Les chats noirs ont fait l’objet de nombreuses superstitions depuis le Moyen-Age en Europe occidental, ils étaient associés à la magie noire et aux mythes et légendes des sorcières, on disait même qu’ils pouvaient se déguiser en chat noir. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :
Chat noir et sorcière : L’inquisition espagnole
Pendant cette inquisition, les chats noires étaient accusés de servir d’œil sur le monde pour les sorcières et d’après l’Eglise, ils permettaient aux sorcières de communiquer avec le monde surnaturel, qui dépasse l’homme.
Ils étaient considérés comme des créatures mystérieuses et difficile à comprendre, associés à la ruse et à la malice, le pape Grégoire IX ordonna même le meurtre des chats noirs et des personnes qui les nourrissaient.
La culture populaire
En ce qui concerne la culture populaire, les chats noirs sont aussi représentés comme accompagnant les sorcières, et sont associés au lugubre avec leur fourrure noire et leurs yeux jaunes persans, étant difficile à voir dans la nuit. Les exemples ne manquent pas, avec par exemple Croûtard dans Harry Potter qui est associé à la magie noire et à l’occulte.
Un mythe propre à l’occident
En dehors de la culture populaire, il faut savoir que les chats noirs sont bien vus, que ce soit en Islam ou encore chez les Anglicains, qui adoraient les chats pour leur capacité à tuer les rats. Les chats noirs ne sont en aucun cas différents des autres chats.
En Egypte, les chats, qu’ils soient noirs ou non, étaient vénérés et protégés par le peuple, pour ce qui est de l’Islam, les chat y sont vus en haute estime, un chat ayant d’ailleurs permis au prophète de se débarrasser d’un chat noir.
La couleur noire y contribue
La couleur noire est souvent associée à du négatif, à l’obscurité, à la mort, aux forces maléfiques et aux ténèbres, et ils peuvent donc être considérés comme porteurs de mauvais présages ou de malchance.