Des paquets de croquettes pour chat, vendus par Carrefour sous la marque Expert +, font l’objet d’un rappel sur tout le territoire français, selon le site gouvernemental Rappel Conso. Plus précisément, cette alerte concerne des sacs de 1,5 kilogramme de « croquettes riches en poulet » destinées aux chats stérilisés, commercialisés entre le 22 décembre 2023 et le 31 mai dernier.
La menace des salmonelles : une bactérie dangereuse
La raison de ce rappel est la présence de salmonelles, des bactéries responsables de la salmonellose. Cette maladie provoque chez les humains des troubles gastro-intestinaux importants, de la fièvre et des maux de tête apparaissant entre 6 et 72 heures après ingestion du produit. Les chats également contractent la salmonellose, soit de manière asymptomatique, soit avec des symptômes légers, voire sous une forme plus grave.
Lire aussi : Chat qui a le nez gonflé : Pourquoi et que faire ?
Surveillance et consultation vétérinaire
Dans tous les cas, « si l’animal ayant consommé ce produit présente des symptômes, il est recommandé de consulter un vétérinaire en lui signalant cette consommation », précise Rappel Conso. Les symptômes à surveiller chez votre chat incluent des vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit, et une léthargie.
Vérification des paquets concernés
Pour vérifier si un paquet de cette marque est concerné par ce rappel, référez-vous au code-barres GTIN 3560070926787, présent sur les produits incriminés. Le numéro des lots touchés par cette contamination est le C2312150053. La date de durabilité minimale de ces croquettes est fixée au 15 décembre 2024.
À lire aussi : Chat qui a les yeux vitreux : Pourquoi et que faire ?
Que faire en cas de possession de croquettes contaminées ?
Si, après ces vérifications, vous constatez que vous avez acheté des croquettes impropres à la consommation, le service client de Carrefour pourra procéder à un remboursement. Pour cela, il faudra le contacter par téléphone au 0.805.900.023, via un appel non surtaxé du lundi au samedi, de 9h à 19h. La démarche doit être réalisée avant le 31 juillet prochain.
C’est très important de vérifier les paquets de croquettes pour chat achetés récemment pour éviter tout risque de contamination à la salmonellose, tant pour la santé de vos animaux que pour la vôtre. La vigilance et la réactivité face à ces alertes sanitaires contribuent à assurer la sécurité alimentaire de vos compagnons à quatre pattes.
Vous pouvez lire aussi : Chat qui a le nez noir : Pourquoi et que faire ?