Il est courant de voir un chat allongé, il peut le faire par terre, sur le canapé et même dans sa litière. Mais pourquoi le fait-il ? Dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette position du chat.


Chat allongé : Les différentes raisons


Les chats ont parfois des comportements qui nous semblent inexplicables, par exemple ils peuvent nous fixer avec leurs yeux et cligner lentement des yeux avec un air de mépris, ce qui est en fait un signe de reconnaissance. Et concernant leur position, ils sont souvent allongés dans des positions parfois hubuesques.

Il y a de nombreuses raisons qui indiquent en fait le fait qu’il s’allongent même s’ils ne dorment pas. Par exemple, il peuvent se mettre sur le dos, les pattes en l’air pour évacuer la chaleur pendant l’été, les chats à fourrure longue sont plus susceptibles d’avoir ce comportement.

A l’inverse, les chats peuvent dormir en pain de viande, c’est à dire recroquvillés avec les pattes sous le ventre, c’est ici pour la raison inverse, retenir la chaleur lorsqu’il fait froid, il empêhce les extrémités de ses membres de laisser échapper la chaleur par cette position allongée.

Il peut aussi s’allonger sur le côté avec les pattes tendues, c’est ici un comportement qui remonte à l’état sauvage, il peut vite se relever pour fuir ou se battre et ses griffes sont prêtes. D’ailleurs, si les chats préfèrent les hauteurs pour s’allonger, c’est parce qu’ils s’y sentent en sécurité, ayant une vue panoramique et étant inateignables par les prédateurs naturels.




Pourquoi mon chat s’allonge sur le sol ?


Si votre chat s’allonge sur le sol, il le fait pour plusieurs raisons qui dépendent du contexte. Par exemple, un chat allongé sur du carrelage recherche probablement le frais et se mettra sur le dos pour évacuer la chaleur. Si votre chat se met en pain de viande sur de la moquette, c’est totalement l’inverse.

Dans le cas ou il se met à y faire du jour au lendemain sans raison apparente, c’est peut-être pour marquer son territoire en y déposant son odeur, il se frottera alors probablement par terre et il faudra alors soit le faire castrer, ce qui possède dans tout les cas de nombreux avantages pour sa psyché et sa survie à l’extérieur.

Si un nouvel animal ou arrivant est dans le foyer, il est probablement la aussi en train de marquer son territoire, alors faites bien en sorte que votre chat puisse le voir comme du positif en l’associant à quelque chose de bien pour lui, par exemple, si vous avez un nouveau conjoint, faites en sorte qu’il lui donne à manger.

S’il s’agit d’un nouvel animal, alors votre chat devra s’y acclimater progressivement surtout si c’est un chien, un moyen simple est de lui faire sentir l’odeur de l’autre sur un bout de chiffon et de lui donner ensuite une récompense pour qu’il l’associe à quelque chose de positif, faites de même avec l’autre animal.



Pourquoi mon chat s’allonge sur le canapé ?


Si votre chat s’allonge sur le canapé, alors c’est tout simplement pour le confort et parfois parce que votre odeur est dessus. Les chats adorent les surfaces molles pour dormir et qui retienne souvent mieux la chaleur en hiver, généralement ils pelotent le canapé avant d’aller y dormir.




Pourquoi mon chat s’allonge sur la table ?


Si votre chat s’allonge sur la table, alors c’est probablement pour avoir de la haute et pour se rafraichir si c’est l’été. L’odeur de la nourriture peut aussi l’inciter à s’y rendre et parfois, il attendra patiemment d’avoir de la nourriture.

Pourquoi mon chat s’allonge devant moi ?

Si votre chat s’allonge devant vous, il peut le faire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il peut le faire pour jouer, surtout s’il est jeune, il sera alors allongé sur le dos et avec les pattes en l’air et en vous fixant. Les chatons ont souvent ce comportement.

Il peut aussi se mettre à s’allonger devant vous pour être plus proche de vous, il se mettra alors à ronronner, les jeunes chats sont plus susceptibles d’avoir ce comportement pour réclamer de l’attention.




Pourquoi mon chat s’allonge sur moi ?


Si votre chat s’allonge sur vous, il existe aussi plusieurs raisons. La première est pour marquer son territoire, il pourra alors se mattre à se frotter a vous ou a vous petrir avec ses pattes. Les chats non castrés ont souvent ce comportement territorial.

Vous pouvez aussi lui offrir du confort, notamment par votre chaleur qui peut lui plaire. L’odeur leur plaît parfois aussi et il adorera s’allonger sur vous pour ces raisons, il se mettra souvent à ronronner en même temps.




Pourquoi mon chat s’allonge dans la litière ?


Si votre chat s’allonge dans sa litière, c’est probablement pour des raisons territoriales, car elle est marquée de leur odeur, si la litière est partagée, ne vous étonnez pas, les chats doivent avoir leur litière personnelle.

Il se peut aussi que votre chat se sente en sécurité uniquement dans sa litière car les autres endroits sont trop bruyants ou trop agités, les chats ont besoin de calme pour pouvoir se détendre, ce qui remonte à leur instinct naturel.




Pourquoi mon chat s’allonge dehors ?


Les chats s’allongent généralement sur le dos au soleil quand il sont dehors, cela leur permet de capter la chaleur et il peuvent même se rouler sur le sol pendant qu’il profite du soleil pour se réchauffer.

Il peut aussi adorer la matière sur laquelle il s’allonge, par exemle de l’herbe ou encore mieux du bois dont il adore le bois et qui perfois lui permettra de se cacher, et les éléments naturels lui sont souvent très favorables.

Ensuite, votre chat peut s’allonger en hauteur, comme dans les buissons par exemple ou sur les arbres, c’est parce qu’ils adorent la hauteur et aime si allonger si aucun danger n’est pérésent, il peut même se mettre sur le toit.



Pourquoi mon chat s’allonge dans un endroit restreint ?


Les chats ont parfois la tendance à se faufiler dans certains objets pour s’allonger, par exemple, les chats adorent les cartons dont l’odeur et l’aspect leur donne envie d’y passer des heures, le sapin peut aussi avoir les mêmes effets s’il est naturel.




Les différentes façons de s’allonger du chat


En ce qui concerne la position allongée du chat, elle peut être de trois ordres, qui sont les mêmes que pour nous, c’est à dire sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Voici les différentes facons pour lesquelles il se prélasse dans ces positions.




Chat qui s’alonge sur le dos


Un chat peut s’allonger sur le dos pour de nombreuses raisons, il peut tout d’abord le faire pour évacuer la chaleur comme dit si dessus et également pour vous montrer sa confiance, les chats n’aiment pas s’allonger sur le dos car le ventre est exposé, et donc les organes, c’est un signe de confiance à ne pas trahir.

Les chats à poils longs sont beaucoup plus susceptibles de dormir dans cette position à cause de leur long pelage qui peut leur donner très chaud en été et évacuer la chaleur passera souvent par cette position, la salle de bain sera leur endroit préféré car plus faîche et composée de carrelage.




Chat qui s’allonge sur le côté


En ce qui concerne la position de sommeil allongée sur le côté des félins, elle peut correspondre à plusieurs choses, par exemple, elle peut lui servir à se détendre après s’être dépensé, il mettra les pattes tendues pour soulager l’effort.

Elle peut aussi servir à mieux dormir après qu’il est mangé, car la position en pain de viande n’est pas toujours possible, surtout en été pour les chats, et il fera toujours en sorte de trouver la position de sommeil la plus confortable.

Enfin, s’il a des problèmes d’articulations, il se mettra rapidement à adopter cete position, faites donc en sorte de lui donner des compléments adaptés et de le faire maigrir si jamais son surrpoids en est à la source. Les chats âgés de 12 ans ou plus sont très souvent atteints.



Chat qui s’allonge sur le ventre


Si votre chat s’allonge sur le ventre, il le fait principalement pour retenir la chaleur et il est absolument indispensable qu’il puisse avoir suffisamment chaud pour ne pas tomber malade, souvent les chats se mettront en position allongée de cette façon proche d’un radiateur ou de la cuisine.

Les chats qui veulent être tranquilles adoptent souvent cette position et ne sont pas réellement en train de dormir, ils sont juste en train de se reposer, en hiver, les chats sont très souvent allongés sur le ventre.





Positions allongées du chat : Le mot de la fin


Si votre chat dort en position allongée ou qu’il se prélasse souvent, il peut le faire pour différentes raisons, pour trouver celle qui concerne votre félin, il faudra faire attention à l’emplacement choisi et à sa position de sommeil.