Qui dit piqure de tique sur votre chat dit problème, car les tiques adorent sucer le sang des chats et s’y reproduire, pouvant créer un carnage dans le foyer, que ce soit pour les animaux ou pour les humains et il est indispensable d’agir rapidement. Voici tout ce que vous devez mettre en place.
Les causes des piqures de tiques sur le chat
Les causes des piqures de tiques sur le chat sont évidemment les tiques, mais plus précisément, votre chat les a sans doute attrapées dehors, dans les hautes herbes. La tique s’est ensuite accrochée à son pelage et à sucé son sang, causant une piqure sur son pelage, qui est très large à cause de la taille de la tique et du fait qu’elle se met à moitié dans son sang pour boire.
Les piqures sont beaucoup plus larges que des simples piqures de puces par exemple, car les tiques sont plus grosses et mêmes visibles à l’œil nu. Dans certains cas, la tique aura été tuée par le grattage du chat et le haut de son corps sera encore coincé dans la piqure.
Tout les chats peuvent être touchés par les tiques, mais les chats obèses et vieux y sont plus en proies car ils auront du mal à se gratter pour éliminer les tiques, qui contrairement aux puces, peuvent être éliminées assez facilement par le grattage.
Les dangers et ce qu’il faut mettre en place
Les dangers liés aux tiques du chat sont nombreux, pour lui comme pour vous. Les problèmes sont généralement liés au sang, avec entre autres des problèmes d’anémie et des problèmes liés à des bactéries. La maladie de Lyme est transmissible par les tiques infectées.
Si votre chat semble faible, vomit ou encore montre une pâleur des muqueuses, il a probablement attrapé quelque chose de mauvais a causes des tiques, et il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse en être tiré à temps, sinon, le problème peut devenir permanent.
Après le passage chez le vétérinaire, faites toujours en sorte que votre chat puisse avoir de quoi se remettre, avec par exemple de la nourriture riche en fer ou encore des compléments alimentaires pour chat dédiées au sang du chat.
Pour la peau, qui sera probablement abîmée à cause du grattage, appliquez une lotion cicatrisante et apaisante pour chat pour qu’il retrouve un état de santé cutané optimal et arrête de se gratter en permanence.
Pour ce qui est du pelage, faites en sorte que votre chat ait toujours de quoi retrouver un pelage soyeux au niveau de la ou des piqures de tiques du chat, l’huile de saumon pour chat est par exemple idéale pour lui faire retrouver un pelage sain.
Comment nettoyer le foyer de ces nuisibles ?
Si votre chat a une piqure de tique, la tique est probablement toujours vivante, elle est probablement tombée pour aller pondre ses œufs et vous devrez éloigner tous les œufs du foyer (jusqu’à 4000 par portée) et les tiques potentielles dans l’appartement.
Pour commencer à les éliminer, passez l’aspirateur et surtout dans les recoins et sur les tissus, potentiellement nids de nombreux œufs, l’aspirateur devra être vidé dans un sac poubelle qui lui-même devra être jeté.
Un lavage à l’eau chaude est aussi recommandé pour pouvoir être sûr que tout les œufs sont éliminés, passez bien l’eau chaude sur les tissus. Pour ce qui est des textiles, un lavage en machine sera indispensable.
Ensuite, pour parfaire l’œuvre, diffusez un insecticide anti-tique qui les éliminera, notamment s les tiques sont cachées dans les hauteurs, parfois, un professionnel sera indispensable en cas de prolifération.
Pendant le nettoyage, isolez le chat qui pourrait avoir une intoxication à cause de l’insecticide, vous devez aussi l’isoler tant qu’il est porteur de tiques, surtout si vous avez d’autres animaux comme des chiens ou des souris par exemple.
Comment gérer la piqure de tique du chat ?
Pour ce qui est de la piqure en elle-même, faites en sorte d’appliquer la solution nettoyante et cicatrisante pour qu’il ne la gratte pas et ne cause pas de plaie nécrosée sur sa peau. Vérifiez aussi si d’autres piqures de tiques sont présentes dans son pelage, surtout s’il se gratte certains endroits précis du pelage.
Si la tique est encore coincée dans la piqure, faites en sorte de l’arracher avec une pince dédiée, il faudra parfois calmer votre chat avec un anti-stress dédié aux félins pour qu’il puisse être calme malgré la douleur.
N’utilisez pas d’alcool ou d’huile car la tique aura encore plus de facilité à pénétrer dans le sang si jamais elle est encore vivante et attendez vous dans les jours qui suivent que la piqure de tique du chat gonfle.
Au fil des jours, elle se résorbera et vous constaterez que la peau redevient saine et avec un beau pelage, surtout si vous lui donnez de quoi se renforcer, la piqure de tique du chat ne laisse pas de cicatrice dans sa peau.
Ou se trouvent-elles ?
Les piqures de tique sont beaucoup plus présentes de manière générale dans la tête, sur le menton, autour des oreilles, dans le cou ou sous le ventre et les cuisses, et ce n’est pas un hasard, c’est tout simplement parce que les tiques ne pourront pas se faire tuer par le chat aussi facilement. Un chat qui se gratte les oreilles et secoue la tête est fréquent en cas de piqures de tiques.
Comment éviter des récidives ?
Pour éviter les récidives, mettez-lui un collier anti-tique qui maintiendra les nuisibles à distance, sinon, le problème se reproduira tôt ou tard et les tiques causeront à nouveau dégâts en suçant le sang du chat.
Piqure de tique sur mon chat : Le mot de la fin
Une piqure de tique sur le chat doit toujours vous alerter et vous devrez faire en sorte d’éliminer tout le nuisibles du pelage du chat et de votre maison en général, il est toujours vital de l’en prémunir car ces parasites sont très dangereux et très contagieux et envahissants.