Les secrets pour renforcer le lien avec votre chat

EducationLes secrets pour renforcer le lien avec votre chat

Que vous aimez votre chat est une chose, mais qu’il ne se laisse pas toujours approcher et semble ne jamais avoir envie de jouer avec vous en est une autre, et c’est parfois déstabilisant et décourageant. Mais n’ayez crainte, c’est tout à fait normal. Les chats sont des animaux intéressants mais que l’on ne peut pas espérer apprivoiser facilement. Avec quelques gestes appropriés, vous pourrez peut-être renforcer le lien qui vous unit à votre chat. Voici nos astuces pour être en phase avec votre compagnon à quatre pattes.

1. Savoir comprendre les besoins

Vous devez d’abord vous mettre à la place (ou plutôt dans les moustaches ! ) de votre chat. Chaque chat est un individu, et il n’affiche pas la même personnalité. Certains apprécient les caresses, d’autres préfèrent rester à distance pour observer. Prenez le temps d’évaluer ses comportements pour savoir ce qu’il aime ou ce qu’il déteste.

Une manière d’essayer d’évaluer plus facilement ce qu’est un chat est de lui créer un espace personnalisé. Un arbre à chat ou des coins douillets où il pourra éventuellement se cacher et se reposer sans tracas. Cela paraît une évidence, mais il est souvent bon de rappeler que plus vous tiendrez compte de son besoin d’être un chasseur ou de s’isoler, mieux vous pourrez renforcer la relation avec votre chat.

2. Le jeu : un outil indispensable 

Le jeu est sans conteste une des meilleures façons de tenter de cimenter la relation. Les chats sont des chasseurs, le jeu est tout à fait naturel dès lors qu’il répond à cette instinctivité. Choisissez des jouets interactifs : plumes, balles, pointeurs laser (mais ne pas trop insister). Fabriquez éventuellement vous-même vos propres jouets avec le contenu de la maison, bouchon de bouteille, ficelles…

En prenant le temps de jouer régulièrement avec votre chat, vous vous annoncez non seulement une disponibilité mais également une source de bien être dans sa vie, et l’association entre le jeu et vous sera alors positive.

3. La communication passe par le corps

Le chat ne parle pas notre langue mais communique avec nous par ses gestes et ses positions. Il faut donc apprendre à décrypter son langage corporel pour établir un lien fort. Un chat qui cligne délicatement des yeux est un animal en confiance qui vous fait confiance et vous aime. Il est intéressant d’essayer de lui répondre.

Éviter les malentendus : si votre chat agite sa queue dans tous les sens, il est probablement irrité ou stressé. Respecter ses signaux vous aidera à établir une relation de confiance.

4. Les petits rituels sont autant de liens

Ce chat est un grand amateur de routine, et la mise en place d’un certain rituel quotidien au quotidien, renforcera incontestablement votre relation. De même, prévoir un moment précis de la journée pour les caresses ou le jeu par exemple, améliorera sans conteste votre relation. En effet, si votre chat sait qu’à 18h il a votre attention, il attendra ce moment très certainement avec impatience.

L’éventuelle mise en place de rituels pourrait s’avérer être la caresse matinale ou le moment de calme tant espéré devant la télévision, sorte de carte de visite gratuite de votre amour pour lui : de petits gestes désintéressés s’avérant être réellement indissociables de votre présence.

5. Nourrissez son cœur plutôt que son estomac

La nourriture est sans doute le chemin le plus rapide vers le cœur de votre chat, mais il ne s’agit pas de le gâter avec des friandises…. mais bien de lui fournir une alimentation de qualité, particulièrement adaptée selon son âge, son poids et ses besoins.

Vous pouvez aussi pourquoi pas faire du moment du repas un moment de jeu. Cachez des croquettes dans des jouets ou dispersez-les dans différents endroits de la maison pour lui faire faire travailler son instinct de chasseur et rendre l’expérience d’autant plus enrichissante pour lui.

6. Créons des souvenirs ensemble

Comme dans toute relation, le fait de partager des souvenirs renforce le lien. Profitez de moments ordinaires pour construire des souvenirs avec votre chat : une promenade en laisse dans le jardin (s’il s’y prêtait bien), une journée tranquille à lire ensemble ou des photos marrantes pour immortaliser vos moments complices.

Pourquoi pas enfin faire une carte de visite gratuite pour votre chat avec une photo trop mignonne de lui et son nom ? Ce petit geste ludique pourrait être un excellent moyen de garder des souvenirs tout en amusant nos proches.

7. La patience qui nous fait tout gagner

Renforcer le lien avec votre chat ne s’acquiert pas en un jour. Cela demande du temps, de la patience et de la compréhension. Chaque geste que vous faites, chaque moment que vous partagez importe. Même si votre chat se montre distant, persévérez. Les récompenses affectueuses que vous recevrez en valent largement l’effort.

Conclusion

En suivant ces différents conseils, vous êtes certain d’être sur le bon chemin pour construire une relation forte et durable avec votre chat. Comprendre ses besoins, jouer avec lui, respecter son langage tout en partageant des moments précieux, contribuent à tisser ce lien d’amour unique et précieux.

Et souvenez-vous, chaque interaction est une carte de visite gratuite atteste de votre amour et de votre dévouement ultime. Alors, prenez le temps d’être là pour lui, et vous allez voir comment votre relation va croître au jour le jour. Vous êtes déjà son héros, montrez-lui ! 

Plus d'articles