Si votre chat a une allergie avec les plaques rouges qui vont avec, il est nécessaire de le traiter mais aussi de corriger le problème à la racine, voici tout ce que vous pouvez mettre en œuvre pour faire cesser le problème.
Allergie du chat et plaque rouge : Reconnaître l’allergie
Il existe trois principaux types d’allergie chez le chat, l’allergie au pollen, l’allergie aux acariens et l’allergie aux aliments. Voici comment reconnaître chacune d’entre elles et comment agir pour qu’il puisse aller mieux.
Il est allergique au pollen
La première allergie est celle liée au pollen, présente lorsqu’il fait chaud et qu’il y a du vent, elle se reconnaît par des symptômes d’yeux rouges et de nez qui coule, surtout quand votre chat est à l’extérieur. Il faudra alors faire en sorte que votre chat puisse recevoir un traitement du vétérinaire afin qu’il puisse aller dehors sans que les pollens ne déclenchent la réaction allergique.
Il est allergique au acariens
Si votre chat est allergique aux acariens, il aura des symptômes au réveil, les mêmes que ceux du pollens, il faudra alors faire en sorte de lui donner de quoi dormir sur une surface hypoallergénique, comme la soie par exemple.
Il est allergique a un aliment
Si votre chat est allergique a un aliment, il aura aussi ses plaques rouges mais pas forcément les symptômes au nez et aux yeux et il faudra faire changer son alimentation par le vétérinaire si jamais c’est le cas. Souvent, des composants de croquettes bas de gamme sont la cause de problèmes alimentaires.
Les solutions génériques
Quelque soit la cause de l’allergie, il est vivement conseillé de ne pas laisser la situation s’empirer et de le soigner, sinon la plaie risque de se nécroser et votre chat mettra sa santé en danger. Voici les trois piliers sur lesquels agir.
Lui appliquer une solution cicatrisante
La plaque rouge due à l’allergie féline est souvent due au grattage, votre chat aura donc besoin de lotion cicatrisante pour éviter les démangeaisons et favoriser la cicatrisation, il est toujours indispensable qu’il puisse guérir au plus vite.
Le calmer
Le stress peut aussi avoir un effet négatif et accroître les démangeaisons, alors prenez le temps de calmer votre chat, avec de préférence la diffusion d’un spray anti-stress pour qu’il puisse être dans le meilleur état d’esprit possible.
Des vitamines et minéraux
Une complémentation pour chat est aussi recommandée pour qu’il puisse retrouver une peau saine et son pelage, des Oméga-3 par exemple, l’aideront à retrouver une peau saine après cet épisode allergique. Pour les vieux chats, une complémentation longue durée est conseillée pour qu’il vive au mieux avec l’âge.
Allergie du chat et plaque rouge : Le mot de la fin
Si votre chat est allergique avec des plaques rouges, faites en sorte de traiter le problème à la racine et faites bien en sorte de le soigner pour que tout se passe pour le mieux pour lui et qu’il guérisse normalement.