Votre chat saigne de la bouche ? Il peut y avoir plusieurs choses derrière ce problème, dans cet article, vous verrez tout ce que vous devez savoir sur chacun de ces problèmes afin de pouvoir faire cesser ces saignements à la racine.
Chat qui saigne de la bouche : Les causes et leurs solutions
Si votre chat saigne de la bouche, il peut y avoir de nombreuses causes à l’origine et il faudra corriger le problème qui le déclenche, voici tout ce que vous devez savoir pour reconnaître celle qui touche votre chat et agir en conséquence :
La stomatite
Cette inflammation touche les gencives et le haut de la gorge et s’aggrave progressivement et votre chat miaulera de douleur. Il faudra alors vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement adapté.
Un problème bucco-dentaire
Votre chat peut avoir un problème buccodentaire, avec des gencives rouge vif et qui nécessitera de lui diffuser régulièrement un spray apaisant et de lui brosser les dents régulièrement pour éviter une récidive, mais il est conseillé d’aller chez le vétérinaire pour qu’il conserve toutes ses dents.
Une blessure
Votre chat peut aussi avoir été blessé à la gorge ou au niveau des gencives et il est indispensable que votre chat puisse la aussi recevoir un spray buccal régulièrement et puisse aller voir le vétérinaire si la situation est critique. Il faudra aussi éviter les récidives en agissant sur ce qui a causé la blessure (bagarre, chutes…).
Une tumeur
Impliquants la gencive et la langue, les tumeurs vont faire baver votre chat excessivement et lui donnera une très mauvaise haleine, il faut la aussi aller chez le vétérinaire pour éliminer la tumeur cancéreuse. Plus vous agirez tôt, plus le problème sera sous contrôle.
Un abcès dentaire
Si votre chat a un abcès, ce que vous pouvez vérifier directement, il aura beaucoup de bave et aura mal au toucher, en plus d’une mauvaise haleine. Prenez soin au maximum de sa sphère bucco-dentaire, et allez chez le vétérinaire si rien ne passe.
Un objet coincé
Un objet coincé peut aussi poser problème, dans ce cas, retirez-le uniquement dans le cas ou il est peu enfoncé mais attention à ne pas forcer, si l’objet est très enfoncé, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire.
Une hémorragie interne
Si votre chat est très affaibli, il peut avoir une hémorragie interne et dans ce cas, il est vital qu’il soit emmené chez les urgences vétérinaires au plus car il peut s’agir de quelque chose de très grave et qui peut le tuer.
Les solutions génériques
Il y a plusieurs choses que votre chat peut mettre en place, quelle que soit la cause du problème, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour que votre chat aille mieux et puisse être dans les meilleures conditions de guérison :
Prendre soin de ses dents
La première chose est de prendre soin de ses dents avec un spray pour la bouche du chat et lui donner du dentifrice pour chat régulièrement, ce qui lui évitera en plus des problèmes rénaux et cardiaques.
Le laisser à l’intérieur
Laisser votre chat à l’intérieur est indispensable car il sera dans les meilleures conditions et évitera d’aggraver son cas à l’extérieur, notamment s’il s’est blessé pour éviter qu’il ne se reblesse à nouveau.
Faciliter sa prise alimentaire
A ce niveau, il faudra faire en sorte que votre chat puisse avoir de quoi manger tiède et humide, idem pour l’eau, pour qu’il ne soit pas gêné par la douleur lorsqu’il mange.
Mon chat saigne de la bouche : Le mot de la fin
Si votre chat saigne de la bouche, alors il est vital d’en trouver la cause, c’est ce qui vous permettra de toujours avoir de quoi le soigner correctement.