Contenant tous les nutriments nécessaires à la croissance des chats, les croquettes sont la base de l’alimentation de nos amis félins. L’offre disponible étant très diversifiée, vous pouvez avoir du mal à choisir. Quelle est la meilleure option entre les produits avec céréales et ceux qui n’en contiennent ?
Les croquettes dans l’alimentation du chat
Un chat doit bénéficier d’une alimentation complète et équilibrée pour être en bonne santé. Les croquettes ont été formulées à cet effet. Elles permettent de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de votre animal en lui apportant l’essentiel en matière de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux.
Les croquettes aident votre chat à maintenir son poids de forme. Les risques d’obésité sont ainsi limités. Ces aliments favorisent la santé dentaire de votre compagnon à quatre pattes. En les mastiquant, il nettoie ses dents et ses gencives, ce qui limite l’accumulation de tartre.
Sur le marché, vous trouverez des croquettes pour chat avec ou sans céréales. Le premier type de produit est constitué de protéines animales et de céréales comme le blé, le maïs, l’orge, l’avoine, etc. Peu cher, le second ingrédient est généralement intégré par les industriels dans la composition de leurs croquettes afin de réduire leurs coûts. L’amidon est néanmoins mal digéré par les chats. Lorsqu’il est présent en trop grande quantité, il peut provoquer des troubles digestifs tels que des ballonnements et des diarrhées chez votre animal.
Les croquettes sans céréales, pour leur part, sont constituées en grande partie d’ingrédients d’origine animale. Elles contiennent aussi des légumineuses ou des fécules de manioc ou de pommes de terre, indispensables à leur procédé de fabrication. En revanche, elles sont dépourvues de gluten. Présente dans les céréales comme le blé, l’avoine et l’orge, cette protéine peut être à l’origine d’une allergie ou d’une intolérance chez le chat. De nombreux propriétaires décident justement d’acheter des croquettes pour chat sans céréales pour éviter ces risques. Ils peuvent en même temps offrir une alimentation riche en viande à leur animal.
Choisir les meilleures croquettes pour votre chat
Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de croquettes pour chat :
- La composition. Vérifiez scrupuleusement la liste des ingrédients. Cette précaution vous permettra d’obtenir des informations essentielles, notamment la présence ou non de céréales/gluten ;
- La qualité des protéines. Les croquettes pour chat doivent contenir au moins 35 % de protéines d’origine animale ;
- La marque. Privilégiez une marque de croquettes pour chat réputée pour la qualité de ses produits. N’hésitez pas à lire les avis de propriétaires pour être fixé.
Si vous avez toujours donné des croquettes avec céréales à votre chat, mais envisagez de modifier son alimentation, consultez un vétérinaire au préalable. Celui-ci vous aidera à mettre en place une transition alimentaire progressive. Un changement de régime brutal est déconseillé. C’est en effet susceptible de nuire à la santé de votre chat en provoquant par exemple de la diarrhée ou une perte d’appétit pouvant aboutir à une anorexie.
Chez le chat, la transition alimentaire est plus longue que chez le chien. Comptez en moyenne 2 semaines pour la réussir :
- Donnez à votre chat un mélange composé de 75 % de croquettes avec céréales et de 25 % du nouveau produit durant les 5 premiers jours ;
- Les 5 jours suivants, sa gamelle doit contenir 50 % de chaque aliment ;
- Au cours des 5 derniers jours, proposez à votre animal de compagnie une ration constituée de 25 % de l’ancien aliment et de 75 % de croquettes sans céréales.
Gérer les allergies alimentaires chez le chat
Les allergies alimentaires chez le chat sont dues à un ou plusieurs ingrédients dans son alimentation. Elles se manifestent généralement par des démangeaisons, des diarrhées et des vomissements. Une perte de poils peut aussi survenir.
Emmenez votre chat chez le vétérinaire sans tarder si vous constatez l’un de ces symptômes. Son état de santé risque de se dégrader rapidement en l’absence de prise en charge.
Pour établir un diagnostic, le vétérinaire propose un régime spécifique de 12 semaines qui exclut l’ensemble des aliments que vous donnez habituellement à votre animal. Une atténuation des symptômes indique une allergie à un ingrédient dans son alimentation courante. Le vétérinaire prescrira alors une alimentation plus appropriée. Il peut notamment recommander des croquettes sans céréales/gluten, idéales pour les chats à l’estomac sensible.