Si votre chat refuse de faire ses besoins dans la litière, il y a une raison là-dessous qui n’est jamais le fruit du hasard. Dans cet article, je vous présente les différentes causes qui peuvent l’y pousser, comment détecter la cause précise du problème et surtout comment réagir pour qu’il apprenne à utiliser sa litière pour faire ses besoins.
Chat qui ne fait plus ses besoins dans la litière : Le rapport du chat a la propreté
Les chats sont des animaux propres par excellence, ils se lèchent très souvent pour se débarrasser de la saleté et les chats sont aussi propres avec leurs excréments, ne les faisant en temps normal pas n’importe ou mais dans un endroit où ils pourront l’enterrer. Alors, si votre chat à ce problème de déféquer ou de faire pipi hors de la litière, il y a forcément un problème qu’il faut traiter pour que votre chat puise y faire ses besoins.
Les différentes causes et leurs solutions
Si votre chat ne fait plus ses besoins dans sa litière, c’est très probablement parce que votre chat à l’un des problèmes suivants, voici tout ce qu’il faut savoir pour régler le problème.
Une maladie
Concernant les maladies, elles touchent surtout les vieux chats, les insuffisances rénales en sont la première cause, et le chat n’arrivera souvent soit pas a faire pipi, dans le cas ou il y ait quelque chose qui l’empêche au niveau de son organisme ou qu’il souffre trop en faisant pipi ou dans le cas ou il perte le contrôle de sa vessie, alors il fera pipi partout et souvent du sang.
Mais les maladies possibles sont nombreuses, alors si votre chat fait des besoins en dehors de la litière et qu’il présente des signes de maladie, comme de la diarrhée ou des vomissements. Alors dans ce cas, rendez-vous chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement ou que votre chat a un système immunitaire faible (chat très jeune ou très vieux).
Un problème avec la litière
La litière peut poser de nombreux problèmes, et si c’est le cas pour votre chat, il vous faudra en changer certains aspects, voici tout ce qui doit être mis en place au niveau de la litière.
La propreté
Tout d’abord, elle doit toujours être suffisamment propre avec un nettoyage quotidien au niveau des excréments et surtout un changement hebdomadaire pour que votre chat ne la refuse pas. Ne la lavez pas avec des produits ménagers odorants qui peuvent agresser l’odorat de votre chat, mais privilégiez le bicarbonate de soude, bien plus accepté par les chats.
La taille
Ensuite, faites en sorte que la litière soit suffisamment grande pour votre chat, par exemple, si votre chat est un Maine Coon, il lui faut une litière dans laquelle il ne se sent pas coincé, sinon, il n’y fera pas ses besoins. Car à l’état sauvage, les chats sont en position de vulnérabilité lorsqu’ils font leurs besoins et ils le conservent à l’état domestique.
Les granulés
Prenez aussi des granulés de qualité et mettez-en 5-7 cm. Tout d’abord, des granulés de qualité seront acceptés par le chat qui saura qu’il peut facilement recouvrir ses besoins, de plus, ils ne sentiront pas d’odeur bizarre à leurs yeux.
En ce qui concerne leur volume, trop peu sera un signe que les excréments ne peuvent pas être recouverts par le chat, et à l’inverse, trop de granulés le feront s’enfoncer, il n’ira plus faire ses besoins.
L’accès à la litière
Ce point concerne surtout les vieux chats et si la litière à des rebords ou est en hauteurs, ses articulations peuvent poser problème et il ne fera plus ses besoins dans la litière. Pour les vieux chats, une litière posée au sol et qui soit sans rebord est indispensable.
Le type de litière
Le type de litière est aussi à prendre en compte, celles fermées peuvent déplaire à votre chat pour la sensation d’enfermement qu’elles créent. Prenez-la plutôt ouverte ou semi fermée pour qu’il puisse y dormir sans avoir peur d’une potentielle menace pendant qu’il fait ses besoins.
L’emplacement de la litière
Une litière doit-être placée dans un endroit propre, calme et accessible, sans non plus être trop proche de sa nourriture. Sinon, votre chat refusera d’y faire ses besoins, car il est dans un moment ou il a besoin d’intimité totale et de se sentir sans danger.
Le stress
Votre chat peut aussi avoir peur de quelque chose qui lui fait faire ses besoins en dehors de la litière, comme par exemple un nouvel arrivant ou un nouvel habitat, dans un cas comme dans l’autre, il est vital que votre chat puisse se sentir bien.
Pour ce, la solution immédiate est un spray anti-stress qui le calmera, mais pour le soigner à la racine, il faudra absolument que votre chat puisse être habitué à ce qui le stress, ou, si nécessaire supprimer ce qui lui cause du stress en regardant ce dont il a peur.
Le marquage du territoire
Si vous avez un chat non castré et/ou plusieurs chats, votre chat peut décider d’uriner partout pour marquer son territoire, dans ce cas, il faudra le faire castrer ou aller voir un comportementaliste pour que tout se passe bien à l’avenir.
En attendant, mettez-lui une couche réutilisable pour chat pour qu’il ne souille pas l’appartement, notamment le canapé. Ne le punissez pas, mais ignorez-le après qu’il ait mal agit et redirigez-le vers la litière.
Ne pas punir son chat
Ne punissez pas votre chat s’il se met à faire ses besoins en dehors de la litière, traitez la cause à la racine et faites en sorte qu’il soit correctement réprimandé, en utilisant surtout l’ignorance et les systèmes de punition-récompense. Voici mon article dédié au sujet.
Chat qui ne fait plus ses besoins dans la litière : Le mot de la fin
Si votre chat décide de ne pas faire ses besoins dans la litière, ce n’est pas pour vous foutre le moral en l’air mais pour une cause précise. Faites-bien en sorte d’en trouver la cause, après, il sera facile d’agir en fonction de ce qui cause problème.