Un chat allergique aux puces doit pouvoir être traité. Mais pas de panique, dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette allergie et surtout comment la contrôler pour faciliter la vie de votre chat.


Chat allergique aux puces : Qu’est-ce que c’est ?


Cette allergie est une réaction cutanée aux piqures de puces qui entraînent des démangeaisons et un grattage excessif du chat. A long terme, la peau du chat est infestée de croutes et de plaques et les saignements sont constants mettant en danger la santé du chat. Cette infestation peut affecter tous les chats, quel que soit l’âge ou la race.


Comment s’attrapent les puces ?


Les puces peuvent s’attraper partout car elles sont présentes sur les animaux et peuvent même transmettre des larves par une piqure de moustique, d’où l’intérêt de le faire vermifuger pour les éliminer.

Les puces peuvent donc être attrapée par absolument tous les chats, même ceux qui vivent en appartement et leur pourrir la vie, tout comme les acariens, se reproduisant et finissant toujours par atteindre à la vie du chat.

Les cats d’extérieurs sont tout de même plus à risque lorsqu’ils vont dans les hautes herbes ou elles sont très présentes au printemps et en automne.




Les symptômes de cette allergie


L’allergie du chat aux puces va se manifester par plusieurs symptômes :

  • Un léchage excessif : Il essaie de s’en débarrasser de cette manière. Généralement, c’est aux premières étapes de l’invasion de puces quand les démangeaisons ne sont encore pas trop gênantes.

  • Un grattage excessif : Généralement, les croutes et plaies sont apparente lorsque les puces sont présentes depuis un moment. Le chat va souvent se gratter jusqu’au sang tellement la démangeaison est forte.

  • Un manque d’énergie : Souvent la conséquence des démangeaisons qui peuvent l’empêcher de dormir ou le rendre hostile à toute dépense d’énergie.

  • Des symptômes de rhume : Nez qui coule, toussements et éternuements par exemple, comme lorsqu’il a une allergie au pollen.

  • Des problèmes digestifs : Comme par exemple des vomissements et de la diarrhée, lorsque les puces sont aussi présentes dans son organisme.




Comment régler le problème ?


Vous pouvez agir immédiatement avec un shampoing anti-puces pour chat et un peigne anti-puce, mais si rien ne résout définitivement le problème, le vétérinaire pourra vous prescrire un traitement adapté à ce problème.

Il est vital de le régler rapidement car les lésions et infections vont s’empirer jusqu’à ce qu’il soit en état de santé grave avec des saignements constants et plus aucun poil.

Idéalement, un shampoing anti-puces et un peignage avec un peigne dédié seront utilisés pour maintenir son allergie sous contrôle, notamment au printemps ou les puces sont les plus susceptibles de les infester.




Que se passera-t-il sans traitement ?


Sans action de votre part, il continuera à se gratter jusqu’au sang, mais les puces se multiplieront toujours et il finira par avoir des plaies et des infections qui vont s’empirer jusqu’à mettre en danger la vie de votre chat. Agir au plus vite est indispensable, a la fois pour le guérir, mais aussi pour éviter toute récidive.


Le vétérinaire est parfois la seule solution

Si rien n’y fait alors le vétérinaire est indispensable, il pourra lui donner un traitement plus costaud à l’aide d’injections permettant une désensibilisation dans certains cas et de dire adieu à l’allergie.

Une solution plus radicale est la mise en place de corticostéroïdes qui permettent de bloquer la réaction allergique mais qui peut avoir des effets secondaires chez le chats même si leur organisme est moins sensible que le notre aux effets secondaires des médicaments.


Chat allergique aux puces : Le mot de la fin


Si votre chat est allergique aux puces, alors faites en sorte d’avoir sous la main un shampoing anti-puce et un peigne anti-puce et emmenez-le chez le vétérinaire si le problème persiste car une aggravation des symptômes peut mettre sans santé en danger.