Vieux chat qui miaule fort sans raison : Pourquoi et que faire ?

EducationVieux chat qui miaule fort sans raison : Pourquoi et que faire ?

Vous avez un vieux chat qui miaule fort sans raison ? Voici toutes les causes pour lesquelles il peut le faire et comment y réagir. Pour chacune des causes, vous saurez comment savoir si elle concerne votre chat et comment y réagir.


Vieux chat qui miaule fort sans raison : Les causes et leurs solutions


4 principales causes peuvent expliquer pourquoi votre chat miaule fort sans raison. Voici pour chacune tout ce qu’il faut savoir afin d’agir correctement :




Une maladie


Votre chat peut tout d’abord avoir une maladie et c’est d’ailleurs l’une des principales raisons d’un fort miaulement du chat. Si votre chat montre une attitude étrange ou qu’il semble affaibli, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il lui donner un traitement adapté.




L’ennui


Votre chat tourne en rond ? Faites en sorte qu’il s’occupe, notamment s’il semble vouloir de l’attention. Un chat qui s’ennui va souvent avoir tendance à miauler et vous devez l’occuper avec des jouets ou passer du temps avec lui, a minima dormir avec. Les chats d’intérieurs sont généralement plus à risque que ceux qui peuvent aller dehors.




Le stress


Votre chat est sur la défensive ou a peur de quelque chose ? Il est stressé par quelque chose, le stress peut provenir de nombreuses choses, et généralement du changement auquel il faut l’habituer ou encore d’un problème lié à l’agitation ou au bruit. Attention, car si il a peur de rien, il peut s’agir d’un problème neurologique lié à l’âge et qui doit conduire à un passage chez le vétérinaire.


Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il peut y avoir plusieurs solutions génériques qui permettront à votre chat d’aller mieux en quelques secondes seulement en attendant d’avoir régler le problème rapidement :




Le spray anti-stress


Un spray anti-stress peut être tout d’abord utilisé pour calmer immédiatement votre chat. En effet, il agit sur les phéromones du chat et permet de le mettre dans un état relaxé en quelques secondes seulement.




Le réconfort


Passer de bons moments avec lui est aussi un très bon moyen de le calmer, et vous pouvez par exemple dormir avec lui dans le cas ou votre chat ne vous voit pas beaucoup pendant la journée et qu’il veut passer du temps avec vous.




Ne pas le punir


Vous ne devez jamais punir un chat, car il ne comprendra pas et vous perdrez sa confiance, concentrez-vous surtout sur le fait de donner à votre chat la solution adaptée à son problème pour qu’il puisse revivre normalement. L’enfermer dans le noir ou ne pas lui donner à manger sont considérées comme des punitions, au contraire de l’ignorance dans le cas de caprices.


Vieux chat qui miaule fort sans raison : Le mot de la fin


Si vous avez un vieux chat qui miaule fort, alors trouvez en bien la cause, il s’agit surtout de maladie chroniques qui doivent être traités, donc s’il semble faible, allez voir le vétérinaire pour qu’il puisse le soigner.


Plus d'articles