Le chat noir porte malheur pour de nombreuses personnes, principalement en Europe ou les chats furent diabolisés par l’Eglise, mais qu’en-est-il de cette superstition ? Dans cet article, vous saurez tout sur cette légende.
Dans un premier temps, nous verrons ensemble la raison pour laquelle les chats sont censés porter malheur, en revenant sur les sources de cette superstition, nous verrons ensuite le symbolisme du chat noir dans les différentes civilisations du monde, et nous verrons si oui ou non cette réputation est justifiée.
Le chat noir porte malheur : Une origine moyen-âgeuse
D’après l’Eglise Catholique, les chats noirs sont en fait des sorcières qui prennent cette apparence pour commettre le mal sous une forme perfide et les chats sont depuis diabolisés par l’Eglise, et les sorcières s’en serviraient à des fins occultes, comme le cite ce site consacré à la divination, ils pouvaient selon l’Eglise servir lors des rites occultes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les épisodes de peste eurent lieu, parce que les chats étaient craints et pourchassés et ne pouvait plus tuer des rats pour les manger.
Les chats noirs étaient au moyen-âge pouvait faire risquer le bûcher à leur propriétaire, depuis la déclaraion du pape Grégoir IX en 1233, le chat étant lui aussi brûlé vif, hormis si son pelage faisait apparaître une tâche blanch appellée marque de Dieu.
Dans l’Italie du XVIème siècle, lorsqu’un chat se couchait sur le lit d’un malade, c’était un signe de mort imminante, s’il croise votre chemin, c’était le signe que le malheur allait vous frapper, qu’importe le contexte, un chat noir attirait forcément le mal.
Aujourd’hui, en Europe, dans les pays Catholiques, les chats noirs peuvent encore faire peur, surtout aux anciennes générations qui peuvent encore croire que les chats noirs portent malheur, mais en réalité, il est totalement faux qu’ils portent malheur, malgré le fait qu’ils soient ceux qui sont les moins adoptés en refuge.
L’origine des superstitions liées aux chats noirs
Le lien entre les humains et les chats remontent à l’Egypte ancienne, civilisation dans lesquelles les chats étaient considérés comme des symboles divins. Ils étaient également liées à la déesse de la magie dans la mythologie Grecque, il était vu comme une créature surnaturelle.
Dès le 13ème siècle, les choses ont radicalement changées en urope avec le décret marquant l’inquisition des chasses aux sorcières auxquelles les chats étaient associés. Les sorcières étaient en réalité juste des pratiquantes liées à la nature que l’Eglise à réprimées pour gagner l’esprit des gens.
Mais bien que les chats noirs étaient affiliés au malheur, tout les chats étaient mal vus par l’Eglise, car ils n’avaient pas tendance à obéir à l’autorité ce que l’Eglise détestait et elle n’hésitait pas à les rendre responsables de la peste, alors que c’est leur persécution qui les a forcés à fuir.
L’exception de l’Anglicanisme
En Angleterre, ou l’autorité du Pape n’est plus respectée depuis le 16ème siècle, les chats noirs ne portent pas non plus malheur, en fait, les chats noirs sont vu comme de bons présage et le oi Charles 1er leur vouaient un véritable culte. Les chats noirs étaient parfois même emmenés par bateau pour la guerre afin de porter bonheur et également tuer les rongeurs sur le bateau. D’ailleurs au Royaume-Uni et en Irlande, les chats sont encore très bien vus et réputés pour porter bonheur, ils font même parti du folklore local.
Chez les cultures non-occidentales
Alors qu’en Europe, les chats noirs souffrent encore d’une affreuse réputation de porter malheur, ils sont très bien vus dans d’autres pays, voici tout ce qu’il faut savoir sur les civilisations majeures et leur rapport aux chats noirs.
Chez les Musulmans
Les Musulmans sont tout le contraire des catholiques à ce niveau, les chats noirs, comme tout les chats, sont très bien vus la bas, d’ailleurs, les chats ont le droit d’entrer dans les maisons et dans les mosquées. Vous pouvez d’ailleurs même trouver des imams caressants des chats pendant la prière
Mahomet à d’ailleurs autorisé tout les chats à l’accès au paradis et les chats sont les animaux les mieux vus au monde, la chatte de Mahomet à d’ailleurs été très précieuse à certains niveaux pour le prophète. Il existe de nombreuses représentations de cette chatte en Islam.
D’après la charia, toute personne qui tue un chat de manière volontaire doit être brûlée vive, ce qui est ici aussi tout l’inverse de la religion catholique, les chats sont très bien vus et ne portent aucunement malheur, quelle que soit leur couleur.
Chez les Amérindiens
Chez les Amérindiens, les chats noirs ne sont pas non plus associés au malheur, généralement, ils sont vus comme des être dotées de nombreuses qualités et sont même un animal totem, comme le sont les aigles et les hiboux. Les chats étaient bien traités par les peuples Amérindiens et pouvait être présent dans les foyers. Vous pouvez d’ailleurs remarqué que de nombreuses décorations Amérindiennes portent souvent le chat comme symbole.
Chez les Asiatiques
Les Asiatiques n’ont aussi aucune superstition liée aux chats noirs, les chats ont plus tendance à être sauvages dans ces pays, mais ne furent jamais diabolisés comme le furent les chats noirs en Europe pendant de nombreux siècles. D’ailleurs, les Asiatiques sont toujours réputés pour manger chats et chiens mais c’est une pratique désormais interdite et qui remontait de toute façon aux épisodes de famines.
Chez les Africains
Chez les Africains, les chats peuvent être très bien vus comme des présages de malheurs, comme très bien vus, tout dépend de si la zone est musulmane ou chrétienne. Par exemple, en Egypte, les chats sont très bien vus, et même avant l’Islam, étant même momifiés en Egypte Antique. Ils sont d’ailleurs réputés pour leur haute place sous le règne de la reine Cléopâtre et souvent représentés dans les films sur l’Egypte Antique.
Chat noir porte malheur : Le mot de la fin
Non le chat noir ne porte pas malheur, il s’agit juste d’une vieille superstition chrétienne qui est liée aux sorcière et au fait qu’elles étaient proches des chats et d’après l’Eglise pouvaient prendre l’apparence d’un chat noir.