Un chat qui éternue au printemps peut avoir plusieurs causes. Chacune ne présente rien de grave mais il est quand même indispensable d’éviter au chat d’éternuer au printemps. Je vous dis tout ce que vous devez savoir sur ces éternuements et comment les faire cesser, en traitant le problème à la racine.
Chat qui éternue au printemps : Les différentes causes
Si vous avez un chat qui éternue au printemps, trois causes peuvent l’expliquer : l’allergie au pollen, un air sec et la poussière. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces différentes causes, comment les reconnaître et comment y réagir pour que votre chat n’éternue plus pendant la période des foins.
Une allergie au pollen
C’est la cause principale car les allergies chez les chats, très similaires aux allergies que nous connaissons. Une allergie au pollen peut éventuellement être traité via l’homéopathie pour chat et vous pouvez vous rendre en pharmacie pour résoudre le problème et pour un traitement allopathique, le vétérinaire pour vous prescrire ce qui est nécessaire.
Une allergie se reconnaît par le nez qui coule ou des yeux rouges, selon s’il s’agit d’une conjonctivite allergique ou d’une rhinite allergique. Votre chat peut aussi pleurer car son corps cherche à évacuer le pollen de son corps en produisant de l’histamine.
Un air sec
Au printemps et en été, l’air est plus sec et peut irriter le nez du chat qui peut alors éternuer pendant ces saisons. Sur le fond, rien ne peut être fait médicalement mais ce n’est pas non plus nécessaire et il est donc indispensable de lui fournir de l’eau fraîche et si le problème est vraiment récurrent de prendre un humidificateur d’air.
Il existe aussi des solutions naturelles contre un air trop sec comme par exemple des plantes dépolluantes, ou imprégner d’eau des vêtements. Si l’air est trop sec dans votre maison, cela risque de poser des problèmes à tout les membres du foyer.
La poussière
La poussière au printemps peut aussi faire éternuer votre chat et il est donc vital de lui épargner au plus possible les environnements poussiéreux en lui nettoyant régulièrement son espace personnel, et surtout, si nécessaire, en lui mettant un purificateur d’air qui empêchera l’accumulation de poussières dans l’air.
Il s’est enrhumé
Au printemps, les chats peuvent être beaucoup plus présents en extérieur car la température commence à être bonne mais s’il fait humide et frais, ils peuvent tomber malade. Si le votre a l’air faible, alors il est probablement malade et si rien ne passe d’ici 48 heures et que d’autres symptômes apparaissent, alors il est vital de l’emmener chez le vétérinaire, surtout si votre chat est âgé ou très jeune, car il aura un système immunitaire plus faible.
Chat qui éternue au printemps : Le mot de la fin
Si l’allergie est la cause principale, il peut s’agir de plusieurs causes avec pour chacune des solutions différentes et il est donc indispensable de la détecter pour mettre en place les bonnes solutions. Ce n’est pas quelque chose de grave, mais c’est très embêtant pour votre chat.