Si vous avez un chat, vous avez sans doute remarqué que celui-ci à parmi ces habitudes celle de vous lécher. Alors pourquoi le fait-il ? Pour donner de l’affection ? En fait cela peut se produire pour de nombreuses raisons. Alors pourquoi mon chat me lèche ? Je vous dis tout dans cet article.
Mon chat me lèche : les différentes raisons
Votre chat peut vous lécher pour différentes raisons, voici toutes celles qui peuvent expliquer pourquoi il vous lèche. Pour en trouver la cause précise, il vous suffit de connaître le contexte dans lequel celui-ci survient. Alors voici les raisons pour lesquelles votre chat vous lèche.
Pour marquer son affection
La première raison qui fasse qu’un chat se mette à vous lécher est pour vous montrer son affection, cette attitude sociale est celle que prennent toutes les chattes pour montrer leur affection à leurs petits. Il vous montre ainsi son respect et vous récompense pour votre bon comportement envers lui.
Si votre chat vous lèche souvent, c’est généralement pour vous montrer à quel point il vous aime. Vous faites parti de sa meute et il vous le montre, il peut aussi se frotter à vous pour vous l’indiquer.
Il vous soigne
C’est surtout le cas pour les jeunes chats qui vont parfois lécher vos blessures pour vous soigner et vous rassurer, ils agissent ainsi comme un protecteur qui prend soin de vous lorsque vous avez un signe extérieur de douleur. En fait, c’est quelque chose qui aide la cicatrisation entre chats, mais pas pour nous, car notre peau est différente de celle des félins.
Et en plus de cette attention, il le fait également pour nettoyer la plaie, les chats sont très hygiéniques et même avec vous lorsque vous avez un signe de blessure.
Trop mignon n’est-ce pas ?
Vous avez bon goût
Les chats vont parfois lécher vos doigts, votre visage et vos vêtements parce qu’ils ont senti une bonne odeur qui leur promet de se régaler. Si vous venez de manger, ils ont probablement perçu des restes de nourriture qu’ils adorent et vont se mettre à vous lécher sans aucune gêne, après tout vous leur devez bien ça non ?
Il peut aussi aimer le gout légèrement salé de votre transpiration, et si il vous lèche lorsqu’il fait très chaud, c’est peut-être pour s’en régaler.
Pour vous permettre de survivre
A l’état sauvage, les chats doivent faire face à des prédateurs et doivent à tout prix se débarrasser de certaines de leurs odeurs. C’est la raison pour laquelle il peut parfois vous lécher. Si cela arrive après le sport par exemple, il peut essayer de laver votre odeur corporelle pour que vous ne soyez plus à la merci de prédateurs.
Leur instinct de survie qui est inscrit en eux fera toujours en sorte qu’il se mette en dehors de tout danger ainsi que ses proches.
Pour créer des liens
Les chats se lèchent souvent entre eux pour des raisons hygiéniques mais aussi pour sociabiliser, les jeunes chatons sont ainsi des lécheurs invétérés et ils peuvent se mettre à vous lécher pour nouer des liens avec vous.
D’un autre côté, si votre chat n’est plus un chaton et vous lèche beaucoup, c’est probablement parce qu’il s’ennui et qu’il veut de l’attention. Jouer avec lui est la meilleure solution pour l’occuper et qu’il se dépense énergétiquement.
Il stress
Chat et léchage vont de pair lorsqu’il stress, il peut se nettoyer lui-même et vous lécher également. Essayez de voir ce qui pourrait le stresser, comme un changement dans le foyer par exemple, les chats ayant horreur du changement.
Peut-être que son alimentation à changé ou qu’il est plus seul qu’auparavant. Si vous trouvez une source potentielle de stress, faites-en sorte de l’enlever de la vie du chat.
Si ce léchage est compulsif, il s’agit probablement de stress. Si rien n’y fait, emmenez-le chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis et des solutions adaptées. En attendant, n’oubliez pas que certains phéromones disponibles en ligne permettent de le camer en émettant une odeur qui l’apaise.
Il marque son territoire
Les chats marquent toujours leur territoire, généralement en urinant, pour montrer aux autres chats que c’est chez eux. S’il vous lèche, c’est parfois pour marquer son territoire et généralement, il se frottera aussi à vous pour marquer son odeur, signe qu’il s’agit de son territoire.
Ainsi, c’est pour lui un moyen de s’assurer qu’aucun autre chat ne s’approchera de vous en sentant son odeur sur vous. Les chats non castrés sont toujours plus territoriaux que les autres et il est vivement conseillé de les faire castrer pour tout les avantages que cela lui apporte.
Pour obtenir votre attention
Votre chat peut vous lécher pour obtenir votre attention, généralement pour jouer ou lorsqu’il a faim. C’est l’une des causes les plus courantes, notamment lorsque vous rentrez le soir. Si vous le voyez se tortiller ou encore frotter son visage contre vous, il veut probablement votre attention pour jouet.
Attention au syndrome d’hyperesthésie féline
Dans de rares cas, lorsque vous lécher est pathologique pour votre chat, ou qu’il se lèche lui-même en permanence, il s’agit d’une cause pathologique appelée syndrome d’hyperesthésie féline.
Cette maladie provient généralement à une exposition à des émanations toxiques ou d’un dysfonctionnement de la thyroïde et doit conduire à une visite chez le vétérinaire pour un traitement adapté.
Il est stressé
Un chat qui stress se léchera beaucoup et peut également vous lécher compulsivement, sans jamais s’arrêter, demandez-vous ce qui peut faire que votre chat stress. Peut-être avez-vous déménagé ou qu’un nouvel arrivant est dans la foyer, auxquels cas il faudra l’y habituer en lui faisant passer des bons moments avec ces éléments nouveaux.
Faites aussi en sorte de savoir si quelque chose lui fait légitimement peur car c’est un danger pour lui, et préservez-le en. par exemple, si son coin personnel est dans un endroit très bruyant, il sera forcément stress car ça ne lui est pas du tout adapté.
Est-ce normal qu’il me fasse mal ?
Des fois, les chats font mal en léchant leur maitre, c’est en fait parce que sa langue est recouverte de petites épines appelées papilles et qui sont faites de kératine à l’image de nos ongles. C’est ce qui leur permet de bien se nettoyer et de toujours être propre. Mais c’est aussi la raison pour laquelle votre chat vous fait parfois mal, n’étant pas recouvert de pelage comme lui.
Comment le faire arrêter ?
Si votre chat vous lèche constamment, occupez-le autrement, en jouant avec lui par exemple. Cela lui permettra d’avoir son attention focalisée sur autre chose que vous. Pour lui faire cesser complètement cette habitude, en comprendre la cause vous permettra d’agir comme il faut pour qu’il cesse de vous lécher le visage.
Léchage du chat : Peut-il me transmettre des maladies ?
Les chats sont très hygiéniques, mais attention car parfois ils peuvent vous transmettre des parasites s’ils ne sont pas vermifugés. D’autant plus s’ils vont à l’extérieur. Et même si vous lavez vos mains et votre visage après qu’il vous ait léché, vos enfants n’auront pas forcément ce réflexe.
Il est de toute façon indispensable de le faire vermifuger pour éviter qu’il ne soit infecté de parasites.
Mon chat me lèche : Les questions les plus courantes
Pourquoi mon chat me lèche et me mordille ?
Il y a ici deux significations différentes. Si les morsures sont légères et correspondent à un jeu, c’est un signe d’affection envers vous. Mais attention aux mordillements plus agressifs qui sont réellement un signe d’agression envers vous et qui montre que votre chat n’a pas aimé ce qu’il s’est passé, peut-être parce que vous lui avez fait mal.
Pourquoi mon chat me lèche le visage ?
C’est généralement un signe d’appartenance sociale et d’affection. C’est le léchage le plus positif, et un signe qu’il souhaite être proche de vous. Il peut aussi se frotter contre votre visage pour les mêmes raisons. Dans ce cas, si cela vous dérange, redirigez juste l’attention de votre chat sur autre chose pour qu’il arrête sans être déçu.
Pourquoi mon chat me lèche les cheveux ?
C’est la aussi un signe d’affection, et qui peut parfois être du au fait que le chat trouve vos cheveux sales et souhaites les nettoyer, notamment si ses léchages sont appuyés et lents. Mais c’est globalement un très bon signe.
Pourquoi mon chat me lèche la main ?
Si vous venez de manger, il souhaite sans doute absorber le goût, de manière générale, c’est un signe d’affection et d’attention, pour jouer par exemple.
Pourquoi mon chat me lèche le visage la nuit ?
Le chat le fait souvent pour vous réveiller et pour obtenir ce qu’il veut généralement à manger, mais cela reste tout de même un signe d’affection. Après tout, c’est bien mieux que les miaulements habituels qu’il émet lorsqu’il veut de la nourriture.
Pourquoi mon chat me lèche la bouche ?
C’est l’un de signes d’affection les plus forts que votre chat puisse vous donner. Il se peut aussi qu’il y ait senti l’odeur de la nourriture.
Pourquoi mon chat me lèche le nez ?
La aussi, l’affection est derrière ce comportement.
Pourquoi mon chat me lèche les aisselles ?
Votre chat s’intéresse à vos odeurs pour savoir si tout vous bien ou si vous pouvez être malade. Il peut aussi vouloir gouter votre transpiration ou vous nettoyer.
Pourquoi me chat me lèche les doigts ?
Trois raisons principales : Pour montrer son affection, gouter vos doigts et jouer. Si vous êtes en train de manger, il est probable qu’il veuille les gouter, mais en dehors des repas, c’est plus probablement un moyen pour lui de vous montrer qu’il vous aime.
Pourquoi mon chat me lèche les pieds ?
Cela lui permet de sentir vos phéromones. L’odorat est très important pour les chats et de sentir vos phéromones leur permet de vous reconnaître même sans vous voir.
Pourquoi chat me lèche et ronronne ?
Ces deux signes montrent qu’il prend beaucoup de plaisir à vous donner de l’affection. Le ronronnement, hormis si il est malade et apathique et très souvent lié au bien-être et à un moment qu’il adore.
Pourquoi mon chat me lèche les yeux ?
La aussi, il s’agit probablement d’un signe d’affection. Faites attention tout de même car sa langue râpeuse pourrait les blesser. Il est important de le maintenir à distance de vos yeux.
Le mot de la fin
Le léchage est souvent un signe d’affection, mais vérifiez tout de même qu’il ne s’agit pas d’un comportement pathologique pouvant cacher un problème sous-jacent. Et si votre chat vous embête en vous léchant tout le temps, appliquez les méthodes dont je vous ai parlé.