidium Caninum. Et s’ils vous font penser à des grains de riz, c’est parce qu’ils se dessèchent et deviennent translucides, ayant alors la même apparence que le riz cru.

Ce vers aplati se développe dans le tube digestif des chats, une partie est évacué par la suite dans l’anus des chats mais ces parasites sont très dangereux car ils se multiplient plus qu’ils ne s’évacuent et peuvent le tuer.

Les chats d’intérieur sont moins à risque que les chats d’extérieur, mais des moustiques peuvent être porteurs de larves qui peuvent contaminer l’organisme des chats par simples piqures d’insectes. Les larves se transforment en puces adultes et portent les parasites.

En extérieur, votre chat peut l’attraper beaucoup plus facilement, notamment dans les hautes herbes ou les parasites sont en masse, surtout au printemps et en été et il sera vital que votre chat puisse se faire vermifuger régulièrement pour agir en amont.

Ces parasites sont en plus transmissibles à l’homme et si vous êtes enceintes ou que vous avez des enfants en bas âge, ils peuvent être dangereux et atteindre leur organisme, il est donc vital d’agir au plus vite.

Les parasites ne peuvent cependant se loger et se multiplier dans un organisme déjà affaibli et si le système immunitaire est solide, alors il sera totalement à l’abri d’une infection, nous reviendrons sur ce point plus tard.


Comment agir ?

Si votre chat a des vers en forme de grain de riz, il est vital d’agir pour les éliminer et éviter les récidives, alors faites toujours en sorte de mettre en place les solutions adaptées pour qu’il puisse être débarrassé de ces nuisibles :




Le laisser à l’intérieur


La première chose est de toujours le laisser à l’intérieur pour qu’il puisse éviter de se recontaminer à l’extérieur mais aussi pour lui éviter de se blesser à cause de son infirmité, car il sera forcément plus faible et pourra perdre l’équilibre ou se cogner, multipliant les risques de blessure à l’extérieur.

A l’intérieur, il risque cependant de mettre des vers partout et qui peuvent vous contaminer ou les autres habitants du foyer, qu’ils soient humains ou animaux, et il est indispensable de lui mettre une couche pour chat afin que tout soit sous contrôle.

Vous pourriez aussi être tenté de l’enfermer mais les chats le vivent très mal et risquent de stressés, affaiblissant d’autant plus leur organisme et mettant à la fois leur santé physique et mentale en mauvais état.

Si vous avez des enfants, il faut qu’ils évitent de toucher le chat lorsqu’il est à l’intérieur, au cas ou des vers soient présents dans son pelage, votre chat doit rester relativement à l’écart et vous pouvez utiliser des répulsifs pour y parvenir.

Idem pour les autres animaux qu’il pourrait contaminer, faites en sorte que leurs coins personnels soit dans différentes pièces, le temps que le problème soit définitivement réglé et que votre chat puisse à nouveau ne pas présenter de danger pour les autres.




Lui donner une solution anti-parasites


Donner à votre chat une solution anti-parasites lui permettra de s’en débarrasser et d’être hors de danger, vous trouverez des solutions en parapharmacie mais également chez le vétérinaire si la vie de votre chat est potentiellement en danger, notamment s’il est extrêmement faible.

Il devrait normalement être tiré d’affaire une fois la solution appliquée, mais soyez tout de même attentif, et surveillez ses selles pour voir si des vers apparaissant toujours régulièrement, car il peut y en avoir une fraction qui va se multiplier à nouveau pour causer des dégâts considérables dans l’organisme de votre chat.

La solution contre les vers est indispensable et dans la majorité suffit à régler le problème de fond en comble, mais même dans les cas les plus difficiles, cela permettra de réduire le nombre de vers et de donner à votre chat une période de répit avant une visite chez le vétérinaire.





Renforcer son système immunitaire


Les vieux chats ont un système immunitaire beaucoup plus faibles, idem pour les jeunes chatons, alors si votre chat à moins de 2 ans ou au contraire minimum 12 ans, alors il est vital qu’il puisse avoir un système immunitaire solide pour éviter au maximum les problèmes de ce type.

L’alimentation tout d’abord, doit être composée de 1/3 de nourriture humide type pâtée et de 2/3 sèche, type croquettes. Cela leur assure une bonne santé dentaire grâce aux croquettes qui éliminent le tartre et également une bonne santé cardiaque et pulmonaire grâce à la nourriture humide, moins agressive.

Sachez aussi qu’une alimentation féline de qualité doit contenir des protéines et graisses de qualité animale, il faut ainsi éviter les produits à très petits prix qui seront nocifs pour son organisme. Privilégiez des croquettes et une pâtée de très haute qualité.

En ce qui concerne les glucides, ils ne sont pas aussi indispensables que pour nous et doivent représenter au maximum 33% de son alimentation, les protéines devant être prises en plus hautes quantités, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur et ne peut donc pas chasser.

Quand à la cuisson, attention à la viande crue ou au contraire trop cuite, une cuisson basse température lui épargne les parasites d’une alimentation crue et également les substances toxiques d’une trop haute température.

Attention également au mercure si vous lui donnez du poisson, il est vital que votre chat puisse avoir des petits poissons, donc non prédateurs, comme par exemple du saumon ou des sardines, et d’éviter aussi les poissons en conserve pour en tirer les bénéfices sans les dangers.

Mais pour aller plus loin, vous pouvez également lui donner des croquettes spéciales ou des compléments alimentaires qui lui permettront de directement agir sur son système immunitaire et de mieux être en capacité de traiter les intrus.

Faites aussi en sorte que votre chat fasse de l’exercice physique, vous pouvez par exemple faire en sorte que votre chat ait des jeux stimulants comme par exemple une balle interactive ou encore une roue pour chat. Le récompenser après qu’il se soit dépensé est une bonne manière de le stimuler. Pour les chats d’extérieur, ils se dépenseront lors de la chasse.


Bien nettoyer


Nettoyez enfin bien les vers, avec des gants et en faisant bien attention à ce qu’il n’y en ait plus, lavez-vous bien les mains une fois la tâche effectuée et désinfectez l’endroit ou ces parasites sont morts.

Attention, car les chats ont l’odorat très sensible et si vous nettoyez avec des produits ménagers, alors il est vital de mettre votre chat à l’écart avant que l’odeur ne soit évacuée, car elle pourrait mettre mal votre chat et le faire vomir.




Faire en sorte qu’il ne soit pas en contact avec les sources de ces nuisibles


Même si votre chat ne sera jamais à 100% hors de danger, il existe plusieurs solutions pour qu’il puisse s’en protéger au maximum.

Sachez tout d’abord que les puces en sont en grande partie responsables et que celles qui sont infectées vont probablement en transmettre à votre chat. Les puces sont présentes dans les hautes herbes au printemps et en automne, et ces périodes doivent mener à un vermifuge total du chat. 

Attention également à la viande crue qui peut-être contaminée, ne lui donnez pas de viande totalement crue et s’il chasse des proies, faites le la aussi vermifuger régulièrement afin qu’il soit dans les meilleures dispositions pour ne pas se faire contaminer.

Quant aux chats d’intérieurs, ils peuvent se faire infecter via des insectes porteurs de larves, alors en été, faites en sorte d’avoir de quoi les piégés pour ne pas qu’ils piquent votre chat. Les insecticides sont cependant à proscrire car ils vont intoxiquer votre chat qui a un odorat très sensible.





Quels sont les symptômes qui indiquent que son état est critique ?


Pour savoir si un passage chez le vétérinaire est conseillé, vérifiez bien les différents symptômes qui indiquent que son infestation commence à prendre de sérieuses proportions, voici tous les symptômes et comment y réagir :




Il perd ses poils


Un chat qui perd ses poils manque de nutriments, ce n’est pas qu’il ne les ingèrent pas mais il ne pourra les absorber car les vers en forme de grain de riz du chat les absorbent et l’empêche de se nourrir malgré sa prise alimentaire.

Attention, si votre chat perd ses poils, un deuxième problème peut apparaître, en l’occurrence une obstruction intestinale due aux poils, alors brossez-le bien et faites en sorte qu’il puisse se purger avec de l’herbe à chat ou du malt pour chat afin qu’il ne les accumulent pas.




Il maigrit beaucoup


Idem, si votre chat maigrit beaucoup, c’est que les vers absorbent tout ce qu’il ingère et il est vital qu’il soit déparasité très rapidement afin que les nuisibles n’aient pas raison de lui et qu’il puisse retrouver un très bon état de forme.

Vous pouvez éventuellement augmenter sa prise de nourriture pour que les vers ne puissent pas tout ingurgiter mais en tout cas, il est vital qu’il puisse en être totalement débarrassé et qu’il soit en mesure de reprendre du poil de la bête.


Il a des problèmes de transit


Votre chat peut aussi avoir un transit totalement déréglé si les vers sont présents en très grandes quantités et il sera vital qu’il puisse ne pas souiller votre intérieur car il n’aura pas forcément le contrôle sur son transit et dans ce cas vous devrez lui mettre des couches pour chat.

Vous pouvez éventuellement lui donner des médicaments disponibles en parapharmacies pour diminuer le problème, mais un déparasitage sera dans tous les cas indispensables pour qu’il puisse revivre normalement.




Il a le ventre gonflé


Un ventre gonflé est aussi un signe de déséquilibre au niveau du transit, alors faites bien en sorte que votre chat soit la aussi traité et n’appuyez pas sur son ventre qui peut être douloureux au toucher et lorsqu’il est en contact avec quelque chose.

Si votre chat est vieux et qu’en plus il a le ventre gonflé, il aura de sérieux risques d’avoir les articulations douloureuses et il faudra faire en sorte qu’il puisse avoir accès à tout ce dont il a besoin sans difficulté.




Il vomit


Un chat qui vomit doit pouvoir avoir une nourriture la plus liquide possible en attendant que les vers grain de riz du chat ne soient plus présents. Il est indispensable qu’il puisse recevoir un traitement adapté.

Ne nettoyez pas le vomi du chat avec des produits ménagers qui peuvent le faire a nouveau vomir à cause de l’odeur mais choisissez plutôt un nettoyant adapté au vomi du chat qui ne le fera pas à nouveau vomir.




Il a un retard de croissance


Alors la, c’est directement chez le vétérinaire, et il est vital que votre chat puisse vite être traité car il peut avoir des conséquences irréversible, et idéalement, faites le immédiatement déparasité pour enrayer le processus.

Plus votre chat est jeune et plus rapidement les vers pourront le tuer en se multipliant, alors ne perdez pas de temps et agissez au plus vite. Le fait que votre chat ne grandisse pas est très préoccupant et il ne faut pas agir un jour de plus.




Chat qui a des vers en forme de grain de riz : le mot de la fin


Si votre chat est victime de ces parasites, faites-le vermifuger et faites en sorte que tous les critères soient remplis pour qu’il évite les récidives. N’oubliez pas que les vers sont dangereux et transmissibles.



Plus d'articles