Cela fait maintenant un certain temps que votre chat fait partie intégrante de votre famille. Les années passent, et vous vous rendez compte que votre fidèle compagnon est désormais un chat senior. Cela ne l’empêche en rien de profiter encore longtemps d’une vie en pleine santé à vos côtés. Mais, il faudra surveiller de plus près sa santé et d’apporter quelques ajustements pour l’aider à traverser cette nouvelle étape de sa vie. Voici cinq conseils pour prendre soin de votre animal et préserver son bien-être au maximum.
- Lui donner du confort
Veillez à ce que sa gamelle et son bol d’eau sont bien accessibles. Si vous remarquez qu’il éprouve des difficultés à adopter une position confortable pour manger, vous pouvez surélever sa gamelle ou opter pour un modèle surélevé. Avec l’âge, certains chats deviennent plus raides. Pour permettre à votre compagnon de continuer à se blottir contre vous sur le canapé, installez un petit escalier. Cela lui permettra de rejoindre facilement son endroit préféré sans effort supplémentaire.
- Consulter régulièrement le vétérinaire
Que vous choisissiez de faire vacciner votre chat ou non, vous devez absolument prévoir au moins une visite annuelle chez le vétérinaire à partir d’un certain âge pour vérifier son état de santé général. Lors de cette consultation, le vétérinaire procédera à un examen complet de votre compagnon, de la truffe à la queue. Pour un chat âgé, cet examen est d’une importance particulière. Il permet de détecter rapidement certains problèmes de santé qui, traités à temps, auront un impact moindre sur son bien-être. Ce check-up est utile pour assurer une vie saine et heureuse à votre chat.
- Adapter son alimentation
Adaptez l’alimentation de votre chat en fonction de son âge. Il ne peut plus se nourrir de la même manière qu’au cours de ses premières années. Des croquettes ou pâtées spécifiques pour chats seniors sont disponibles dans les magasins spécialisés.
Optez pour une nourriture de qualité, moins riche en calories. Si vous continuez avec une alimentation classique, cela pourrait favoriser l’apparition de l’obésité, avec des conséquences néfastes pour sa santé. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour faire le meilleur choix. Les compléments alimentaires sont également nécessaires pour améliorer la qualité du pelage de votre chat et éviter les bourres de poils. Toutefois, consultez toujours votre vétérinaire avant de les introduire dans son régime.
Les protéines doivent être présentes dans son alimentation, les glucides faciles à digérer, et les lipides doivent être limités. Veillez à ce que son régime soit riche en minéraux et en vitamines afin de renforcer son système immunitaire et de prévenir les infections.
- Surveiller son poids
Votre vieux chat ne tient plus sur ses pattes ? Les chats séniors n’ont pas les mêmes capacités que les plus jeunes. Il est donc important de surveiller attentivement leur poids, même lorsqu’ils ont une alimentation adaptée à leur situation. Pesez régulièrement votre compagnon pour détecter toute variation inhabituelle. Si vous remarquez une prise de poids rapide ou, à l’inverse, une perte de poids inexpliquée, consultez rapidement votre vétérinaire. L’objectif est d’aider votre compagnon à maintenir un poids stable et optimal, afin de préserver sa santé sur le long terme.
- Veiller à ce qu’il soit actif
Vous ne devez pas priver votre compagnon de toute activité physique, même en vieillissant. L’inactivité est tout aussi néfaste, même pour les chats âgés. Il est important qu’ils restent actifs quotidiennement, tout en évitant les efforts trop intenses. Pour maintenir votre chat en forme, tant sur le plan physique que mental, il est crucial de continuer à jouer avec lui régulièrement.