Votre vieux chat a décidé de dormir dans sa litière ? Il peut le faire pour plusieurs raisons, voici pourquoi il le fait, comment reconnaître la cause exacte et surtout comment faire en sorte d’agir efficacement pour mettre fin au problème.


Vieux chat qui dort dans sa litière : Les causes et leurs solutions


Si un chat âgé de 12 ans ou plus passe ses nuits à dormir dans sa litière, il y a probablement un problème à la racine. Voici les problèmes qui peuvent le conduire à adopter une telle attitude et surtout comment faire en sorte de la détecter et de la supprimer.




Il est malade


Si votre chat est malade, il peut dormir dans sa litière pour plusieurs raisons qui doivent mener chez le vétérinaire dans le cas où rien n’évolue rapidement. Par exemple, des problèmes articulaires peuvent lui donner envie de rester dans sa litière si la litière est trop haute, et dans le cas ou il a des problèmes de transit, il peut vouloir y rester également, idem s’il est très faible.




Il a peur


Si votre chat a un comportement porté sur la défensive ou qu’il est très agressif, il a peur de quelque chose qui le pousse à se retrancher dans sa litière pour pouvoir y dormir. S’il y a du bruit ou de l’agitation dans son coin personnel, il faudra faire le nécessaire pour le changer d’endroit ou changer la situation.

Le changement peut aussi faire peur à votre chat et il faudra dans ce cas faire en sorte qu’il puisse totalement être rassuré en lui faisant passer le plus de bons moments possibles et aussi en lui donnant de quoi se calmer immédiatement, idéalement un spray apaisant pour chat.

Dans le cas d’un nouvel arrivant, faites en sorte qu’il passe le plus de bons moments avec lui comme par exemple dire au nouveau de lui donner une nourriture qu’il adore pour qu’il puisse faire une association positive dans son esprit.

S’il s’agit d’un nouvel animal, il faut vraiment progressivement, surtout si c’est un animal plus costaud, commencez tout d’abord par leur faire sentir leur odeur respective puis passez des moments en les surveillants et en diffusant le spray apaisant afin qu’ils puissent s’apprivoiser totalement.



Il protège son territoire


Votre chat peut aussi vouloir protéger son territoire. Sachez alors qu’il doit tout d’abord avoir sa propre litière et qu’elle ne doit pas être partagée et faites aussi en sorte que chat puisse avoir son propre coin personnel.

Faites également en sorte que votre chat soit castré, car il sera beaucoup plus agressif en étant non castré, sera plus territorial et sera également beaucoup plus à risque à l’extérieur car il y prendra beaucoup plus de risques.

S’il provient d’un refuge ou a un lourd vécu, alors aller voir le vétérinaire sera probablement indispensable. Idem s’il a été sevré trop tôt ou trop tard.




Il adore sa litière


Si votre chat adore sa litière, il peut la préférer pour dormir, mais il faudra lui donner quelque chose de plus attrayant pour qu’il y dorme, comme un arbre à chat ou un coussin plus confortable ou dans un meilleur endroit que la litière.




Vieux chat qui dort dans sa litière : Le mot de la fin


Si vous avez un vieux chat qui dort dans sa litière, alors il est vital d’en trouver la cause du problème, et d’agir avec les bonnes solutions pour mettre fin au problème.