Les Maine Coons sont des chat très populaire et leur pelage peut être de nombreuses couleurs, les chats Maine Coons sont cependant relativement rares, au contraire des chats roux sans partie blanche dans leur pelage, voici tout ce qu’il faut savoir sur ceux avec des poils blanc et roux.
Maine Coon roux et blanc : Ce qu’il faut savoir
Plusieurs faits sont à noter concernant ces chats au pelage bicolore, voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :
Le pelage
La rousseur est une couleur très répandue chez les chats et ceux-ci peuvent être également blanc, en fait, le pelage dépend du niveau de mélatonine, tout comme pour les yeux du chat et ce pigment peut leur donner des poils à la fois roux et blancs.
Il faut cependant dire que les Maine Coons aux poils roux et blancs sont très difficiles à trouver et si vous voulez en trouver un, il vous faudra contacter plusieurs chatteries en demandant à avoir ces critères. Etant donné la rareté de ce type de chat, il vous faudra cependant vous attendre à devoir y mettre le prix.
La personnalité
Le pelage n’a aucune influence sur la personnalité du chat, en fait c’est la race et le passé du chaton qui définit sa personnalité et l’éducation que vous lui donnez, le pelage n’est qu’une question de mélanine, plus il aura de mélanine dans son pelage et plus il aura un pelage foncé, c’est la même chose pour les yeux, bleus en l’absence de mélanine et cuivre lorsque la production est en grande quantités, raison pour laquelle il y a autant de chats noirs aux yeux jaunes.
Globalement, les Maine Coons sont intelligents, et ceux qui sotn roux n’échappent pas à cette règle, il sera donc relativement facile à éduquer et pourra facilement être laissé en autonomie, même dehors s’il n’y a pas de danger particulier, comme des animaux sauvages ou une forte circulation.
Comment s’occuper du Maine Coon roux et blanc ?
Le Maine Coon roux et blanc, comme tout les autres chats, a besoin de plusieurs choses pour se sentir bien, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet:
L’entretien
Le Maine Coon roux et blanc nécessite les mêmes soins que les autres chats. Pour commencer un toilettage régulier, ce chat ayant les poils longs, pour éviter que les poils ne forment des boules et ne s’accumulent dans son organisme, il est toujours indispensable que votre chat puisse avoir tout ce dont il a besoin. Vous devez également lui donner de quoi se purger pour éviter que les boules de poils ne s’accumulent dans son organisme. L’herbe à chat est la solution traditionnelle, mais vous pouvez également lui donner des comprimé anti-boules de poils.
L’éducation
Pour ce qui est de l’éducation, utilisez toujours le système d’association positive, c’est à dire de récompenser votre chat lorsqu’il agit bien ou pour l’habituer à quelque chose et en l’ignorant lorsqu’il se comporte mal, ou en diffusant un répulsif, mais n’utilisez jamais la violence physique ou morale contre votre chat. Le système d’association positive et négative fonctionne pour tout comme par exemple pour l’habituer à la voiture ou encore pour faire en sorte qu’il arrête de gratter le canapé.
La nourriture
Pour la nourriture, faites toujours en sorte qu’elle soit de qualité et avec une partie humide, pas uniquement des croquettes, de l’huile de saumon ou des multivitaminés seront aussi très utiles pour votre chat. Plus la nourriture est nutritive et plus votre chat sera en bonne santé et pour longtemps. Attention à la nourriture qui peut lui être toxique, vérifiez toujours qu’elle est adaptée à son organisme, et évitez de lui donner de la viande crue qui peut déclencher des parasites dans son organisme.
La santé
Enfin, attention à sa santé physique et mentale. Le côté mental par exemple, il doit pouvoir avoir un coin personnel et qui soit calme et sans agitation pour qu’il puisse y être sans se sentir vulnérable, et votre chat devra aussi avoir de quoi s’assurer d’être toujours physiquement en forme, avec des vermifuges réguliers et une vaccination toujours à jour, surtout s’il va régulièrement à l’extérieur, car de nombreuses choses peuvent affecter sa santé.
Le jeu
Concernant le jeu, les chats d’intérieurs doivent tous pouvoir être stimulés, les Maine Coons roux et blancs n’échappent pas à la règle, il est indispensable de jouer avec eux, surtout quand ils sont jeunes, ou a minima lui donner des jouets interactifs, comme un poisson électronique par exemple. Les jouets interactifs sont beaucoup plus attractifs pour les chats car beaucoup plus stimulants, étant donné qu’ils bougent.
L’extérieur
Si votre chat va dehors, faites en sorte de toujours pouvoir le localiser avec un collier GPS et pour éviter qu’il n’aille prendre des risques inutiles, faites le castrer, il sera en plus beaucoup moins agressif, les chats castrés vivent beaucoup plus longtemps en moyenne car ils prennent beaucoup moins de risques.
La gestion du stress
Les Maine Coons roux et blancs n’échappent pas à la règle, ils doivent être préservés du stress avec un environnement adapté à leur besoin, avec du calme, du propre et suffisamment d’espace. Leur coin personnel ne doit pas non plus être partagé avec d’autres animaux.
En ce qui concerne le changement, il peut aussi fortement les stresser et il faudra les habituer en lui faisant passer un maximum de bons moments, le système d’association positive est la aussi extrêmement efficace.
En ce qui concerne le stress légitime, il faut en supprimer la source, par exemple, les chats ont peur des concombres, qui leur font penser à des serpents et les terrorisent, Les chats doivent toujours être en totale sérénité dans le foyer.
Chat Maine Coon roux et blanc : Le mot de la fin
Les chats avec ces deux couleurs sont relativement rares, mais il en existe tout de même que ce soit à l’état domestique ou à l’état sauvage, c’est une simple couleur de pelage et qui n’a pas d’impact sur la personnalité du chat, qui dépend de son vécu et de sa race.