Vous avez un chat qui boude ? Ce comportement est parfois inexplicable à nos yeux mais il est pourtant parfaitement normal de son point de vue. Alors, pourquoi votre chat boude ? Je vous explique tout dans cet article, et surtout comment y réagir.
Chat qui boude : Les différentes causes et leurs solutions
Un chat qui boude le fait pour quelque chose qu’il n’a pas aimé de votre part et c’est un moyen pour lui de vous le faire comprendre. Généralement, il va refuser d’être touché et vous évitera, si vous le touchez quand même il risque de vous mordre ou de vous griffer.
Si vous avez un chat qui boude, voici les différentes causes, et pour chacune, je vous donne les solutions à mettre en place pour qu’il cesse de bouder:
- La jalousie : Si vous accordez plus d’attention à votre chéri ou a un autre animal, il peut devenir jaloux et vous faire la tête. Donnez-lui plus d’attention, surtout s’il est jeune car il aura besoin de plus se dépenser et de créer des liens avec vous.
- L’absence : Si vous n’êtes pas souvent là, il peut vous en vouloir, alors faites le nécessaire pour passer un minimum de temps avec lui et laissez-lui de quoi s’occuper pendant la journée avec des jeux et une roue pour chat s’il est jeune. Les chats ont besoin de s’habituer à être seuls pendant la journée, surtout s’il sont très sociaux et qu’il n’y a pas d’autres animaux dans le foyer.
- Un changement : Les chats détestent les changements qui sont sources de stress pour lui. Essayez de l’y habituer petit à petit et diffuser des phéromones apaisantes s’il est vraiment mal pour le calmer. Des gouttes calmantes sont la solution parfaite pour calmer un chat qui stress.
Ce qu’il ne faut pas faire
Si votre chat vous fait la tête, certains reflexes peuvent vous paraître être une bonne idée et il vous faudra éviter de les faire sous peine de dégrader la relation de confiance que vous avez avec votre chat :
- Ne le fâchez pas : Les chats ne comprennent pas les punitions et il perdra sa confiance en vous si vous vous mettez en colère. L’ignorer est la meilleure des solutions.
- Ne le touchez pas : Vous n’améliorerez pas la situation, laissez-le faire la tête et corrigez le problème à la base pour qu’il revienne naturellement. Il pourrait en plus vous cracher dessus ou s’en aller.
- Ne le récompensez pas : Si vous le récompensez à chaque fois qu’il boude, il prendra cette attitude comme un moyen d’obtenir quelque chose, n’en faites donc pas trop de ce côté. C’est l’inverse qu’il faut faire.
Mon chat boude : Le mot de la fin
Un chat qui fait la gueule le fait parce qu’il vous en veut mais n’ayez pas d’inquiétude, mettez juste en place les bonnes actions pour que pour que tout rentre dans l’ordre et qu’il cesse de vous faire la tête. Des solutions anti-stress pour chat le feront souvent s’arrêter de bouder, lui permettant d’être plus calme sans pour autant l’endormir.