Un chat qui fait pipi sur son maitre peut le faire pour plusieurs raisons, dans cet article, je vous explique tout sur ce comportement félin qui peut paraître très surprenant mais qui s’explique toujours facilement. Pour chacune des causes, je vous expliquerai comment vous assurer que c’est celle qui concerne votre chat et surtout comment y réagir pour pouvoir mettre un terme à ce problème.
Chat qui fait pipi sur son maître : Les différentes causes et leurs solutions
Un chat peut vous uriner dessus pour plusieurs raisons, voici chacune d’entre elles avec pour chaque les différentes méthodes pour les reconnaitre accompagnées des solutions à mettre en place.
Pour marquer son territoire
Il s’agit de la cause principale et si elle est volontaire, c’est-à-dire que votre chat cherche à uriner sur son maître, alors il s’agit à coup sûr de cette raison.
Si votre chat se sent menacé par un nouvel animal ou un nouveau membre de la famille, il peut uriner sur son maître pour montrer qu’il lui appartient.
Ne le punissez pas car il ne comprendrait pas mais faites en sorte qu’il comprenne que les nouveaux membres du foyer ne sont pas une menace pour lui et que vous serez toujours là pour lui en jouant avec lui comme avant.
La seconde chose est de lui mettre une couche pour chat s’il continue, jusqu’à ce qu’il en perde l’habitude. Vous pouvez aussi diffuser des odeurs d’agrumes via un spray, car il déteste cette odeur et l’associera au fait d’uriner sur vous, le faisant arrêter.
Enfin, s’il n’est pas stérilisé, faites le nécessaire car il sera forcément plus territorial et agressif s’il ne l’est pas. C’est un moyen qui permet en plus d’assurer à votre chat une espérance de vie plus forte s’il a accès à l’extérieur car il prendra beaucoup moins de risques.
Concernant son éducation, faites le aller dans la litière lorsque le fait commence a uriner sur vous et faites lui comprendre que c’est ici qu’il doit faire ses besoins. Vous pouvez l’encourager en lui faisant gratter les granulés de la litière pour qu’il comprenne.
Mettez aussi en place un système d’association positive et négative. par exemple, lorsqu’il fait pipi sur vous, ignorez-le et mettez le dans une pièce fermée pendant 10 minutes pour qu’il associe cette façon de vous prendre pour un urinoir a quelque chose de négatif.
Inversement, lorsqu’il il utilise la litière pour uriner, récompensez-le avec quelque chose qu’il aime, pour créer une association positive dans son esprit.
Une infection urinaire ou une incontinence
Ce type d’infections peut provoquer une perte de contrôle sur la vessie, et lorsqu’il se frotte contre son maître, il peut lui uriner dessus sans faire attention. Si vous remarquez qu’il urine un peu partout, alors une visite chez le vétérinaire est indispensable. Les vieux chats sont plus à risque que les autres chats en ce qui concerne les problèmes de vessie. Idem pour l’incontinence, qui touche aussi les vieux chats et peut aussi être traitée par le vétérinaire.
La aussi, une couche pour chat est nécessaire en attendant un traitement médical plus profond de la part du vétérinaire qui résoudra définitivement le problème.
Il y a un problème avec la litière
La litière du chat doit lui être personnelle, suffisamment propre et être dans un endroit calme et espacé de sa nourriture. Si ce n’est pas le cas, il peut refuser d’y aller et se servir de son maître comme urinoir. Vérifiez-bien que sa litière soit suffisamment attirante pour lui et réponde aux critères minimums.
Dans ce cas, il déféquera aussi ailleurs, généralement dans les draps ou dans les plantes si vous en avez. Voici un article dédié aux bonnes pratiques en ce qui concerne la litière.
Il se sent en insécurité
Le stress peut pousser un chat a uriner sur son maître, si le votre est stressé, alors il est vital de le rassurer, tout d’abord en diffusant des phéromones puis en profondeur en trouvant la source de cette peur et en la supprimant.
Il peut s’agir du bruit, d’une agitation, ou d’un changement auquel il lui faudra s’habituer. Plus il passera de bons moments, plus la période d’adaptation sera rapide.
Si il a peur pour une bonne raison, trouvez en la source et faites en sorte qu’elle ne puisse plus lui faire peur.
Il a été mal sevré
Si votre chat a été mal sevré, il peut avoir de mauvais comportements de manière générale. Si c’est le cas, votre chat a probablement eu un sevrage précoce, et si aucune méthode d’éducation ne fonctionne sur votre chat, il vous faudra alors vous rendre chez un comportementaliste qui l’aidera à aller mieux de manière générale pour qu’il arrête ses mauvaises habitudes.
Les solutions génériques
Pour arrêter le problème immédiatement, des solutions pour qu’il arrête existe, même si elles ne correspondent pas à une solution de fond pour résoudre l’origine du problème, elles seront très utiles en attendant :
- Un spray anti marquage urinaire : Qui dégoutera votre chat, ayant un odorat 70 fois supérieur au nôtre. Il permettra au moins de vous éviter de devoir servir d’urinoir de votre félin. L’odeur dégagé ne sera pas cependant perçue comme désagréables par nous-même. Si votre chat urine sur vous volontairement, alors c’est une solution parfaite pour faire cesser le problème.
- Un nettoyant urinaire : Qui permettra de désodoriser et d’éliminer l’urine du chat. C’est un produit adapté a ce type de problème, contrairement aux produits ménagers classiques qui sont moins efficaces sur l’urine des félins.
- Une couche pour chat : Qui maintiendra l’urine même s’il essaye d’uriner sur son maître. Les couches réutilisables sont beaucoup plus pratiques et permettent d’assurer que votre chat ne vous fasse pas pipi dessus.
Chat qui fait pipi sur son maître : Le mot de la fin
Un chat qui urine sur son maître le fait pour des raisons précises, trouver la cause du problème est déjà une grande étape. Il suffira ensuite de mettre en place la solution qui y correspond et le problème sera rapidement résolu.