Le brossage régulier des dents de votre compagnon à quatre pattes est une méthode efficace pour éviter les maladies des gencives et autres soucis dentaires. Cela permet de préserver sa bonne santé bucco-dentaire. Pour vous faciliter cette tâche parfois délicate, voici quelques astuces. Prenez le temps nécessaire, restez serein et évitez de brusquer votre chat.
Pourquoi brosser votre chat ?
L’hygiène bucco-dentaire n’est pas toujours la première préoccupation des propriétaires de chats lorsqu’il s’agit de prendre soin de leur compagnon à quatre pattes. Pourtant, elle est importante !
Des problèmes dentaires déjà présents peuvent être difficiles à traiter. Ainsi, pour maintenir une bonne santé dentaire, vous devez privilégier la prévention, notamment par un brossage régulier des dents.
En brossant les dents de votre chat, vous pouvez éliminer la plaque dentaire et diminuer le risque de tartre. Plus vous commencez tôt, plus vous augmentez vos chances d’éviter des soucis dentaires. Cependant, il n’est jamais trop tard pour débuter.
À lire : Chat qui bave quand il ronronne : Pourquoi et que faire ?
Quand faut-il brosser son chat ?
Votre chat étant potentiellement sensible au contact de ses lèvres, de sa bouche et de ses dents, cela va demander du temps et de la patience. L’idéal est de débuter cet apprentissage dès son plus jeune âge, de préférence lorsqu’il est encore chaton. Ainsi, il s’habituera à ce qu’un humain manipule sa bouche. La patience est capitale dans cette démarche.
Choisissez un moment où votre chat est détendu et commencez par toucher doucement sa bouche. S’il reste calme et coopératif, récompensez-le immédiatement avec des friandises et des caresses. Petit à petit, progressez en touchant ses gencives, puis ses dents. Gardez à l’esprit que plusieurs séances seront nécessaires avant d’atteindre ce stade.
Lire aussi : Chat qui a les coussinets chauds : Pourquoi et que faire ?
Comment réussir à laver les dents de votre chat ?
L’entretien dentaire commence de manière naturelle. Lorsque vous donnez des croquettes à votre chat, vous contribuez déjà à prévenir la formation de tartre. Bien que cela ne soit pas suffisant à lui seul, c’est un bon point de départ. De plus, vous trouverez sur le marché des croquettes spécialement conçues pour favoriser la santé bucco-dentaire de votre animal. Vous devez ensuite brosser régulièrement ses dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire. Il existe également des comprimés à croquer qui fonctionnent comme un dentifrice.
Un entretien régulier de votre chat, idéalement une à deux fois par semaine, est important. Cela permet de prévenir la formation de tartre et d’éviter sa propagation, anticipant ainsi d’éventuels problèmes dentaires.
À quelle fréquence brosser votre chat ?
L’idéal est de brosser les dents de votre chat une fois par jour, mais quelques jours par semaine suffisent, tant que cela se fait à la même heure chaque jour. Les chats apprécient les routines et aiment savoir à quoi s’attendre à différents moments de la journée. De courtes sessions de brossage sont amplement suffisantes, parce qu’ils manquent souvent de patience. N’oubliez pas de toujours prévoir une récompense.
À lire aussi : Chat qui tremble et ne tient plus sur ses pattes : Pourquoi et que faire ?