Votre chat peut être parti pour plusieurs raisons, alors avant de voir toutes les solutions pour faire revenir un chat qui est parti, voici tout ce que vous devez savoir sur les raisons qui peuvent l’y pousser afin de bien réagir en fonction de la cause de son non-retour.
Comment faire revenir un chat qui est parti ? Les causes et leurs solutions
Si votre chat n’est plus là, ce n’est pas forcément une simple fugue, les raisons sont nombreuses, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles et comment éviter les récidives à l’avenir :
Il est chez un voisin
Si votre chat est chez un voisin, il n’y a rien de grave, mais il le fera souvent pour la nourriture, alors faites en sorte que votre chat puisse bien manger avec 1/3 de nourriture humide, comme de la pâtée pour chat et 2/3 de nourriture sèche comme par exemple des croquettes de qualité pour qu’elle lui fournisse tous les nutriments dont il a besoin.
La seconde raison est qu’il peut s’y amuser plus facilement, et dans ce cas, faites en sorte qu’il ait toujours de quoi s’amuser avec des jeux interactifs ou encore avec un arbre à chat qu’il adorera car il se perché et aura une vue d’ensemble sur l’ensemble de la pièce.
La troisième raison est qu’il peut avoir un coin personnel qui n’est pas adapté à ses besoins, son coin personnel doit être dans un endroit calme, lui être personnel et comprendre tout ce dont il a besoin, avec une litière suffisamment séparée de la gamelle.
La dernière raison est qu’il y a un autre chat chez le voisin, ce qui n’est ici pas forcément un problème, hormis dans le cas ou votre chat est non castré car il pourrait s’accoupler avec et si c’est une femelle, la faire stériliser empêchera une portée.
Il s’est égaré
Votre chat peut aussi s’être égaré, surtout s’il est jeune, et dans ce cas, il faudra le chercher au maximum dans le voisinage et mettre en place toutes les solutions dont nous allons vous parler dans la seconde partie.
Il faudra par contre faire en sorte qu’il ne récidive pas en le faisant aller à l’extérieur progressivement, vous pouvez commencer par le faire se promener en laisse et le laisser progressivement plus d’autonomie.
Ce qui est vivement conseillé s’il s’égare, c’est de lui mettre un collier GPS pour que vous puissiez le localiser à tout endroit et qu’il puisse être retrouvé s’il se perd à nouveau. S’il s’agit du même endroit, diffusez-y du répulsif pour que votre chat en soit dégouté.
Si votre chat a été mal sevré ou qu’il provient d’un refuge, il faudra peut-être aller voir un comportementaliste afin qu’il puisse être éduqué correctement et qu’il arrête ses mauvais comportements en lui permettant
Enfin, la aussi, le faire castrer est indispensable si jamais votre chat ne l’est pas car il ne prendra plus le risque d’aller trop loin, les chats castrés resteront dans un territoire limité d’eux même car ils ne seront plus intéressés par les endroits lointains.
Il a peur de quelque chose chez vous
Il peut aussi y avoir quelque chose qui lui fait peur chez vous. Il s’agit parfois de choses toutes simples comme souvent d’un simple concombre qui lui fait penser à un serpent, dans ce cas, retirez l’élément qui lui fait peur.
Les chats ont en horreur le bruit et l’agitation, surtout lorsque c’est dans leur coin personnel et il faudra leur fournir un endroit calme afin qu’il s’y sente bien et qu’il ne fugue plus par la suite. Faites toujours en sorte qu’il puisse se sentir en totale sécurité chez vous.
La nouveauté peut aussi lui faire peur, par exemple, un nouveau logement, duquel il peut s’habituer en y retrouvant des moments familiers, et en y passant un bon moment, le spray apaisant pour chat peut aussi lui faire apprécier son nouvel environnement.
Un nouveau membre du foyer peut aussi lui faire peur, si c’est un humain, il y a de fortes chances que votre chat l’apprécie s’il lui donne une nourriture qu’il adore pour créer une association positive dans sa tête.
Si c’est un animal, faites en sorte qu’il puisse s’y habituer progressivement et allez-y extrêmement progressivement si l’autre animal est un chien, il faudra commencer par passer des moments à 3 en les surveillant de près et en diffusant un spray relaxant et faites en sorte de ne les laisser ensemble que lorsqu’ils sont totalement apprivoisés.
Il est peut-être enfermé
Votre chat s’est peut-être coincé quelque part, comme dans un arbre ou encore dans un coin avec beaucoup de mobilier, comme une vieille grange et vous devrez faire en sorte de fouiller tous les endroits où il peut être.
Si votre chat est enfermé, il faudra lorsque vous le retrouver faire en sorte de vérifier de potentielles blessures en vérifiant ses plaies et en le touchant pour voir s’il a mal, ce qui peut révéler un problème en interne.
Pour la suite, le collier GPS sera indispensable afin qu’il puisse être localisé à tout moment en un clin d’œil et diffusez bien du répulsif à l’endroit ou il est pour qu’il en soit dégouté. S’il s’agit d’un arbre, il devrait ne plus reprendre cette habitude.
Il est blessé
Votre chat peut aussi avoir chuté ou s’être fait percuter par une voiture, et il faudra voir les endroits ou il peut s’être potentiellement blessé, des arbres par exemple, le long de la route ou un endroit avec des chats sauvages.
Si votre chat s’est blessé, il sera tout d’abord primordial de le faire castrer, car un chat non castré prendra beaucoup plus de risques et aura une espérance de vie beaucoup plus faible en plus de pouvoir ne plus revenir.
Pour ce qui est d’une blessure intérieure, faites en sorte qu’il aille chez le vétérinaire si jamais il est vraiment faible, car il pourrait s’agir d’une hémorragie interne et votre chat est potentiellement en danger.
S’il s’agit d’une blessure visible, emmenez-le chez le vétérinaire dans les plus brefs délais si elle est importante, sinon, laissez-le à l’intérieur tant qu’il n’est pas rétabli et faites en sorte qu’il soit guéri au niveau de sa plaie avec une lotion cicatrisante et apaisante.
Faites aussi en sorte qu’il n’accède plus aux endroits dangereux, il sera parfois nécessaire de mettre en place une clôture pour chat ou encore de lui permettre de sortir mais uniquement attaché à une grande laisse qui lui laisse de la liberté mais sans le mettre en danger.
Il est parti avec d’autres chats
Cas qui concerne surtout les chats non castrés et il faudra dans ce cas faire en sorte que votre chat puisse avoir des raisons de revenir. Vous pouvez commencer par diffusez un spray apaisant pour l’attirer vers la maison.
Mais vous pouvez maximiser les chances qu’il revienne en mettant de la nourriture tiède et bien odorante dans la cour ainsi que des jouets interactifs pour qu’il puisse s’amuser et vous voir comme son foyer.
Enfin, lorsqu’il sera revenu, faites en sorte de passer un maximum de bon temps avec lui pour qu’il puisse ne plus avoir envie de partir, et n’oubliez pas de le faire castrer pour qu’il puisse éviter de récidiver à nouveau.
Les solutions génériques
Quelle que soit la cause pour laquelle votre chat est parti, mettez bien en place les solutions suivantes pour mettre toutes les chances de votre côté.
Prévenez l’ICAD
L’ICAD tout d’abord être appelé, c’est ce qui vous permettra d’être rappelé si votre chat est retrouvé, les chances de le retrouver sont maximisées si votre chat porte un collier avec ses coordonnées qui vous permet d’être rappelé si jamais quelque retrouve votre chat.
Utilisez le Facebook Pet Alert de votre département
Le Facebook Pet Alert permet de déposer une annonce sur ce réseau social pour que vous puissiez retrouver votre chat en déposant ses photos et vos coordonnées et faire en sorte que votre chat vous soit ramené s’il est trouvé.
Prévenez les vétérinaires et la mairie et la gendarmerie
Si vous êtes dans une ville, prévenir les vétérinaires permet d’être rappelé si quelqu’un leur à ramené et n’hésitez pas à joindre la mairie et la gendarmerie si jamais vous vivez dans une petite ville pour qu’il puisse vous être délivré si jamais quelqu’un leur a ramené.
Déposez des affiches dans le quartier
C’est une base, avec les photos du chat et ses coordonnées pour qu’il puisse être reconnaissable et mettez-les dans les endroits les plus fréquentés, comme les lampadaires proches des endroits fréquentés ou encore sur les affiches municipales.
Déposez des annonces dans les boites aux lettres
La aussi, c’est un moyen indispensable, surtout si vous habitez en campagne, cat si votre chat est parti chez un voisin, vous pourrez directement avoir leur appel et faire en sorte que votre chat qui est parti puisse revenir.
Appelez la SPA
Beaucoup de gens ramènent les chats perdus à la SPA, alors n’hésitez pas à les joindre pour voir s’ils ont votre chat, et si ce n’est pas le cas, ils pourront vous rappeler lorsque quelqu’un l’aura retrouvé et déposé.
Consultez les annonces
Vous pouvez également consulter les annonces en lignes de chats perdus, tapez « chat perdu + votre ville/département » dans Google afin que votre chat puisse être retrouvé si jamais quelqu’un l’a trouvé et l’a signifié en ligne.
Explorez le quartier en l’appelant
Méthode la aussi indispensable et qui suffit souvent pour le trouver. Vous pouvez éventuellement l’attirer avec un spray apaisant ou de la nourriture qu’il adore et bien odorante, comme du poulet cuit pour augmenter les chances qu’il revienne.
Faites attention à certains endroits, comme par exemple les endroits dangereux ou encore les endroits attrayants, car il sera plus probable que vous l’y retrouviez, et il est indispensable de ne pas vous arrêter qu’aux endroits visibles et qui l’intéressent probablement peu.
Cherchez-le régulièrement la nuit tombée
La nuit tombée est le moment favori des chats pour chasser et vous devrez toujours faire en sorte de sillonner les lieux une fois la nuit tombée, la aussi avec quelque chose qui saura l’attirer, comme le spray apaisant ou une nourriture dont il raffole.
Vous pouvez aussi diffuser des bruits d’oiseaux via votre smartphone afin qu’il puisse être attiré par cette proie naturelle, idem pour les bruits de rongeurs, ou même de chats qui pourront attirer sa curiosité, surtout s’il n’est pas castré.
Utilisez un drone
Le drone permet de faciliter grandement les choses en survolant le voisinage, si vous en avez un, c’est un reflexe à avoir car c’est la solution la plus efficace de le trouver s’il est à l’extérieur et il le regardera sans doute par curiosité.
Vous pouvez éventuellement en louer un, pour a la fois bénéficier d’un modèle professionnel qui est peut-être même équipé de vision nocturne et qui vous coutera moins cher que d’en acheter un quine vous servira plus par la suite.
Utilisez un spray apaisant
Le spray apaisant émet une odeur qui l’attire naturellement et qui lui donnera envie de revenir, vous pouvez en diffuser devant chez vous et dans les environs proches pour qu’il puisse revenir naturellement vers vous.
Les sprays apaisants sont conçus pour diffuser une odeur que votre chat adore, étant très sensible à l’odorat, et agit à l’inverse d’un répulsif pour que votre chat puisse se sentir au mieux. Il est donc naturellement attiré par son odeur.
Prendre en compte votre pays
Si vous vivez en Polynésie Française par exemple, il faudra considérer des dangers spécifiques aux moustiques, et au Quebec, le froid peut aussi être considéré comme un danger pour votre chat pendant l’hiver.
Comment faire revenir mon chat qui est parti : Le mot de la fin
Pour retrouver votre chat, mettez bien en place toutes les solutions à votre disposition et faites bien en sorte qu’il soit en mesure de ne pas récidiver en agissant sur la cause de ce qui a fait qu’il est parti sans revenir.