Vieux chat qui ne mange plus : Pourquoi et que faire ?

SantéVieux chat qui ne mange plus : Pourquoi et que faire ?

Si vous avez un vieux chat qui ne mange plus, plusieurs raisons peuvent y être liées, dont certaines sont très préoccupantes. Étant donné qu’il s’agit d’un chat âgé, il y a très probablement une maladie derrière ce refus de manger. Je vous explique tout sur ce comportement, ces causes, et surtout comment y réagir.


Vieux chat qui ne mange plus : Les causes et leurs solutions


Les chats âgés vont avoir tendance à ne plus manger, parfois pendant plus d’une semaine, en réponse à certaines maladies, voici pour chacune comment la reconnaître et comment y réagir correctement.




Un problème bucco-dentaire

Un chat qui a mal aux dents ou aux gencives va relancer la douleur en mangeant et en buvant. Si votre chat ne boit pas et ne mange pas, alors vérifiez l’état de ses dents et gencives. Si elles sont rouges ou gonflées, alors il a un problème à ce niveau.

Dans ce cas, surveillez bien l’évolution du problème et emmenez-le chez le vétérinaire si rien n’évolue rapidement. Vous pouvez en attendant le faire boire et manger en lui donnant de l’eau tiède avec un peu de jus de poulet ou d’huile de thon et faciliter sa prise alimentaire avec de la nourriture humide et tiède, de préférence broyée pour qu’il puisse se nourrir et boire sans difficultés.




Une maladie chronique


Un vieux chat va tomber malade beaucoup plus facilement mais pas uniquement de façon aigue, les maladies chroniques seront de plus en plus nombreuses au fil du temps, et une maladie touchant aux intestins ou aux reins peut l’amener à ne pas manger.

Si votre chat semble fatigué ou malade, emmenez-le chez le vétérinaire, son organisme est trop faible pour se défendre tout seul, vous devez donc alors l’emmenez chez le vétérinaire qui procédera à des analyses et pourra lui fournir un traitement pour l’aider au quotidien malgré la maladie.

En attendant, donnez-lui de la vitamine B12, permettant de stimuler l’appétit et vaporisez des phéromones apaisantes au-dessus de sa gamelle pour l’encourager à manger.

A partir de l’âge de 12 ans, les maladies chroniques sont légions chez es chats, et certaines habitudes devront être mises en place pour que votre chat puisse vivre sa vie normalement.


Ne pas écarter les autres causes


Les vieux chats ont souvent des problèmes en raison des maladies, mais parfois la cause de leur refus de manger est différentes, voici les autres causes pouvant amener votre vieux chat a arrêter de manger :

  • Le stress : Le stress est souvent du a un changement, si votre chat a peur de quelque chose trouver la cause et supprimez-la ou habituez-y votre chat. Par exemple, si un nouvel arrivant est dans le foyer, faites en sorte qu’il puisse l’apprivoiser. Un autre cas typique est le déménagement qui est souvent source de stress pour les félins, il lui faudra environ 30 jours pour qu’il s’y fasse totalement. En cas de stress, des phéromones apaisants lui sont recommandés.

  • Les parasites : Les parasites intestinaux sont visibles dans les selles et le pelage du chat et doivent être éliminés d’urgence par le vétérinaire car ils finiront par le tuer. Ils peuvent être maintenu sous contrôle avec une solution anti parasitaire disponible en vente libre, mais le vétérinaire est recommandé pour l’en débarrasser complètement.

  • Un vaccin : Après un vaccin, un chat peut avoir envie de jeuner, mais jamais plus de 48 heures, sinon, rendez-vous chez le vétérinaire. Les effets secondaires du vaccin provoquent souvent ces effets.

  • Un objet coincé : Il peut avoir un objet coincé dans son estomac ou une boule de poils, notamment s’il tousse ou bave. Emmenez-le voir le vétérinaire si vous le suspectez. En attendant, si vous voyez qu’il a des poils dans la gorge, mettez-lui du malt pour chat dans la bouche pour qu’il puisse faire passer la boule de poils en lubrifiant son estomac.

  • La chaleur : La chaleur peut entraîner une perte d’appétit chez le chat. Essayez de mettre votre vieux chat au frais, la chaleur peut le fatiguer énormément. Un matelas refroidissant peut aussi être une bonne idée pour maintenir votre chat au frais. Lui laisser l’accès aux pièces froides est aussi une bonne option.



Que fera le vétérinaire?

En cas de passage chez le vétérinaire, il vous posera de nombreuses questions sur votre chat, comme par exemple les antécédents, la durée du problème ou encore l’âge de votre chat.

Ensuite, il procédera à un examen clinique général qui lui permettra de se faire un avis précis et de détecter ce qui ne va pas pour vous prescrire le meilleur traitement.

En plus du traitement, il y aura peut-être des choses à changer pour préserver la santé de votre chat si jamais il s’agit d’une pathologie chronique liée à l’âge.



Que puis-je faire moi-même?


Pour aider votre vieux chat a manger, vous pouvez mettre en place les solutions suivantes:

  • Lui donner de la nourriture qui aime: Comme des sardines ou du poulet, il sera difficile pour lui d’y résister et vous mettrez tout les chances de votre côté pour y parvenir. Une nourriture tiède lui sera plus appréciée.

  • Lui donner de la nourriture molle: Plus elle sera molle, plus votre chat aura des facilitées à manger. Une nourriture trop sèche aura tendance à agresser sa gorge ou ses dents, et si le problème se situe à ce niveau, alors évitez à tout prix.

  • Levure de bière et vitamine B12: Qui permettront de stimuler son appétit. Vous pouvez lui donner de l’huile de saumon qui est tout aussi efficace pour lui donner envie de manger, et qui a très bon goût pour lui. L’idée est de faire en sorte qu’il puisse avoir a nouveau envie de manger sans le forcer, ce qui serait de toute façon mauvais.




Vieux chat qui ne mange plus : Le mot de la fin

Si votre chat ne mange plus, alors trouvez en la cause pour l’amener à guérir au plus vite et faites le nécessaire pour qu’il puisse être guérit, car il y a sans doute une pathologie derrière ce comportement, les chats âgés en étant souvent touchés.


Plus d'articles