Certains chats sont noirs et parfois avec une tâche blanche qui se distingue sur le pelage, alors pourqui est-ce le cas ? Dans cet article, nous allons voir pour les chats noirs ont parfois une tâche blanche au sein de leur pelage.
Chat noir et tâche blanche : Un combo souvent présent
Si vous avez un chat noir avec une tâche blanche, sachez que de nombreux chats noirs ont une tâche blanche en Europe, car une grande partie des chats avec un pelage 100% noir furent tués à cause des superstitions dans les pays catholiques, et vous en trouverez rarement à cause de ces raisons, car les gênes n’ont pas pu être transmis.
Durant les siècles pendant lesquels les chats noirs étaient persécutés, ceux qui avaient une tâche blanche étaient perçus comme libérés du mal et étaient donc laissés en vie, d’ou la possibilité pour eux de se reproduire.
Les races de chats noirs avec une tâche blanche
Les races de chat pouvant inclure des chats noires avec des poils blancs sont nombreuses, voici les principales concernées et ce qu’il faut savoir à leur sujet :
Bobtail Américain
Cette race de chat est à la fois forte physiquement et très intelligente, elle est reconnaissable à sa queue carrée distinctive et expressive et adore joueur, ce qui en fait un chat parfaitement adaptée à la vie en appartement.
American Curl
Ce chat se distingue avec ses oreilles recourbées qui lui donnent un air tout mignon, c’est un chat qui a besoin d’attention et qui donnera toujours énormément d’affection à son entourage, il adorera jouer pendant des heures.
American Shorthair
Ce chat à poil court a un comportement extrêmement stable, il n’aura pas les mauvais comportements que peuvent avoir certains chats, il pourra rester seul relativement longtemps et est très adaptable.
British Shorthair
Chat à poils courts qui possède cette similarité avec l’American Shorthair, c’est un chat qui fait partie des plus anciennes races, car les chats noirs n’étaient pourchassés par l’Eglise Anglicane, ils sont très tendres et très joueurs et adorent les câlins.
Devon Rex
Semblables au Siamois, ces chats sont très pot de colle et aimeront vous suivre partout, ils sont plus adaptés à la vie en extérieure qu’à celle en appartement et aimeront vous accompagner pendant des heures.
La Perm
Cette race de chat peu connue est parfois noire avec une tâche blanchet nait sans poils, ils sont très adaptés à la vie en foyer, étant calme et aimant vivre en groupe, ce son des chats qui font partie des plus affectifs.
Maine Coon
Ce chat fait partie des plus populaires en Europe, différenciable de par ses longs poils et son très grand corps, ce chat géant est facile à vivre, il faudra cependant bien s’occuper de son pelage qui aura souvent besoin de brossage pour éviter les boules de poils.
Mannois
Le chat mannois tire son nom de son île d’origine, la célèbre île de man appelée également l’île aux chats tellement ceux-ci y son nombreux, il se reconnaît de par son absence de queue et est très joueur, en plus d’avoir un pelage très fourni.
Norvégien
Ce chat a un pelage très dense et long de par ses origines nordiques, il aura du mal avec le chaud mais sera très énergétique pendant la période de froid, pouvant même se mettre à chasser en plein hiver.
Persan
Ce chat très populaire et au pelage long est le plus affectif et le plus calme de tout les chats, c’est un chat au pelage long qui nécessite un brossage quotidien, les chats de cette race sont très adaptés à la vie en appartement.
Les questions les plus posées
Les chats noirs à tâche blanche font souvent l’objet de questions, voici les plus courantes d’entre elles et toutes les réponses détaillées pour chacune d’entre elles :
Sont-ils différents ?
Non, les personnalités des chats dépendent de leur race et de leur vécu, tandis que leur physique dépend principalement de leur race, le pelage n’indique rien sur la personnalité des chats, il s’agit d’un simple trait physique.
Puis-je lui faire une tâche blanche ?
Clairement non, n’oubliez pas que votre chat se lave en se léchant et qu’ingérer de la teinture lui serait très néfaste, il est donc indispensable que votre chat puisse garder son pelage originel pour éviter toute ingestion toxique.
Comment s’en occuper ?
Pour s’occuper d’un chat noir avec une tâche blanche, vous devez faire comme pour tout les autres chats. En commençant par toujours garder à jour son carnet de vaccination et ses vermifuges, pour éviter de gros problèmes de santé, surtout s’il est très jeune ou au contraire très vieux.
Il est également indispensable de donner à votre chat une nourriture à la fois molle et sèche, avec de la patée et des croquettes, les compléments alimentaires pour chat sont un sérieux plus et vous permettront de renforcer son organisme.
En ce qui concerne son espace personnel, il ne doit pas être partagé et vous devrez toujours faire en sorte qu’il soit également propre et calme pour qu’il s’y sente bien, étant souvent en position de vulnérabilité quand il mange et fait ses besoins.
Pour ce qui concerne l’entretien, la couleur du pelage n’a aucun impact, il n’y a que la couleur qui puisse faire varier l’espacement entre les différents brossages du chat, idem pour les griffes, qui ne dépendent pas de la couleur de pelage.
Comment en adopter un ?
Etant donné que la demande est spécifique, vous pouvez contacter les différentes chatteries de votre région qui vous indiqueront la marche à suivre pour en adopter un, vous pouvez aussi vous rendre à la SPA pour voir si un chat correspond à vos critères.
Chat noir à tâches blanches : Le mot de la fin
Les chats noirs n’ont rien de différents des autres chats, le pelage n’indiquant rien de particulier, c’est juste un trait symbolique chez les catholiques, qui considèrent que les chats noir avec une tâche blanche sont délivrés du mal.