Si votre chat n’est plus propre, il y a une cause précise, votre chat ne le fait pas pour vous ennuyer, car c’est un animal très propre. Alors, si votre chat est devenu sale, voici toutes les solutions à mettre en place pour chaque cause.
Chat qui n’est plus propre : Les causes et leurs solutions
Si votre chat a ce problème, voici toutes les causes et leurs solutions, pour chacune, je vous explique comment la reconnaître afin de mettre en place la solution adaptée.
Il a trouvé un autre endroit
Tout d’abord, votre chat a peut-être trouvé un endroit plus accueillant pour faire ses besoins. Par exemple une nouvelle plante ou un bac a sable que vous auriez mis dehors. Faites-lui bien comprendre que ce n’est pas l’endroit.
Quand il fait ses besoins dans le nouvel endroit dont il dispose, faites-lui comprendre qu’il ne doit pas le faire en lui disant NON fermement puis en l’enfermant 15 minutes dans une pièce et en l’ignorant après.
Il existe des solutions plus radicales, par exemple, vous pouvez mettre une odeur d’agrume sur la plante ou le bac a sable, car les chats en détestent l’odeur, mieux encore mettre un arbre à agrume le maintiendra à distance.
Le tout est que l’odeur ne se diffuse pas dans les endroits ou il va habituellement pour ne pas perturber son mode de vie.
Si votre chat fait ses besoins dans un nouveau lit par exemple, alors l’aluminium est une bonne solution car les chats en détestent le toucher.
Il y a eu un changement dans la litière
Si il y a eu des changements dans la litière, alors il se peut que votre chat refuse ses besoins. Voici ce qui peut le répugner :
- Pas assez ou trop de granulés, le décourageant d’y faire ses besoins, 5-7 cm sont recommandés pour qu’il puisse recouvrir ses excréments sans s’enfoncer dedans.
- La litière est trop haute : Pour les vieux chats, une litière semi-ouverte est indispensable pour leur permettre d’y accéder malgré une mobilité moins importante.
- La litière sent mauvais : Vous l’avez peut-être nettoyée avec des produits ménagers que votre chat déteste. Du bicarbonate de soude est bien plus approprié.
- Un nouvel animal y fait ses besoins : Dans ce cas votre chat refusera catégoriquement d’y aller, il est territorial par nature et doit absolument avoir sa propre litière.
- Elle a changé de place : Peut-être est-elle trop proche de sa nourriture, dans un endroit agité ou encore dans un endroit trop étroit pour qu’il s’y sente en sécurité.
Il a peur de quelque chose vers la litière
Les chats ont parfois des peurs infondées, comme des concombres qui leur font penser aux serpents, alors si votre chat a peur de quelque chose, faites en sorte qu’il n’en soit pas terrifié, où, si la peur est justifiée, faites en sorte que sa source ne dérange plus votre chat.
Il peut aussi avoir peur de quelque chose qui n’est pas sous votre contrôle, comme des travaux dans la rue, et dans ce cas, un déplacement temporaire de la litière sera nécessaire.
Un nouvel animal ou habitant est arrivé
Si un nouvel arrivant est dans le foyer, votre chat marque son territoire en urinant ou déféquant ailleurs. Alors si votre chat a peur de perdre son territoire, faites-lui bien comprendre qu’il n’a rien a craindre en partageant des moments avec lui.
Si un nouvel animal est arrivé, faites également attention à ce que votre chat s’y habitue, vous pouvez jouer à 3 ensembles pour que leurs moments passés ensembles soient perçus comme positifs.
Si c’est un chien ou un lapin par exemple, prédateur et proie naturelle du chat à l’état sauvage, faites en sorte que l’apprivoisement se fasse sereinement et très progressivement. Plus les animaux sont jeunes plus il sera facile de les faire s’habituer l’un à l’autre.
Il est malade
Si votre chat est malade, il peut devenir sale. Tout d’abord sur lui car il peut cesser de se nettoyer, par exemple en cas de très forte fatigue. Mais il peut faire ses besoins partout, s’il a la diarrhée ou est incontinent. Les vieux chats sont les plus touchés.
Si votre chat fait ses besoins partout et qu’il semble affaibli, il est probablement malade, et si rien ne passe rapidement, rendez-vous chez le vétérinaire pour un traitement adapté.
Mon chat n’est plus propre : Le mot de la fin
Si votre chat n’est plus propre, faites-en sorte d’en trouver la cause et de mettre la solution la plus adaptée pour qu’il refasse ses besoins dans la litière.