Certains chats détestent l’eau et refusent de se faire laver, alors il faut trouver une solution alternative pour le maintenir propre et en se passant de l’eau, ce qui n’est pas une tâche simple. Voici comment laver un chat sans eau.
Comment laver un chat sans eau : les 2 grandes étapes
Laver un chat sans utiliser d’eau va demander tout d’abord de soigner l’environnement dans lequel il sera lavé puis de trouver des substituts à l’eau pour qu’il puisse être lavé. Voici comment procéder.
Etape 1 – Soigner l’environnement
La première étape est de soigner l’environnement, plus l’environnement plaira à votre chat plus il aimera s’y faire laver.
Un environnement calme
Les chats aiment le calme, synonyme pour eux de sécurité, et vous devrez absolument faire en sorte qu’il puisse se sentir bien, alors laver le dans une pièce calme, ce qui est généralement le cas de la salle de bain. Le calme doit concerner le bruit et l’agitation, car ce sont deux sources de stress pour le chat, et plus le chat sera stressé plus il aura du mal à se laisser faire.
Le calmer
Ensuite, il faudra le calmer, car si votre chat n’aime pas se faire laver, il fera tout pour partir, il est donc recommandé de diffuser un spray apaisant qui agit sur son odorat pour le calmer en quelques secondes. Les chats étant très sensibles à l’odorat, l’effet est idéal et instantané. Il est d’ailleurs très utile si vous avez un chat qui stress en voiture ou lorsqu’il y a du bruit type tondeuse à gazon par exemple.
Le récompenser
Enfin, récompensez-le avec quelque chose qu’il aime pour créer dans sa tête une association positive, il associera le lavage à quelque chose d’agréable et se laissera plus facilement faire. Vous pouvez par exemple utiliser une nourriture exceptionnelle comme du poulet ou des sardines. Parfumer sa nourriture avec de l’huile de saumon est aussi une bonne idée ;
Etape 2 – Utiliser un substitut
Qui dit pas d’eau dit substitut, voici les deux que vous pouvez utiliser :
Du talc
Le talc permet un nettoyage correct du chat s’il n’est pas trop sale, ce n’est cependant pas très efficace si votre chat est vraiment sale. Et si votre chat à les poils longs vous pouvez l’oubliez car il ne fera pas assez bien le nettoyage.
Du shampoing sec pour chat
Le shampoing sec est très efficace pour laver votre chat sans eau, vous pourrez le débarrasser de sa saleté sans craindre qu’il ne vous griffe ou ne cherche à s’échapper. Prenez toujours un shampoing sec pour chat car sa peau n’a pas le même ph que la notre.
Une brosse pour chat
La brosse pour chat vous permet de brosser votre chat pour le débarrasser totalement des saletés. Prenez-en une qui soit adaptée aux chats pour éviter de lui faire mal et pour être plus précis lors du nettoyage.
Comment laver un chat sans eau : le mot de la fin
Pour laver un chat sans eau, il existe des shampoings spéciaux qui lui permettent d’être nettoyé, parfumé en quelques minutes. C’est une excellente solution pour laver votre chat sans le stresser et le garder propre.