Et oui, un chat allergique à la litière est tout à fait possible, et je comprends que ça soit dérangeant car il ne peut s’en passer, et même un chat d’extérieur doit en avoir eu à disposition, dans ce cas, il faut traiter le problème pour qu’il puisse l’utiliser. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Chat allergique à la litière : Les causes
Certains chats peuvent développer une allergie à la litière, surtout ceux qui ont entre 1 et 6 ans ou qui ont déjà d’autres allergies. Les litières parfumées et agglomérantes sont celles qui provoquent le plus d’allergies.
Une allergie à la litière du chat est liée à sa poussière, surtout chez certains types de litières (il en existe de très différentes). Parfois, elle est liée au plastique de la litière ce qui plus rare mais tout à fait possible. Les chats jeunes et immunodépressifs sont souvent plus à risque.
Les symptômes
En cas d’allergie à sa litière, votre chat va avoir au moins un symptôme parmi les suivants :
- Rhinite : Le nez qui coule en est une indication clair, le corps essayant d’expulser l’allergène.
- Conjonctivite : Les yeux qui coulent sont aussi signe d’une allergie, toujours avec le même mécanisme du corps.
- Asthme : Une respiration difficile doit alors mener à une visite chez le vétérinaire pour éviter tout problème dû à la respiration.
- Eternuements: Lorsqu’il fait ses besoins par exemple ou lorsqu’il sort de sa litière.
- Démangeaisons: Les allergies félines touchent souvent la peau en causant des démangeaisons que le chat cherchera à faire partir à tout prix en se grattant et en se léchant.
- Toussements: Le corps cherchant a évacuer la substance provoquant les allergies.
- Acné: La aussi, un problème de peau qui est fréquent en cas d’allergie.
- Il refuse la litière: Et va faire ses besoins ailleurs pour ne plus y être exposé.
Comment éviter une allergie à la litière chez le chat ?
Pour que votre litière ne déclenche pas d’allergie, faites en sorte qu’elle soit faite à partir de matériaux naturels, agglomérants, sans produit chimique ni parfum et ni poussière. Votre chat pourra alors l’utiliser sans qu’elle ne déclenche des allergies.
Sinon, vous pouvez obtenir un traitement chez le vétérinaire qui permettra de mettre l’allergie sous contrôle mais elle ne sera jamais totalement éliminée. Il vous posera des questions sur sa litière et idéalement, vous pouvez lui fournir un échantillon pour qu’il puisse se faire une idée.
Il effectuera ensuite un examen physique complet et pourra prélever du sang ou de la fourrure et de la peau pour effectuer des tests permettant de détecter avec précision l’allergène responsable.
Généralement, un simple changement de litière suivant les conseils du vétérinaire permettra de régler le problème et aucun traitement ne sera nécessaire.
Que faire en attendant ?
Ce que vous pouvez faire immédiatement, c’est de nettoyer régulièrement au sérum physiologique pour chat ses narines et ses yeux pour maintenir ces zones saines. S’il a du mal à respirer, faites en sorte de maintenir un environnement sain et sans odeurs et ne le laissez pas sortir. Et allez chez le vétérinaire au plus vite en cas de problèmes liés à sa respiration.
S’il a accès à l’extérieur, faites-le sortir pour qu’il aille faire ses besoins dans la nature, ce qu’il fera s’il peut sortir ou encore qu’il n’a pas accès à sa litière. Certains chats préfèrent d’ailleurs l’extérieur pour faire leurs besoins et n’utilisent quasiment jamais leur litière au printemps et en été.
Mon chat est allergique à la litière : Le mot de la fin
Si votre chat souffre de cette allergie, faites en sorte qu’il puisse en avoir une ne déclenchant pas d’allergie en demandant conseil à un vendeur. En attendant, surveillez ses symptômes et dégagez son nez et ses yeux s’ils sont encombrés ou sales.